Premier versement aussi pour moi, mĂȘme si je mâattendais effectivement peut ĂȘtre Ă un peu Ă mieux jâavais fait une estimation en me basant sur le T3 de lâannĂ©e derniĂšre et au final on en est pas loin.
A voir sur une année complÚte ![]()
Premier versement aussi pour moi, mĂȘme si je mâattendais effectivement peut ĂȘtre Ă un peu Ă mieux jâavais fait une estimation en me basant sur le T3 de lâannĂ©e derniĂšre et au final on en est pas loin.
A voir sur une année complÚte ![]()
Grosse dĂ©sillusion, entre les chiffres de lâan dernier Ă 8.25%, seulement 2.78% pour ce 3 eme Trimestre câest affligeant, QUELLE DECEPTION surtout ayant revendu mes parts CORUM ORIGIN,
20 K⏠investis, 139 ⏠pour 3 mois ! jâai cru que câĂ©tait une erreur !
Je viens de recevoir, mes premiers dividendes, sur 20 k⏠investis, et câest la stupĂ©faction, le dividende brut sâĂ©lĂšve Ă 3 âŹ/part, loin des 5 ⏠du 2Ăšme trimestre.
Bref 139 ⏠pour 3 mois !! 46 âŹ/mois soit 2.32 %
loin des 8.25 % de lâan dernier affichĂ© sur le site !!!
il serait bien Ă ce propos dâactualisĂ© un peu plus les chiffres sur louve invest vis Ă vis 2025, car nous sommes au 3/4 de lâannĂ©e, et la rentabilitĂ© 2025 nâest plus du tout la mĂȘme !
Bonjour,
4.5 + 5 +3
12.5/200
6.25% sur 9 mois
6.25*12/9 = une tendance Ă 8.33% brut pour 2025
Câest conforme Ă ce qui avait Ă©tĂ© annoncĂ©
Câest juste que pour cette SCPI, les coupons des T1 et T2 sont supĂ©rieurs aux coupons des T3 et T4.
IncomprĂ©hensible toutes ces inquiĂ©tudes. Le coupon du T3 est moins Ă©levĂ©âŠmais sur lâannĂ©eâŠon sera au dessus de 8% brut
Pour rappel, sur le T2, 5 euros par part, câest un rendement de (5/200)*(12/3) soit 10% BrutâŠ.Logique que les autres trimestres soient plus faiblesâŠ.
Bonjour,
Il faut lisser cela sur lâannĂ©e, les dividendes versĂ©s aux T1 et T2 Ă©taient Ă©levĂ©s:
| Trimestre | Dividendes net / part (âŹ) |
|---|---|
| T1 2025 | 3,56 |
| T2 2025 | 4,05 |
| T3 2025 | 2,10 |
| T4 2025 | ? |
On pourra juger la perf 2025 en fonction du T4:
| HypothÚse T4 (⏠/ part) | Total annuel (⏠/ part) | Rendement net |
|---|---|---|
| 4,00 | 13,71 | 6,86 % |
| 3,50 | 13,21 | 6,61 % |
| 3,00 | 12,71 | 6,36 % |
| 2,50 | 12,21 | 6,10 % |
| 2,00 | 11,71 | 5,86 % |
| 1,50 | 11,21 | 5,61 % |
Ces chiffres sont en net (hors fiscalitĂ© FR), donc si le T4 est bon on reste toujours sur un TD brut Ă©levĂ©. Les variations dâun trimestre Ă lâautre ne sont pas agrĂ©ables pour les nouveaux entrants lorsque la premiĂšre distribution nâest pas extraordinaire, mais investir dans des SCPI implique de la patience et le rendement est calculĂ© sur une annĂ©e pleine; pas sur un trimestre isolĂ©.
Le T4 est Ă surveiller, mais aucune raison valable de paniquer pour lâinstantâŠ
on peut tout de mĂȘme se poser la question des variations intra annuelles
sauf en cas de distribution de PV, une division par 2 dâun trimestre sur lâautre, ça surprend
vivement les explications dans le BT 3T
sauf Ă supposer que les effets cosmĂ©tiques des dĂ©lais de jouissance disparaissent plus vite que prĂ©vu du fait dâune collecte moins tonique (rapportĂ©e Ă la capitalisation actuelle)
Bjr
Jâai du mal Ă comprendre pourquoi les taux des dividendes varient autant. Les locataires ne paient pas la mĂȘme somme chaque mois, câest pĂ©nalisant pour certains investisseurs.
Merci Pro&Blue Invest pour vos réponses rassurantes.
Comment expliquer, au regard de Coeur dâ Europe dont la distribution est quasi stable sur lâensemble de lâannĂ©e (4T 2024 et 3T 2025)
environ 2.6 ⏠brut par part, avec T.E nous ayons de tels Ă©carts dâun T. Ă lâautre T
Ce constat serait tâil dĂ» au recours du R.A.N par la SdG Arkea Reim ?
Extrait du bulletin S2 2024:
La fiscalitĂ© Ă©trangĂšre peut varier de façon assez importante dâun trimestre Ă lâautre car il sâagit dâun montant prĂ©visionnel calculĂ© sur le rĂ©sultat du trimestre et non sur le dividende versĂ©. La fiscalitĂ© a Ă©tĂ© importante aux T3 et T4 car la SCPI a rĂ©alisĂ© un rĂ©sultat important du fait des nombreuses acquisitions, ce qui est trĂšs positif. Au final sur lâensemble de lâannĂ©e la fiscalitĂ© Ă©trangĂšre a reprĂ©sentĂ© 18% du dividende brut 2024.
Extrait du bulletin S1 2025:
En parallÚle, un travail de sourcing approfondi a été mené au cours du deuxiÚme trimestre, nous permettant de sécuriser un pipeline de plus de 30 actifs pour un volume global de
387 MâŹ, qui devrait ĂȘtre dĂ©ployĂ© sur la seconde moitiĂ© de lâannĂ©e.
En 2025 :
Le T2 (4,05 âŹ/part net) correspond probablement Ă un trimestre âpleinâ avec de nouveaux biens louĂ©s.
Le T3 (2,10 âŹ/part net) coĂŻncide avec une pĂ©riode dâajustement :
plusieurs acquisitions rĂ©centes nâavaient pas encore versĂ© leurs premiers loyers,
des travaux de mise en conformité énergétique ont pu retarder certaines entrées en jouissance,
et une hausse des impÎts étrangers prélevés (notamment en Allemagne et Belgique) a réduit le net versé.
ArkĂ©a REIM lâa dâailleurs signalĂ© dans son rapport semestriel 2025 : une partie des revenus du S1 a Ă©tĂ© ârééquilibrĂ©eâ sur le S2, le tout avec un objectif de distribution annuelle entre 7 % et 7,5 % brut.
Dâautres SCPI versent des dividendes avec des montants plus stables, ce qui est peut-ĂȘtre le signe dâacquisitions rĂ©alisĂ©es de façon plus rĂ©guliĂšres en rapport Ă la capitalisation. In fine, le TD de Transitions Europe reste Ă©levĂ© et câest tout ce qui compte pour les investisseurs.
In fine absolument dâaccord avec vous.
Mais pas non plus âquoi quâil en coĂ»teâ et les yeux fermĂ©s, un peu plus de clairvoyance, dâanticipation et de lissage au niveau de la fiscalitĂ© Ă©trangĂšre de la part de la SG me serais agrĂ©able âŠ
T1-2025 : ~17%,
T2 : ~12%,
T3 : ~27% âŠ
Dâautan plus que la clairvoyance et lâanticipation ont dĂ©jĂ fait leurs preuves dans le cadre du RAN de 2024 pour 2025.
JM
Il se passe quoi avec le dividende de ce trimestre ? quasi divisé par deux par rapport au trimestre précédent ??
Vous recevez le dividende sur votre compte combien de temps aprÚs le mail en général ?
Je nâai rien pour le moment.
Attention !
« Au final sur lâensemble de lâannĂ©e la fiscalitĂ© Ă©trangĂšre a reprĂ©sentĂ© 18% du dividende brut 2024. »
Ce chiffre, mĂȘme sâil est vrai est complĂštement trompeur.
Ils calculent le taux de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre en prenant comme base le dividende brut total (Revenus fonciers + revenus financiers sur lesquels sâappliquent la flat tax).
Il faut donc calculer soit mĂȘme le taux de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre sur les revenus fonciers sur lâensemble de lâannĂ©e 2024 : 3 / (8,97 + 3) = 25%
Attention, tu mentionnes le taux de fiscalité étrangÚre sur le dividende brut total (y compris revenu financier soumis à la flat tax).
Taux de fiscalité étrangÚre sur revenus fonciers étrangers :
Pareille toujours rienâŠ
Premier versement de transition Europe pour moi et trĂšs déçu de la somme reçueâŠ
oui catastrophe ce trimestre ( -50% de loyer par rapport au trimestre précÚdent )
notez quâARKEA REIM nâa toujours pas publiĂ© le BT 3T, alors que pour les 2 SC ça fait dĂ©jĂ une semaine que câest paru
ils doivent encore chercher les bons arguments pour justifier cette baisse et ne pas se mettre tout le monde Ă dos ![]()
Reçu cette nuit
ils avaient positionné une date de valeur au 31.
Je ne sais pas quel est le dĂ©lai dâhabitude pour cette SCPI, mais pour mes 3 autres SCPI les bulletins trimestriels ne sont pas parus non plus.