Comète - Avis sur la SCPI 🔎

Bonjour, vous confirmez qu’il y a bien de cashback sur cette scpi?
car sur le site c’est marquĂ© « Cashback : Non Ă©ligible Â»
Merci

Bonjour, nous avons effectivement pour l’instant cessé le cashback durant la période de parts sponsors.

Première acquisition pour Comète en Espagne :

• 4M€
  • centre de padel, gymnase, centre bien-ĂŞtre et cafĂ©tĂ©ria
  • rendement acte en main de près de 8%
  • bail ferme de 14 ans

Lien vers le communiqué :

1 « J'aime »

Troisième acquisition pour Comète qui rehausse son objectif de distribution 2024 à 8%.

1 « J'aime »

De ce que je vois, comète a ete lancé en décembre 23 avec plusieurs acquisition depuis mars.
A-t-on une valeur de reconstitution en septembre 2024 ?
Je ne trouve l’information nulle part, pas même dans leurs bulletins.

J’ai reçu hier mon premier versement trimestriel
Date de jouissance au 1er aout 2024, j’ai donc touché 2 mois seulement sur ce trimestre.
Si je divise, j’arrive à un revenu de 1.205€/part/mois NET
Si on reste sur ces valeurs pour les prochains trimestres, ça fait du 6.4% NET

C’est étonnant. Tu es sûr de ne pas avoir faire d’erreur de calcul ?
Car sur le premier semestre, ils ont fait 15,63€ par part. A raison de 250€ la part, ça fait du 12,5%.
Ă€ moins que tu parles pour le semestre ?

J’ai touché 508.5€ NET pour 2 mois et 211 parts.
ça fait 254.25€ par mois pour 211 part
Par contre je prenais la part à 237.50€ et non 250e

Ça fait tomber à 5,78% sur le prix de part actuel. Peut-être que tu n’as touché qu’un mois ???

Hâte de voir le bulletin trimestriel pour voir ce qu’il en est parce qu’entre le premier semestre et tes chiffres, c’est juste le simple au double. :sweat_smile:

2 « J'aime »

Bonjour je viens de lire le bulletin trimestriel de la scpi cométe pour le T3 et je vois en effet une baisse sigificative avec un montant brut de 5.31 euros par part soit 3.63 euros net.
J ai essayé de contacter le service client mais la réponse est restée évasive.
Si quelqu’un a une explication je suis preneur de l’information.
Cordialement

1 « J'aime »

C’est ce que disait Luc-Ratif. On est bien sur 5,8% net pour ce trimestre (8,5% brut).

Ça reste bon quand même même. C’est le deuxième trimestre qui a donné des dividendes exceptionnels avec les 9,38€/part.
Sur les 3 trimestres, ça fait plus de 11% et d’ores et déjà, vous êtes à plus 8% de rentabilité sur l’année. Ça reste très bien.

Par contre, il y a beaucoup de différence entre le brut et le net (31,6%). 20% d’impôt étranger et 12% pour les revenus financiers. Au final, c’est plus qu’u’e SCPI française sinon a une TMI à 11%. :face_with_diagonal_mouth:.

1 « J'aime »

Le communiquĂ© de presse annonçant le lacement de la SCPI date du 18 dĂ©cembre 2023. Compte tenu d’un dĂ©lai de jouissance de 6 mois, pour espĂ©rer toucher l’extraordinaire coupon du T2 2024, il fallait ĂŞtre associĂ© fondateur. J’ai souscrit des parts sponsors dès le dĂ©but d’annĂ©e et je n’ai ai pas vu la couleur. Je vois mal comment je pouvais faire « mieux Â». Le mĂ©canisme est connu. Rien d’anormal mais encore une fois je souris quand on Ă©voque le risque pris par les fondateurs dans un tel contexte de marchĂ© oĂą tous les nouveaux supports visent 6-8% sans difficultĂ©. Opportunisme.

2 « J'aime »

Bonjour,
Je suis assez tenté pour investir sur Comète, je pense le faire en Décembre.
Cela fait quelques mois que je suis cette SCPI, et c’est le coté 100% Europe qui m’attire dans le but de réduire la fiscalité (j’ai une TMI à 30%).
Bon, je n’ai toujours pas bien compris « l’équation Â» fiscale pour une SCPI avec des revenus hors France, apres de nombreuses recherches infructueuses j’abandonne et je verrai bien ce qu’on me prendra au printemps de chaque annĂ©e.

Dans leur dernier bulletin trimestriel, ils indiquent une collecte plutôt honorable avec 22,8 M€ sur le trimestre.
En revanche ils n’ont investi « que Â» 8,5 M€, en Espagne.
Bien que des offres soient indiquĂ©es dans leur « pipeline Â», je trouve que cela reste timide… (et cela attenu l’effet relutif parfois vantĂ©).
Faut-il y voir selon vous la « fin Â» de la pĂ©riode gĂ©niale des 2 dernières annĂ©es oĂą les SCPI qui collectaient ont pu constituer un stock d’actifs Ă  prix hyper rentables, en achetant vite et sans grande concurrence ?

Dans une interview d’une des gĂ©rantes de Comète, elle disait avec honnĂŞtetĂ© (j’apprĂ©cie cette franchise) que le marchĂ© redevient « sain Â», au juste prix, et que cet « Ă˘ge d’or Â» pour investir Ă  prix bradĂ© voyait sa fin : il reste environ 12 mois pour en profiter, et ensuite le marchĂ© ne proposerait plus vraiment de biens avec des rendements exceptionnels (d’oĂą l’envie des gĂ©rants de collecter le maximum en ce moment pour en profiter avant la fin des soldes, et constituer la meilleure base possible pour les prochaines annĂ©es de la SCPI).

Du coup, j’avoue que cela me fait un peu hésiter…
d’une part le manque de lisibilité du coté fiscale (j’ai toujours du mal à me convaincre que c’est bien plus rentable qu’une SCPI 100% France),
et d’autre part le « timing Â» pour cette SCPI : n’aurait-elle pas ratĂ© le coche, en se « rĂ©veillant Â» 1 ou 2 ans trop tard ?

Merci pour vos avis.

2 « J'aime »

Concernant le côté fiscal j’ai vu passer des messages sur le sujet mais n’avais pas le temps de regarder. En revanche, je peux vous conseiller l’onglet Historique de notre Open Data sur laquelle vous avez normalement la distribution en € brute de fiscalité et nette de fiscalité pour la plupart des SCPI : [OPEN DATA] SCPI Data DB - Louve Invest - Google Sheets

Cela devrait vous donner une bonne approximation de ce Ă  quoi vous pouvez vous attendre !

Nous préparons aussi un dossier sur la fiscalité pays par pays.

3 « J'aime »

J’avoue me poser la même question sur le coté timing. Transition Europe a collecté beaucoup au meilleur moment. Epargne Pierre et Coeur d’Europe apportent au moins autant de garantie sur le papier que Comète mais avec un meilleur timing. Je vais prochainement investir dans une SCPI européenne a long terme et suis dubitatif sur Comète :frowning:

Premièrement :
Merci Clément (de Louve Invest) pour ce tableau récapitulatif, c’est top !

Ensuite,
pour répondre à Dje, j’ai comme toi un peu de doute.
J’étais parti sur Comète, mais cela a été dit plus haut par Abel1 :
Quand je vois sur le T3 qu’il y a 20% d’impot étranger prélevés à la source,
auxquels s’empilent 12% pour les revenus financiers,
cela fait 32% « net de fiscalitĂ© Ă©trangère Â».
Et ensuite,
il faut payer l’impot sur le revenu chez nous (Année suivante), donc si je la fais tres simple (de ce que j’ai compris), pour des revenus Hors France on prend TMI moins Taux Moyen d’Impot.
Pour quelqu’un à 30% de TMI, et environ 10% de taux moyen, on a donc 20% d’impot chez nous.

Si on ajoute aux 32% prélevés à la source, ça fait 52%… ! Donc pire que pour une SCPI France (47,2%, car TMI + 17,2% de prélèvements sociaux).
Et franchement, dépasser les 50% d’impot ça fait quand même vraiment mal…
Disons que c’est sur une SCPI « plutot performante Â» avec 6% de rendement (c’est la moyenne haute, voire tres haute du panier dans la durĂ©e, car la moyenne globale est plutot Ă  4,5%),
et n’oublions pas de dire aussi que le rendement d’une SCPI est toujours exprimĂ© « Brut de fiscalitĂ© Ă©trangère Â»,
en enlevant la moitié on tombe à 3% de rendement net de chez net (net de fiscalité étrangere, net d’impot à A+1).

Bon, un placement Ă  3%,
sur du longs termes, peu liquide, et avec un risque SRI en général autour de 3/7…
Je suis provocateur : on mettrait ça sur du fond euros en AV, et on ne serait pas si loin que ça du compte (avec 17,2% de prélèvements sociaux), mais un capital 100% garanti et liquide, avec en plus un avantage fiscal pour la transmission (abattement jusqu’à 150 000 euros par parents).

Bref…
L’Europe est-elle vraiment si avantageuse que ça pour les TMI supérieures à 30% ?
Je ne sais plus trop quoi en penser…

1 « J'aime »

Peut-ĂŞtre est-ce moi qui n’ai rien compris, mais il me semble que votre calcul n’est pas bon car vous additionnez deux taux impĂ´ts (les « 20% Â» pour revenus fonciers Ă©trangers et les 12% pour revenus financiers) qui n’ont pas la mĂŞme assiette.

De ce que j’ai compris, les revenus financiers sont imposés partout pareil (à la flat tax, dans la catégorie des RCM) et seuls les revenus fonciers sont concernés par le mécanisme impôt à l’étranger + complément d’impôt en France, mais sans les PS qui s’appliqueraient à des revenus fonciers français.

Au bout du compte, cela me paraît rester favorable pour la TMI 30% et au-delà, même en prenant en compte le complément d’impôt issu du mécanisme du crédit ou du taux effectif.

Sous réserve d’avis contraire…

Merci pour ce dossier, qui sera effectivement le bienvenu!

Je comprends ce que vous voulez dire.

Pour autant,
la lecture de leur bulletin trimestriel semble assez claire :

Dividende « brut de fiscalitĂ© Ă©trangère Â» = 5,31 €
(c’est sur ce dividende qu’est calculé le rendement annuel des SCPI, faisant office d’indicateur de comparaison entre les SCPI, qu’elles soient avec des actifs en France comme en Europe).

Au total, par part, 1,68€ d’impots prélevés (1,05€ au motif des revenus fonciers, et 0,63€ au motif des revenus financiers).
Ce qui fait donc 3,63€ de dividende « net Â» qui tombe sur notre compte bancaire.
Soit un prĂ©lèvement fiscal « Ă  la source Â» de 32% (1,68/5,31).

Et ensuite,
nous avons comme vous le dĂ®tes tres justement l’impot chez nous issu du « mĂ©canisme du crĂ©dit ou du taux effectif Â».
(c’est lĂ  oĂą j’en perds le fil, l’équation m’échappe, mais en gros il est dit partout qu’il faut faire « environ Â» TMI moins Taux moyen… et que les 2 mĂ©thodes donnent le meme rĂ©sultat !).
Donc si on ajoute environ 20% (disons TMI 30% et Taux moyen 10%) aux 32% à la source, ça fait bien 52%…

Il est vrai que ce trimestre est peut-etre atypique, avec autant de revenus financiers.
Je pense que lorsque la SCPI sera moins jeune, le ratio entre fonciers et financiers va clairement pencher vers le fonciers au fur et Ă  mesure que la SCPI achete des actifs.
Mais cela rejoint aussi la question de pouvoir acheter et investir les fonds sans trop attendre.

Les SCPI sont géniales sur plein de points, je suis content d’investir une partie de mon patrimoine dedans,
mais je dois reconnaitre que sur la fiscalité, je ne parviens pas à faire la lumiere.
J’aime savoir avant d’investir « oĂą Â» je vais, et Ă  quoi m’en tenir apres fiscalitĂ©.
Or,
pour une AV c’est clair au centime près (flat tax 30% si retrait avant 8 ans, prélèvements sociaux 17,2% si retrait apres 8 ans),
pour un PEA c’est clair au centime près (17,2% si retrait apres 5 ans),
pour notre salaire c’est clair (on prend les tranches du barème chaque année, et on peut recalculer l’impot sur le revenu),
etc…
mais pour les SCPI, pour la France c’est Ă  peu près clair (TMI + 17,2% de prelevements sociaux), mais pour l’Europe c’est « environ Â», on applique une sombre formule, on n’est pas clair sur le prĂ©lèvement Ă  la source dĂ©jĂ  effectuĂ©, …".
C’est dommage.
Cela ne m’empeche pas radicalement d’investir, mais c’est embetant d’etre dans ce flou.

Je crois que nous avons une divergence de comprĂ©hension sur le premier temps du raisonnement, s’agissant des revenus financiers: pour moi, les 0,63€ prĂ©levĂ©s correspondent Ă  la flat tax française (plus exactement au prĂ©lèvement forfaitaire), et non Ă  un impĂ´t Ă©tranger. Les 1,68€ restant ne subissent aucun autre impĂ´t, ni la flat tax française (dĂ©jĂ  payĂ©e par le prĂ©lèvement forfaitaire), ni d’impĂ´t Ă©tranger, et sont hors du champ du mĂ©canisme crĂ©dit/taux effectif. Seuls les revenus fonciers y sont soumis, et le « prelèvement Â» les concernant correspond Ă  l’impĂ´t Ă©tranger.

Vous ne pouvez donc pas rajouter ce « 20% Â» (correspondant au mĂ©canisme des conventions internationales) sur la totalitĂ© du revenu distribuĂ©, surtout que comme vous l’avez bien pointĂ©, il y a une bonne part de revenus financiers sur ce trimestre. Et en amont, vous ne pouvez pas non plus, Ă  mon sens, « globaliser Â» les prĂ©lèvements entre foncier et financier.

En réalité, si on est dans une optique de comparaison entre fiscalité française et étrangère, il vaut mieux ne raisonner qu’avec les revenus fonciers puisque l’imposition sur les revenus financiers sera toujours la même.

Encore une fois, sous réserve de mécompréhension de ma part.

Tout en reconnaissant qu’il faudrait une communication plus claire sur la fiscalité étrangère (qui ne s’applique donc qu’aux revenus fonciers, à mon avis), je pense que la complexité est aussi due au fait que le taux final dépend à la fois du mécanisme retenu (crédit ou taux effectif), mais aussi non pas de la TMI mais du TM de chacun, donc impossible de tomber sur le même chiffre pour chacun…

2 « J'aime »