1.15euros sur 12 mois avec une part à 250euros, ça fait du 5.5% annuel. Pas si mauvais pour une SCPI qui devient mature.
C’est plus facile d’afficher du 11% quand tu es une petite SCPI qui capitalise qq dizaines de millions d’euros et qui multiplie sa valo par 2 tous les 6 mois avec 7 mois de délai de jouissance.
Il ne faut pas être dupe. Les SCPI affichent des rendements acte en mains entre 7% et 8%. Afficher un TD supérieur à 10% dans la durée n’est pas tenable. Il faut déjà enlever les frais de gestion en moyenne de 12% , puis l’impôt payé à l’étranger en moyenne de 20%. Au meilleur des cas, il te reste du 5.5% en net dans la poche sur le long terme, ce qui n’est pas si mal…
Dans mon cas, l’impôt payé à l’étranger représente de l’ordre de 30 %. Effectivement, c’est normal de voir le rendement baisser sur quelques années mais pas en très peu de mois.
L’ennuyant c’est cette baisse constante est discrète tout en étant continue donc on ne peut pas présager qu’elle soit terminée. On va voir les derniers chiffres d’occupation il est aussi possible, compte tenu de la progression de cette SCPI, qu’il soit nécessaire d’attendre l’intégration d’éventuelles nouvelles acquisitions. A suivre donc
Il a effectivement été dit qu’un assez fort RAN était constitué.
Mais cela étant, un objectif a été annoncé en début d’année et il sera tenu. Je ne m’inquiète pas outre mesure, c’est une évolution normale pour une SCPI qui gagne en maturité et le rendement reste très satisfaisant.
J’essaie de mesurer mes mots pour ne pas heurter, mais je reste interloqué de constater que certains semblent surpris lorsque le rendement des SCPI récemment lancées ne se maintient pas aux sommets observés durant les premiers mois. Ce n’est tout simplement pas tenable dans le temps et cela relève avant tout d’effets techniques. On m’opposera que c’est la rapidité et non la tendance qui est ciblée. Ok. Il faut aussi prendre en compte que le fait de « réclamer » des versements mensuels (moi le premier) peut entraîner une volatilité plus marquée et déroutante à court terme.
Je lis également, dans d’autres posts par exemple à propos de Wemo des messages qui se félicitent de rendements très élevés résultat d’une « stratégie » (très) pertinente. Pourquoi pas, mais dans 12 mois, on pourra sans doute lire exactement les mêmes commentaires.
Comme 8yftj, je ne suis pas inquiet. En tout cas, pas à ce stade. Je râle un peu car le principe du RAN se fait toujours au détriment des associés présents et payer des impôts sur ce qu’on n’a pas touché pour une catégorie de placements déjà lourdement fiscalisée, c’est un peu dur à avaler !
Je me fesais la remarque, je vais d ailleurs faire un topo sur les 180k que j’ ai investi dans une 20 enes de SCPI récentes car je pense que le rendement va décevoir beaucoup de monde…..
1/ Les rendements passés ne préjugent pas des rendement futurs.
2/ En ce qui concerne Comète, l’objectif annoncé de rendement annuel pour 2025 est de 8% brut. Il sera largement tenu. Celui de distribution annuelle à long terme est de 6%.
Pour éviter la déception, autant commencer par lire le DIC et le dernier rapport annuel…
J’ai moins l’impression de prêcher dans le vide et le faire traiter de sobriquets…
Quant à l’opération au Canada avec le club med, je ne suis pas fan du tout, c’est du befa, et on a vu ce que ça avait donné pour pierval santé, entre absence de revenus durant la construction, et risque techniques/budgétaires/administratifs
Merci pour les divers points de vue même parfois « moralisateurs », je faisais juste une constatation « mathématique » sans analyser les tenants et aboutissants. Le problème est que si la baisse systématique continue,comme c’est le cas depuis au moins avril, les objectifs seront à revoir. D’un autre côté reste effectivement à voir les raisons : une surestimation initiale pour attirer « le chaland », un changement de politique ou un ralentissement… Effectivement si le but est d’abonder le RAN le trésor public se frottera plus les mains que les investisseurs à court ou moyen terme.
Oui mais si la RAN est privilégiée à une distribution le « non bénéficiaire » paye un impôt sur des dividendes non perçu. Après ce n’est pas un jugement de valeur car constituer des réserves est aussi un acte de bonne gestion. La condition est de jouer la transparence et non faire de la com …
Je suis un nouvel investisseurs de la SCPI comète en laquelle je crois.
Je partage le constat général de la baisse du rendement. D’une part cela n’est pas inquiétant srlon moi car ce rendement reste satisfaisant dans l’année , d’autres part chacun d’entre nous s’inscrit dans la durée dès lors la baisse du rendement pendant quelques mois est cohérente.
L’accord avec Club Med est intéressant, certains s’inquiètent à juste titre qu’il s’agisse d’une vefa, cela n’est pas problématique et ce partenariat est assez stratégique. Cette société de gestion est compétente, sérieuse. A mon sens, cette inquiétude me semble légitime mais hâtive. attendons le bulletin d’information de décembre pour appréhender les explications de Alderan, plutôt sérieuse
Le projet Club Med ne va pas sortir de terre et fournir des loyers en 6 mois. Donc les associés ne seront pas rémunérés pendant tout le temps de la construction et de la mise en location. C’est peut-être naïf de ma part, mais je ne comprends pas cette pratique. Pourriez-vous m’éclairer ?