SCPI Elevation Tertiom

Le principe d’une SCPI est quand même de diluer le risque, donc on peut comparer n’importe laquelle avec une autre. Si vous concentrez tous vos biens dans les pires régions de France, le risque explose (la preuve avec la notation de l’AMF).

D’un point de vue économique, c’est un désastre sur tous les plans. Les avantages, que vous citez, n’en sont pas. Quand votre économie dépend intégralement des subsides de l’état (importations en Martinique de 3 milliards pour 1 milliard d’exportations par exemple), et de l’équilibre de la balance des paiements par de la dette, la situation devient intenable sur le long terme. La France est désormais au pied du mur à ce sujet.

• D’autre part, le secteur primaire est complètement à la traîne : presque aucun élevage, maraichage impossible à cause des sols pollués en Guadeloupe et Martinique… Secteur banane ultra déficitaire sous perfusion de l’Europe. Seul le Rhum tourne encore mais il est très concurrencé par d’autres pays du tiers monde.

• L’industrie dépend intégralement de la construction : taux longs + inflation des matériaux + pouvoir d’achat très faible de la population locale. Pas terrible à moyen terme. De plus, le foncier dépend des acheteurs de la métropole séduits par le soleil et les cocotiers. Si cette source s’arrête, le marché s’effondre.

• Tertiaire peu développé : Tourisme franco-français et local (et non de masse), activités dépendantes du secteur public.

Sur de telles îles, on aurait pu imaginer l’implantation de la Tech avec l’imposition douce telle qu’elle est pratiquée… etc… Curieusement aucun chef d’entreprise ne veut s’y installer (hors distribution / transport).
Chacun est libre de faire ce qu’ils souhaitent avec son argent. Je préfère simplement prévenir que rien ne semble s’améliorer dans le bon sens avant 10 ans. J’aurais même tendance à dire que ces régions ne pourront pas rester dans la France avec le crise de la dette qui se profile.

1 « J'aime »

Tout est relatif.

Si vous comparez les territoires d’outre-mer avec la métropole (« les pires régions de France » selon vos termes) alors effectivement, ils sont en retard de développement économique (mais en croissance de PIB supérieure).

Si vous comparez les territoires d’outre-mer avec leurs voisins territoriaux, alors ils sont très développés économiquement.

Pour en revenir à la SCPI Elevation Tertiom, son activité n’est pas la prise de participations dans des entreprises d’outre-mer mais l’achat et la gestion d’immobilier tertiaire en vue de percevoir des loyers.

La question à se poser est donc de savoir si le rendement/risque est intéressant ou pas.

En matière d’immobilier, tout est question d’offre et de demande.

L’île de France est la première région économique d’Europe et contribue à près de 30% du PIB national. Pour autant, est-il intéressant d’acheter du bureau à Paris ?

2 « J'aime »

Ce ne sont pas des prises de participation dans des sociétés mais vous en dépendez intégralement ! Un bien immobilier destiné aux pros dépend intégralement du tissu économique du pays ou de la région.

A votre avis, pourquoi les meilleures SCPI sont dans les pays plus dynamiques d’Europe ? (Pays-Bas / Irlande / Allemagne / Espagne)

Quant à l’île de France, oui il faut clairement éviter tous les bureaux là-bas… Des zones comme St-Ouen (taux d’occupation de 30%) ou plaine St-Denis sont clairement à éviter. Pour une raison simple, les zones ne sont sures pour les salariés et plus personne ne veut s’y rendre. De plus, à cause du marasme économique de la France, il y a toujours plus de bureaux (avec de vastes surfaces) qui sont disponibles depuis des années…

Si le rendement/risque est intéressant ou pas => au vue de notre discussion, on ne sera pas d’accord, l’économie des DOM tient à un fil et le rendement n’est pas suffisant pour me dire « j’y vais ».

1 « J'aime »

Je ne cherche pas à vous convaincre mais à apporter une vision nuancée alors même que cette SCPI me semble avoir sa place.

En 2023, les SCPI européennes ont surtout investi de façon opportuniste dans les pays où l’immobilier avait le plus corrigé en raison de la hausse des taux. Il s’agissait donc, logiquement, de pays dont le financement était à taux variable.

Concernant la SCPI Elevation Tertiom, leur première acquisition en Guadeloupe est annoncée avec une rentabilité nette prévisionnelle de 11,64%.

Pour des locaux neufs, achetés en VEFA, c’est particulièrement élevé.

En général, qui dit rentabilité élevée dit risque élevé.

Et c’est probablement le cas. À chacun de se faire sa propre opinion.

Me concernant, j’aurais tendance à penser que le niveau élevé de rentabilité ne s’explique pas seulement par un risque accru.

La concurrence à l’achat est probablement moins rude qu’en métropole pour des raisons structurelles : éloignement géographique, étroitesse des marchés.

À ces raisons structurelles s’ajoute une image négative des outre-mer, largement véhiculée dans les médias, qui n’est pas de nature à donner envie de s’y implanter.

1 « J'aime »

Deuxième acquisition pour la SCPI Elevation Tertiom : 35 actifs commerciaux dans le 1er écoquartier ultramarin à La Réunion. Rentabilité brute prévisionnelle de l’opération : 8,5 %

Source : Deuxième acquisition pour la SCPI Elevation Tertiom

1 « J'aime »

Jeune SCPI sans frais de souscription, avec une décote de 5% pour le moment, phase de lancement…J’en prends un tout petit peu chaque mois tant qu’il y a la décote et ensuite j’attends la première valeur de reconstitution pour la suite.
Je donne sa chance à cette jeune SCPI même si je concentre 80% de mon investissement mensuel sur Iroko.
Bon investissement à toutes et à tous.