Epsilon 360 - Avis sur la SCPI Epsilon 360 🔎

Un fil de discussion sur Epsilon 360. Posez vos questions, partagez les nouvelles sur cette SCPI.

:point_right: Tous les détails sur cette SCPI

La première distribution mensuelle au titre du mois de mars, pour 1,26 € par part en jouissance , soit un rendement en année pleine de 6,05% a été réalisée.

Acquisition

Epsilon 360 réalise une acquisition à Aubergenville, un immeuble de 1667m2 de locaux d’activités et de bureaux pour un coût total de 2,7 millions d’euros. Idéalement situé à 500m de la future gare Eole qui reliera Paris la Défense.

Information

La SCPI obtient le label ISR

Acquisition

  • Epsilon 360 fait l’acquisition d’un immeuble de bureau situĂ© au sein du TechnipĂ´le de Bordeaux Montesquieu Ă  Martillac en pĂ©riphĂ©rie bordelaise.
    L’immeuble acquis par Epsilon 360° développe une surface de 1500m2 et est loué à la société Conecteo.

Acquisition

Epsilon 360 acquiert un local d’environ 1 500 m² en centre-ville de Lille au sein du quartier étudiant de la « Catho » pour un volume de 2,1 millions d’euros. Une nouvelle transaction traitée en gré à gré avec un investisseur privé.
Cet actif était précédemment occupé par ALDI et a été pris à bail pour 12 ans fermes en juillet 2022 par le groupe Basic-Fit qui l’a entièrement restructuré pour y aménager une salle de sport.

HAUSSE DU DIVIDENDE DE LA SCPI
Le dividende mensuel de la SCPI Epsilon 360° passe de 1,26€ par mois par part en jouissance à 1,28€ soit un rendement équivalent annuel de 6,14% !

1 « J'aime »

Bonjour LĂ©onard,

Êtes-vous le directeur du développement chez Epsilon 360 ? Si oui, est-ce que votre stratégie est impactée positivement par la hausse des taux ? observez-vous une décote / baisse du prix de l’immobilier sur certaines zones ?
Ma question derrière porte sur votre capacité à acheter des biens à décote / négocier les biens pour obtenir des rendements très intéressants dans cette période de trouble ? Quel est l’impact sur votre rendement actuel ? avez-vous des exemples ?

J’ai l’impression que votre stratĂ©gie « small caps Â» sur des biens de moins de 5 millions tombe Ă  pic.

Je lisais récemment une newsletter d’un acteur de l’immobilier (livret P) qui indiquait :

La remontée brutale des taux de crédit à travers le monde a provoqué un choc important, et particulièrement sur les marchés boursiers. Côté immobilier, elle a permis de freiner les hausses de prix effrénées observées ces dernières années lorsque les prêts étaient quasiment gratuits.

Beaucoup d’acquéreurs particuliers se retrouvent dans l’incapacité de réaliser leur projet d’achat, ce qui donne à des acheteurs professionnels comme nous plus d’opportunités à des prix largement en dessous du marché, comme nous l’avons récemment fait à Lyon (-25% sur le prix de marché).

Merci d’avance pour votre retour

1 « J'aime »

Bonjour,
Je vous remercie pour votre remarque très pertinente. Notre stratégie « Small caps » est en effet très intéressante en ce moment, à plusieurs titres :

  • nous sommes sous le radar des grands investisseurs et donc moins soumis Ă  la pression concurrentielle tirant les prix vers le haut ;
  • comme le dit Ă  juste titre votre source, la concurrence sur ce type d’investissement Ă©tait faite notamment de particuliers ou de petits institutionnels ayant recours Ă  la dette bancaire bien moins prĂ©sents aujourd’hui. Dans ce contexte, la prĂ©sence d’offre d’une SCPI est particulièrement intĂ©ressante pour les vendeurs et de nature Ă  les rassurer et nous permets des marges de nĂ©gociation complĂ©mentaires Ă  l’acquisition ;

Concernant la hausse des taux, celle-ci a pour conséquence de revoir les prix un peu à la baisse sur nos cibles small caps mais les actifs de qualité ne voient pas leur valeur évoluer énormément confortant également la valorisation de notre patrimoine existant.

Nos rendements sont stables et progressent mĂŞme puisque nous avons revu Ă  la hausse les perspectives de distribution.

1 « J'aime »

Acquisition

Epsilon 360 acquiert de deux immeubles mixtes (activités et bureaux) situés à Campbon et à Couëron.

Le premier bâtiment, de près de 2 000m2, occupe un emplacement stratégique au croisement des RN 165 et 171 entre Nantes, Vannes et Saint-Nazaire. Il est occupé depuis 2011 par la filiale française du groupe Kaefer Wanner (services à l’industrie, le nucléaire et le naval), qui s’est réengagé en 2021 pour une nouvelle durée ferme de 6 ans.

Le second bâtiment, de 2 200m2, se trouve à Couëron, dans l’ouest de l’agglomération nantaise, et a été pris à bail en juin 2022 par la société Snef Telecom, filiale du groupe Eiffage.
Ces deux acquisitions, qui représentent un montant de 6,4M€ (droits compris), portent à 45M€ (droits compris) le total des fonds engagés par la SCPI Epsilon 360° depuis son lancement en décembre dernier. Le patrimoine de la SCPI compte désormais 17 actifs pour 28 locataires.

« Nous sommes très heureux de ces deux nouvelles acquisitions. Les locaux mixtes combinant une partie de bureaux et une partie de locaux d’activités destinée à du stockage/entreposage sont une typologie que nous apprécions particulièrement. Cette typologie représente actuellement environ 30% du patrimoine du fonds (5 actifs). Selon nous, les locataires y sont généralement assez captifs, les rendements sont relativement attractifs, avec de surcroît un risque d’obsolescence plus faible que sur du bureau traditionnel» , indique Andràs Boros, Président d’Epsilon Capital.

2 « J'aime »

Merci pour ces informations Leonard et bravo pour les acquisitions. Par curiosité, quels les sont les rendements de ces nouveaux actifs ?

Pour 2023, les gérants d’Epsilon Capital lancent 2 nouveaux formats pour communiquer :

Retrouvez également ici un petit teaser de 2023 faite par les équipes d’Epsilon Capital : https://vimeo.com/803014943/

Pour compléter le teaser de Léonard, on a eu l’occasion de prendre le temps d’échanger sur 2022 et les perspectives en 2023 pour Epsilon 360.

L’échange a lieu entre @Leonard et @Clement, il dure environ 15 min et permet de faire le tour de la SCPI et des opportunités à venir.

Avec plaisir pour avoir vos retours, n’hésitez pas à partager vos retours sur Epsilon 360 sur ce fil

1 « J'aime »

Bonjour,

Voici les dernières informations concernant la SCPI :

Dernières acquisitions et leurs détails :

  • Acquisitions du trimestre :
    1. Salle de sport Ă  Lille (15 boulevard Bigo Danel, Lille)
    2. Deux immeubles mixtes (activités et bureaux) en Loire Atlantique (9 rue de la Clyde, Campbon)

Chiffres clés au 31 mars 2023 :

  • Collecte nette du trimestre : 11 M€
  • Capitalisation : 40 M€
  • Dividende distribuĂ© par part en jouissance : 12,66 €

État locatif :

  • Nombre de locataires : 28

Au plaisir d’échanger avec vous prochainement.

La SCPI Epsilon 360 réalise l’acquisition de deux lots :

  • Un local de 1700m2 occupĂ© par la chaĂ®ne de magasins Action ainsi qu’un restaurant Ă  Morangis.
  • Le second lot est situĂ© Ă  Champniers dans la ZAC d’AngoulĂŞme, et est occupĂ© par une enseigne de restauration italienne.

Epsilon 360 a sorti son 3ᵉ bulletin trimestriel de 2023, quelques infos :

  • taux de distribution de 6,25% pour 2023
  • objectif de 6,50% pour 2024 (augmentation du dividende mensuel dès janvier prochain)
  • une belle valeur de reconstitution par rapport au prix de part
  • Un TOF qui demeure Ă  100%, associĂ© Ă  un taux de recouvrement de 99% en cumulĂ© sur les 3
    premiers trimestres
  • Un niveau de rĂ©serves confortable, en particulier pour un fonds lancĂ© rĂ©cemment
1 « J'aime »

Bonjour,
Sur Louve les frais de gestion sont indiqués à 12% contre 10% sur le site de la société de gestion epsicap reim.

Erreur de report dans la fiche de la SCPI sur Louve ou commission supplémentaire de Louve en cas de souscription par votre intermédiaire ?

Bonjour, nous affichons les frais TTC. Info tirée de la note d’informations de la SCPI :
image

1 « J'aime »

Bonjour
EPSILON 360 n’est plus éligible au cash-back. Peut-on en connaître la raison?

Bonjour, cela est due à une décision unilatérale de la société de gestion qui ne souhaitait plus voir sa SCPI être éligible au cashback du fait de la structure de frais particulière de cette SCPI qui est hybride entre les SCPI sans frais de souscription et les frais classiques.