Optimisation fiscale SCPI

Bonjour à tous,

J’ai investi 25000 € en SCPI à crédit à 2,5% il y a un peu plus d’un an en démembrement sur 7 ans .
Néanmoins, je me pose la question de poursuivre cet investissement de manière mensuel.
Ma réticence se trouve au niveau de l’imposition que je trouve quasi rédhibitoire. Je m’explique. Dans quelques années, je serais fortement imposé, 41 voir 45% si tout se passe bien. Ce qui, grèvera jusqu’à 62 % des loyers perçus !!! je trouve ça énorme !
Ma question est donc comment optimiser tout ça, sachant que je souhaite revendre une partie des parts (d’ici 15 ans) mais garder une grande majeur partie pour me créer un revenu complémentaire.

Autre précision : l’on m’a dit qu’avec de l’immo en physique, on pouvait intégrer les revenus SCPI en microfoncier ou en réel et donc réduire l’impôt.

Merci pour votre aide précieuse.

Bonjour, votre choix de départ me semble judicieux. Il y a quelques informations qui pourraient aider, toutefois, à mieux cerner votre devenir fiscal: l’imposition des scpi étant transparente (dans le pays d’origine), est-ce que vos parts sont toutes soumises au sadofiscalisme français ? (de plus en plus de SCPI ont des biens étrangers avec un cadre plus profitable, disons)
Si vous êtes très fiscalisé, il y a plusieurs dispositifs simples à mettre en place pour réduire la part des impôts dans vos revenus: si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez ouvrir un PER (plan d’épargne retraite) sur lequel les dépôts permettent de réduire son revenu fiscal (c’est un produit encadré, il en existe de différentes sortes). Vous pouvez aussi, si vous souhaitez anticiper la transmission d’une partie de votre patrimoine, en ouvrir un pour un enfant mineur (à ses 18 ans, il pourra décider de le conserver ou de récupérer les fonds) tout en vous offrant le même avantage fiscal qu’un PER ouvert à votre intention.
Pour l’intégration des revenus de SCPI dans le régime micro-foncier, il y a pas mal de conditions très contraignantes. Ce n’est pas toujours intéressant surtout si vous avez des revenus fonciers importants.
A mon avis, un bien acheté en direct en LMNP (on amortira dans ce cas là le bien, ce qui vous permet de ne presque pas payer d’impôts) voire un bien acheté avec énormément de travaux (déficit foncier déductible et reportable) pourrait être une belle opportunité d’ensemble.
J’espère avoir pu vous apporter des pistes :slight_smile:
(par contre, si vous n’en avez pas déjà, je vous encourage à ouvrir un PEA et un PEA-PME: au bout de cinq ans, vous n’aurez aucun impôt sur les revenus que vous en tirerez. Avec des actions sérieuses offrant un rendement de 5 voire 6 %, c’est rapidement rentable en gestion passive puisque vous ne supporterez alors que 17.2 % de prélèvements sociaux - il n’est pas possible d’y échapper, hélas-)

1 « J'aime »