Délai de jouissance Comète

Bonjour, j’ai souscrit de nouvelles parts de la SCPI Comète au début du mois d’août avec un délai de jouissance de 5 mois annoncé (donc entrée en jouissance au 1er janvier 2026 en théorie) et je viens de recevoir mon attestation de propriété de parts avec la jouissance à partir du 1er février 2026? Le délai a t’il été modifié, ou dois-je les contacter?

Les parts de Comète ont toujours porté jouissance à compter du 1er jour du 6eme mois qui suit l’investissement.

Certains courtiers annoncent un délai de 6 mois, d’autres un délai de 5 mois. Mais ca représente en réalité un délai de jouissance qui varie entre 5 mois 1jour et 5 mois 30jours suivant la date de souscription.

Bonjour, les publications sur les délais (surtout celui du versement du premier dividendes) ne sont pas toujours limpides. Dans ton cas, il me semble qu’il convient de purger le délai de jouissance, effectivement au 1° février. Puis d’attendre la fin du mois de mars 2026 pour percevoir le premier dividende. Il en est de même pour les autres SCPI ( avec délai de jouissance différent ou non). A noter que Comète n’est pas la dernière à verser les dividendes (pour le T2 2025 réalisé vers le 18 du mois)

Autant pour moi, je viens de vérifier mes anciennes attestations de parts et effectivement le délai a toujours été de 6 mois. Je me suis mélangé les pinceaux avec d’autres SCPi. Merci pour vos réponses.

Bonjour, si vous le souhaitez nous avons détaillé les calculs du délai de jouissance sur cet article : Délai de jouissance SCPI : un élément clé à prendre en compte .
Nous y avons aussi mis un calculateur.
Merci

1 « J'aime »

Bonjour, désolé de vous embêter mais je pense qu’il y a une erreur dans votre Calcul. En effet j’ai acheté au mois de Mai 2025 des parts de IROKO. Voici le mail de la SCPI:

Bonjour xxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxx,

Votre souscription a été validée et vous êtes désormais co-propriétaire au sein de la SCPI Iroko Zen. Nous sommes ravis de vous compter parmi nos associés et nous vous remercions de votre confiance.

Voici les prochaines étapes :

• Vos parts entreront en jouissance le 1er jour du mois de septembre 2025, soit le 4e mois suivant la validation de votre souscription

• Vos premiers revenus seront distribués fin octobre 2025, les dividendes étant versés à terme échu

Alors que votre calcul me donne:

Calculateur de premier loyer SCPI

Choisissez votre SCPI :– IROKO Date de début du délai de jouissance :2025-05-30

Calculer

:receipt: Résultats

Délai de jouissance : 3 mois

Entrée en jouissance : 15/08/2025

Date de perception du 1er loyer : 01/09/2025

IROKO dit: 10/2025

Vous: 09/2025

Je me trompe ?

Merci,

cd

Si ça peut aider, je fais part de mon expérience sur Iroko relative au sujet en cours.

D’après mes infos: délai de jouissance 4 mois (et non 3 mois)

J’avais acquise les premières part le 5 février 2024

entrée en jouissance le 1° juin 2024

versement du premier dividende: le 25 juillet 2024 (au titre de juin)

Merci également de signaler si d’autres intervenants auraient des données différentes.

Dans ton cas avec iroko, c’est bien le 1er jour du 4ème mois. Que tu souscrives le 1er ou le 28 février, c’est pareil, ce mois ne compte pas. Ainsi tu es dans le délai de jouissance en mars, avril et mai, puis à partir du 1er juin en jouissance avec un versement fin juillet pour le mois de juin….

1 « J'aime »

Petite précision je suis tout à fait d’accord avec l’explication de jean Seb juste une petite précision les fonds de la souscription doivent être encaissés avant le dernier jour ouvré du mois .En cas de souscription en nue propriété c’est avant le 25 du mois.

1 « J'aime »

Continuons la discussion sur Comète - Avis sur la SCPI 🔎