Couple Pacsé - vaut-il mieux investir en SCPI en co-souscription?

Bonjour,

Je suis pacsé, pouvez-vous svp m’aider à lister les avantages et inconvénients d’investir en co-souscription ?

Concrètement, j’envisage un prochain investissement en SCPI, et c’est moi qui apporterai la totalité des fonds. Avec ma compagne, nous avons un enfant.

Si nous investissons en co-souscription tous les 2, il faut que :

• les loyers soient versés sur un compte joint à nos 2 noms => Ok
  • nous soyons alignés pour chaque décision à l’avenir concernant cet investissement (demande de vente totale ou partielle des parts, réinvestissements, …) => Ok

Mais s’il m’arrive malheur (décès) : les parts reviendront en totalité à ma compagne ? ou bien 50% pour elle (ce qui correspond à sa part actuelle au moment de l’achat ?) + 50% de mes parts (l’autre moitié de mes parts iraient à mon enfant) ?

Je me pose la question maintenant histoire de partir du bon pied et ne pas galérer dans quelques années (donation, testament, …).

Merci de vos éclairages, en général sur le sujet “investissement en solo VS en co-souscprition” dans le cas d’un couple pacsé (preneur aussi si vous voyez d’autres subtilités).

Bonjour, perso je dirais que la creation d’une sci me semble pertinent avec une protection du conjoint et des enfants