[🔎 Focus SCPI] Primovie

Un fil de discussion sur Primovie. Posez vos questions, partagez les nouvelles sur cette SCPI.

Cliquez ici pour analyser en détails cette SCPI.

Primonial signe une double acquisition pour le compte de la SCPI Primovie :

  • Acquisition en VEFA d’une rĂ©sidence sĂ©nior Ă  Sète dans le sud de la France. Il s’agit d’un immeuble de 140 appartements complĂ©tĂ©s par 275m2 de bureaux avec un bail de 12 ans.
  • Acquisition de deux maisons de retraite en Espagne pour un total de 8300m2 et 193 lits. L’opĂ©ration Ă  Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e en sale&leaseback (acheter l’actif pour le relouer ensuite Ă  l’ancien propriĂ©taire) sur une durĂ©e de 15 ans.

Pour revenir sur l’année 2021, Primovie continue d’attirer un grand nombre d’investisseurs, en se plaçant comme un leader de la SCPI de Santé. Avec 1 milliard de capitalisation supplémentaire comparé à 2020, elle poursuit son développement d’actifs (270 en 2021) en France et en Europe (30% environ).

Primovie n’a pas augmenté ses actifs en santé en Europe par rapport à la France, essentiellement car le secteur de la santé en Europe est contraint : l’offre est réduite. Les taux de rendement de biens de santé situés dans une zone urbaine dense ont connu des compressions pour la France, l’Allemagne, la Suède et le Royaume-Uni pour les résidences séniors médicalisés.
Primovie se concentre ainsi sur les cliniques qui offrent des rendements autour de 5% en France et en Allemagne.

Aujourd’hui l’essentiel des surfaces vacantes de Primovie sont des locaux de bureaux mais le TOF reste élevé à 94%.

L’endettement de la SCPI est à 23,4% sur les 30% maximal statutaire.

Sur le 2ème trimestre 2022, la capitalisation continue d’augmenter pour s’établir à 4,6 milliards d’euros, le rendement reste constant par rapport aux trimestres précédents, boosté par les revenus financiers de la SCPI (et non fonciers)

La SCPI a réalisé plusieurs acquisitions en France particulièrement, puis Espagne et Italie, 100% dans l’immobilier de santé.

Le TOF s’améliore nettement à 96,4%, ce qui promet un bon trimestre à venir.

Acquisition

  • Livraison de l’immeuble “Urban Ivry” situĂ© Ă  Ivry-sur-Seine pour la SCPI Primovie. L’actif a Ă©tĂ© acquis en VEFA en juin 2020, et est composĂ© de deux bâtiments de 700 logements sur 25 000m2, et près de 1 200 m² de bureaux rĂ©partis entre un hĂ´tel trois Ă©toiles B&B HĂ´tels; Une rĂ©sidence sĂ©nior Les Girandières, une rĂ©sidence mixte longue durĂ©e Les estudines ainsi qu’une rĂ©sidence de tourisme d’affaire Residhome.

Acquisition

  • Primovie fait l’acquisition de deux maisons de retraite en Allemagne, dans la continuitĂ© de sa stratĂ©gie de diversification gĂ©ographique. Les deux actifs sont situĂ©s respectivement Ă  Celle en Basse-Saxe et Ă  Glauchau dans la Saxe.