Pour Ă©pargne Pierre Europe, je crois, elle applique toujours le dĂ©lai de jouissance, et pour quasi toutes les autres, soit elle ne collecte plus comme Ă©pargne, pierre qui est passĂ© sans dĂ©lai pour attirer du monde et pour les autres,dĂ©valorisation du prix de parts , rendement Ă fuir , endettement extrĂȘme , illiquiditĂ© etc etc,
Et câest normal, aucun dĂ©lai de jouissance, Ă part emprunter du cash et le redistribuer dans lâimmĂ©diat, câest normal que toute finisse Ă la poubelle
Perso, une SCPI avec zéro mois délai de jouissance je fuis immédiatement
On parle dâun investissement qui qui se garde 10, 15 20 25 ans , si un investisseur nâest pas prĂȘt Ă accepter entre trois et six mois de dĂ©lai. Alors le produit nâest pas fait pour lui.
( Point positif pour Ă©pargne, Pierre Europe, que jâai en assurance vie et qui est top )
Si on veut rester sur épargne Pierre, leur choix de supprimer le délai de jouissance, signe le début de la fin,
On était sur 10 ans de rendement en décroissance de rendement en continu,
Une collecte timide, un TOF qui diminue,
De + 100 % français , mĂȘme avec le tmi le plus bas , on frĂŽle les 3 , 3,5 %. Net
Autant de risque avec des frais de souscription , pour un rendement aussi faible.
je nâarrive pas Ă comprendre une aussi grosse capitalisation,
Les chiffres ne confirment pas tes propos pour le rendement dâĂpargne Pierre :
1 « J'aime »
Malheureusement, jâai bien raison, a voir pour 2026 la guidance, perso je passe mon tour , jâaimerais bien avoir lâavis des associĂ©s , mais aussi leurs avis sur la suppression du dĂ©lai de jouissance , qui pour moi va ĂȘtre destructeur
Je connais mal le dossier, cela Ă©tant la suppression du dĂ©lai de jouissance me paraĂźt ĂȘtre un signal nĂ©gatif afin de soutenir la collecte.
Sâil sâagit dâune opĂ©ration ponctuelle, cela a sa cohĂ©rence, en revanche si câest durable cela interroge car lâimmobilier requiert du temps pour sĂ©lectionner les actifs mais aussi finaliser lâadministratif.
Et lâinvestisseur en scpi lâaccepte, a dĂ©faut il sâoriente vers des ETF distribuant qui ont eux un versement immĂ©diat, sans dĂ©lai de jouissance et bĂ©nĂ©ficient de la liquiditĂ© au dĂ©triment dâune rĂ©gularitĂ© et dâun allĂšgement mental proposĂ©e par la scpi
Tu arrives Ă te confirmer toi-mĂȘme, pourquoi pas. Mais dire « 10 ans de rendement en dĂ©croissance continue » quand le rendement est stable Ă ~5,3% sur les 6 derniĂšres annĂ©es, je trouve ton interprĂ©tation assez personnelle.
Perso jâen ai en AV, et sociĂ©tĂ© de gestion a priori sĂ©rieuse.
Câest pas une SCPI toute rĂ©cente et europĂ©enne, il ne faut pas en attendre la mĂȘme choseâŠ
Et qd je lis certains qui disent dâun air trĂšs dogmatique surtout pas le marchĂ© français, pour concentrer des sommes importantes finalement de N SCPI en UK, Italie ou Espagne, ben du français en AV pour diversifier,
pourquoi pasâŠ
4 « J'aime »