Iroko Zen - Avis sur la SCPI Iroko Zen 🔎

Un fil de discussion sur Iroko Zen. Posez vos questions, partagez les nouvelles sur cette SCPI.

Cliquez ici pour analyser en détails cette SCPI.

Iroko Zen finit 2021 sur la première marche du podium des SCPI avec un Taux de Distribution 2021 de 7.10% !

Iroko Zen vient de signer l’achat de la polyclinique d’Aubervilliers. Il s’agit d’une acquisition de 20M€, plus grosse opération de la SCPI à date, d’une superficie de 7 092 mètres carrés.

Cette acquisition s’est déroulée sur le format « sale and lease back » (rachat d’un actif à la société qui l’opère avec contrat de location du nouveau propriétaire au profit de cette société opératrice) avec un contrat d’une durée ferme de 20 ans.

Cette opération porte la part « Santé » du portefeuille de la jeune SCPI Iroko Zen à environ 24%.

Iroko Zen signe son premier actif en Irlande :ireland: : un immeuble d’une valeur de 10,2 millions d’euros, partagé entre le groupe de grande distribution Tesco et les crèches du groupe Safari Childcare sur des baux de respectivement 20 et 25 ans.

Informations

Iroko Zen obtient un financement hypothécaire de 18,3 millions d’euros auprès de la Caisse d’Epargne du Grand Est.

Acquisition

Iroko Zen poursuit ses acquisitions en Espagne :es: avec l’achat d’un entrepôt de 4400m2 à Valence. Idéalement situé en bord d’un grand axe autoroutier cet actif acquis en sales & lease back bénéficie d’un bail ferme de 7 ans avec option de renouvellement au bout de 3 et 5 ans.
Cout total de l’opération : 2,85 millions d’euros.

Acquisition

Iroko Zen fait l’acquisition d’un nouvel immeuble situé au coeur de Dublin dans un des plus grands business park d’Irlande. Un actif construit en 1999 d’une surface de 3900m2. Il est loué à 77% à 3 locataires des plus sérieux : IQVIA, Tedcastles Oil Products ainsi que Citrix Systems.

Acquisition

Iroko Zen renforce son positionnement en Irlande en faisant l’acquisition de cinq agences bancaires occupées par Bank Of Irland sur des baux long terme de 25 ans. Les actifs sont situés à Enniscorthy, Longford, Mallow, Roscrea et Loughrea.
Coût total de l’opération : 8,49M€ avec 798K de revenus locatifs annuels. Le taux de rendement immédiat est de 8,75%

Iroko Zen vient de communiquer quelques chiffres après 2 ans d’existence (lancée en novembre 2020)

  • +4 000 associĂ©s
  • +175 M€ de capitalisation

une belle collecte pour une nouvelle société de gestion et une SCPI à 0% de frais

  • +4,3 M€ de dividendes distribuĂ©s

Une belle performance qui se maintient et un dividende qui augmente en cette fin d’année

  • +50 bâtiments acquis

Données sur la base du portefeuille d’Iroko Zen au 30/11/2022

1 « J'aime »

Iroko vient de publier son dernier bulletin trimestriel pour l’année 2022. La SCPI vient de signer une nouvelle belle année, avec un taux de distribution de 7,04 %. Quelques chiffres pour venir résumer ses performances :

  • 4700 associĂ©s
  • Le cap des 200M€ de capitalisation atteint
  • 5,5 M€ de loyers perçus sur 2022
  • 57 actifs et 5 pays majeurs de la zone Euro (France, Espagne, Irlande, Pays-Bas et Allemagne).

De belles perspectives s’annoncent pour les années à venir.
Vous pourrez retrouver toutes les informations du 4e trimestre 2022 juste ici.

Pierre-Antoine Burgala, l’un des associés d’Iroko Zen, nous a partagé le bilan 2022 de la SCPI ainsi que les perspectives pour 2023.

Il nous livre même son estimation de performance sur l’année !

L’interview dure 15 min et aborde les sujets suivants :

  • PrĂ©sentation d’Iroko et de la SCPI Iroko Zen
  • L’annĂ©e 2022 pour la SCPI Iroko Zen
  • Comment gĂ©rez-vous votre dĂ©veloppement international ?
  • Quelle stratĂ©gie en 2023 pour la SCPI ?
  • Quelle performance en 2023 pour Iroko Zen ?
  • Zoom sur le modèle 0 % de frais de souscription
  • Le bien emblĂ©matique d’Iroko Zen
  • Quels sont les engagements concrets d’Iroko Zen sur l’immobilier responsable ?

Avec plaisir pour avoir vos retours

3 « J'aime »

Ils viennent de lancer les versements programmés, à partir de 50€. Est-ce que cela pourra être intégré dans le plan d’investissement Louve Invest?

Bonjour @MikeN,

Tous les investisseurs d’Iroko Zen qui sont passés par Louve Invest pour leur investissement pourront souscrire au versement programmé à partir de 50 €. Pour cela, il suffit de nous contacter à contact@louveinvest.com

Par contre, si vous n’êtes pas encore investisseur d’Iroko Zen, nous réfléchissons à ajouter Iroko Zen dans la section des Versements programmés pour vous permettre d’activer dès le début le versement programmé.

Aucune date d’ajout sur cette fonctionnalité est encore défini, mais nous pourrons vous tenir au courant sur ce fil.

2 « J'aime »

Bonjour, j’imagine que les versements programmés ne sont possibles que pour investissement en pleine propriété. Est ce bien exact?

Bonjour Emmanuel,

Oui, pour l’instant uniquement possible en pleine propriété. Novaxia Néo permet depuis peu d’investir en nue-propriété en versement programmé, une 1ère pour une SCPI. Si cela peut vous intéresser …

Nous n’avons pas plus d’informations pour l’instant sur le développement de cette option du côté d’Iroko Zen.

1 « J'aime »

Voici les principales informations du bulletin d’information du premier trimestre :

Chiffres clés sur la SCPI :

  • Collecte nette : 66 467 054€
  • Nombre total d’associĂ©s : 6 328
  • Capitalisation : 279 169 534€
  • Volume d’investissement (hors droits) : 60 274 645€
  • Nombre total d’actifs : 65
  • Surface du patrimoine : 183 382 m²

DĂ©tails sur les dividendes au 1er trimestre 2023 :

  • Dividende brut de fiscalitĂ© Ă©trangère par part : 1,14 €
  • Dividende net de fiscalitĂ© Ă©trangère par part : 1,00 €

État locatif :

  • Taux d’Occupation Financier (TOF) : 100%
  • Taux d’Occupation Physique (TOP) : 98,8%
  • WALB (Weighted Average Lease Break) : 7,29 ans
  • WALT (Weighted Average Lease Term) : 9,2 ans

N’hésitez pas à nous poser vos questions !

A bientĂ´t

bonjour,
je vois que l’investissement programmé Iroko Zen a été rajouté, par contre impossible de verser moins de 200€/mois. C’est normal ?

Bonjour @MikeN,

Merci pour votre message. Oui, le montant minimum d’investissement sur le versement programmé est d’environ 200 € pour toutes les SCPI, y compris Iroko.

Il est possible d’activer le versement programmé sur Iroko à partir de 50 €/mois en nous contactant par mail à contact@louveinvest.com. Nous pourrons alors l’activer sur votre espace associé après signature du bulletin de souscription

Nous restons Ă  votre disposition
Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,

  • La SCPI Iroko Zen fait une 6eme acquisition aux Pays-Bas d’un actif hĂ´telier, situĂ© Ă  Utrecht dans une zone plĂ©biscitĂ©e par les touristes. L’ensemble est louĂ© Ă  TVHG Budget Randstad qui est engagĂ© sur 15 ans fermes. Le taux de rendement immĂ©diat est de plus de 7%
2 « J'aime »

Bonjour,
Je voudrais avoir votre avis sur le réinvestissement des dividendes sur Iroko par exemple.
J’ai été sur leur site mais je dois passer par Louve pour le mettre en place.
Cordialement