Transitions Europe - Avis sur la SCPI 🔎

Premier versement aussi pour moi, mĂȘme si je m’attendais effectivement peut ĂȘtre Ă  un peu Ă  mieux j’avais fait une estimation en me basant sur le T3 de l’annĂ©e derniĂšre et au final on en est pas loin.

A voir sur une année complÚte :wink:

Grosse dĂ©sillusion, entre les chiffres de l’an dernier Ă  8.25%, seulement 2.78% pour ce 3 eme Trimestre c’est affligeant, QUELLE DECEPTION surtout ayant revendu mes parts CORUM ORIGIN,

20 K€ investis, 139 € pour 3 mois ! j’ai cru que c’était une erreur !

Je viens de recevoir, mes premiers dividendes, sur 20 k€ investis, et c’est la stupĂ©faction, le dividende brut s’élĂšve Ă  3 €/part, loin des 5 € du 2Ăšme trimestre.

Bref 139 € pour 3 mois !! 46 €/mois soit 2.32 %

loin des 8.25 % de l’an dernier affichĂ© sur le site !!!

il serait bien Ă  ce propos d’actualisĂ© un peu plus les chiffres sur louve invest vis Ă  vis 2025, car nous sommes au 3/4 de l’annĂ©e, et la rentabilitĂ© 2025 n’est plus du tout la mĂȘme !

Bonjour,

4.5 + 5 +3

12.5/200

6.25% sur 9 mois

6.25*12/9 = une tendance Ă  8.33% brut pour 2025

C’est conforme Ă  ce qui avait Ă©tĂ© annoncĂ©

C’est juste que pour cette SCPI, les coupons des T1 et T2 sont supĂ©rieurs aux coupons des T3 et T4.

IncomprĂ©hensible toutes ces inquiĂ©tudes. Le coupon du T3 est moins Ă©levé mais sur l’annĂ©e
on sera au dessus de 8% brut

Pour rappel, sur le T2, 5 euros par part, c’est un rendement de (5/200)*(12/3) soit 10% Brut
.Logique que les autres trimestres soient plus faibles
.

2 « J'aime »

Bonjour,

Il faut lisser cela sur l’annĂ©e, les dividendes versĂ©s aux T1 et T2 Ă©taient Ă©levĂ©s:

Trimestre Dividendes net / part (€)
T1 2025 3,56
T2 2025 4,05
T3 2025 2,10
T4 2025 ?

On pourra juger la perf 2025 en fonction du T4:

Hypothùse T4 (€ / part) Total annuel (€ / part) Rendement net
4,00 13,71 6,86 %
3,50 13,21 6,61 %
3,00 12,71 6,36 %
2,50 12,21 6,10 %
2,00 11,71 5,86 %
1,50 11,21 5,61 %

Ces chiffres sont en net (hors fiscalitĂ© FR), donc si le T4 est bon on reste toujours sur un TD brut Ă©levĂ©. Les variations d’un trimestre Ă  l’autre ne sont pas agrĂ©ables pour les nouveaux entrants lorsque la premiĂšre distribution n’est pas extraordinaire, mais investir dans des SCPI implique de la patience et le rendement est calculĂ© sur une annĂ©e pleine; pas sur un trimestre isolĂ©.

Le T4 est à surveiller, mais aucune raison valable de paniquer pour l’instant

1 « J'aime »

on peut tout de mĂȘme se poser la question des variations intra annuelles

sauf en cas de distribution de PV, une division par 2 d’un trimestre sur l’autre, ça surprend

vivement les explications dans le BT 3T

sauf Ă  supposer que les effets cosmĂ©tiques des dĂ©lais de jouissance disparaissent plus vite que prĂ©vu du fait d’une collecte moins tonique (rapportĂ©e Ă  la capitalisation actuelle)

Bjr

J’ai du mal Ă  comprendre pourquoi les taux des dividendes varient autant. Les locataires ne paient pas la mĂȘme somme chaque mois, c’est pĂ©nalisant pour certains investisseurs.

Merci Pro&Blue Invest pour vos réponses rassurantes.

Comment expliquer, au regard de Coeur d’ Europe dont la distribution est quasi stable sur l’ensemble de l’annĂ©e (4T 2024 et 3T 2025)

environ 2.6 € brut par part, avec T.E nous ayons de tels Ă©carts d’un T. Ă  l’autre T

Ce constat serait t’il dĂ» au recours du R.A.N par la SdG Arkea Reim ?

Extrait du bulletin S2 2024:

La fiscalitĂ© Ă©trangĂšre peut varier de façon assez importante d’un trimestre Ă  l’autre car il s’agit d’un montant prĂ©visionnel calculĂ© sur le rĂ©sultat du trimestre et non sur le dividende versĂ©. La fiscalitĂ© a Ă©tĂ© importante aux T3 et T4 car la SCPI a rĂ©alisĂ© un rĂ©sultat important du fait des nombreuses acquisitions, ce qui est trĂšs positif. Au final sur l’ensemble de l’annĂ©e la fiscalitĂ© Ă©trangĂšre a reprĂ©sentĂ© 18% du dividende brut 2024.

Extrait du bulletin S1 2025:

En parallÚle, un travail de sourcing approfondi a été mené au cours du deuxiÚme trimestre, nous permettant de sécuriser un pipeline de plus de 30 actifs pour un volume global de
387 M€, qui devrait ĂȘtre dĂ©ployĂ© sur la seconde moitiĂ© de l’annĂ©e.

En 2025 :

• Le T2 (4,05 €/part net) correspond probablement Ă  un trimestre “plein” avec de nouveaux biens louĂ©s.

• Le T3 (2,10 €/part net) coĂŻncide avec une pĂ©riode d’ajustement :

• plusieurs acquisitions rĂ©centes n’avaient pas encore versĂ© leurs premiers loyers,

• des travaux de mise en conformitĂ© Ă©nergĂ©tique ont pu retarder certaines entrĂ©es en jouissance,

• et une hausse des impĂŽts Ă©trangers prĂ©levĂ©s (notamment en Allemagne et Belgique) a rĂ©duit le net versĂ©.

ArkĂ©a REIM l’a d’ailleurs signalĂ© dans son rapport semestriel 2025 : une partie des revenus du S1 a Ă©tĂ© “rééquilibrĂ©e” sur le S2, le tout avec un objectif de distribution annuelle entre 7 % et 7,5 % brut.

D’autres SCPI versent des dividendes avec des montants plus stables, ce qui est peut-ĂȘtre le signe d’acquisitions rĂ©alisĂ©es de façon plus rĂ©guliĂšres en rapport Ă  la capitalisation. In fine, le TD de Transitions Europe reste Ă©levĂ© et c’est tout ce qui compte pour les investisseurs.

In fine absolument d’accord avec vous.
Mais pas non plus “quoi qu’il en coĂ»te” et les yeux fermĂ©s, un peu plus de clairvoyance, d’anticipation et de lissage au niveau de la fiscalitĂ© Ă©trangĂšre de la part de la SG me serais agrĂ©able 

T1-2025 : ~17%,
T2 : ~12%,
T3 : ~27% 

D’autan plus que la clairvoyance et l’anticipation ont dĂ©jĂ  fait leurs preuves dans le cadre du RAN de 2024 pour 2025.
JM

1 « J'aime »

Il se passe quoi avec le dividende de ce trimestre ? quasi divisé par deux par rapport au trimestre précédent ??

1 « J'aime »

Vous recevez le dividende sur votre compte combien de temps aprÚs le mail en général ?
Je n’ai rien pour le moment.

1 « J'aime »

Attention !

« Au final sur l’ensemble de l’annĂ©e la fiscalitĂ© Ă©trangĂšre a reprĂ©sentĂ© 18% du dividende brut 2024. »

Ce chiffre, mĂȘme s’il est vrai est complĂštement trompeur.

Ils calculent le taux de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre en prenant comme base le dividende brut total (Revenus fonciers + revenus financiers sur lesquels s’appliquent la flat tax).

Il faut donc calculer soit mĂȘme le taux de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre sur les revenus fonciers sur l’ensemble de l’annĂ©e 2024 : 3 / (8,97 + 3) = 25%

Attention, tu mentionnes le taux de fiscalité étrangÚre sur le dividende brut total (y compris revenu financier soumis à la flat tax).

Taux de fiscalité étrangÚre sur revenus fonciers étrangers :

• T1 : 19,7%
  • T2 : 13,3%
  • T3 : 30,1%

Pareille toujours rien

Premier versement de transition Europe pour moi et trĂšs déçu de la somme reçue

oui catastrophe ce trimestre ( -50% de loyer par rapport au trimestre précÚdent )

notez qu’ARKEA REIM n’a toujours pas publiĂ© le BT 3T, alors que pour les 2 SC ça fait dĂ©jĂ  une semaine que c’est paru

ils doivent encore chercher les bons arguments pour justifier cette baisse et ne pas se mettre tout le monde Ă  dos :frowning:

Reçu cette nuit :wink: ils avaient positionné une date de valeur au 31.

Je ne sais pas quel est le dĂ©lai d’habitude pour cette SCPI, mais pour mes 3 autres SCPI les bulletins trimestriels ne sont pas parus non plus.