Fiscalité SCPI / Déductibilité des intérêts d'emprunts & des frais et charges

Dans le cas de revenus de SCPI investies en Europe et acquises à crédit, je me pose une question concernant les déductibilités possibles en lignes 112 et 113 de l’annexe 2044.

La Société de Gestion communique dans l’IFU une quote-part correspondant aux revenus imposables en France (à savoir les revenus de source française et les revenus de source étrangère ouvrant droit à un crédit d’impôt en France), à appliquer aux intérêts d’emprunts pour chiffrer le montant déductible en ligne 113.

Mais est-ce qu’il faut appliquer la même quote-part aux frais et charges (notamment d’assurances) pour chiffrer le montant déductible en ligne 112 ?

Merci par avance pour votre éclairage.

Bonjour,

Oui c’est bien cela. Lors de la déduction des intérêts d’emprunt, vous pouvez également ajouter les frais de dossier, courtage et l’assurance.

Par contre, dans le cas où vous avez un seul crédit pour un portefeuille de SCPI, vous devez également calculer la répartition de chaque SCPI dans votre portefeuille.

Dans l’autre cas, plus simple, un crédit peut être fait pour chaque SCPI, vous aurez alors un seul tableau d’amortissement par SCPI, souvent plus simple pour faire le calcul de déductibilité.

Voici une vidéo d’aide à la déclaration fiscale qui peut vous aider au remplissage.

On reste à votre disposition
Bonne journée