Bonjour, j’ai 26 ans et j’aimerais investir en immobilier. Je n’ai pas fait d’investissement immobilier à date mais ai découvert les SCPI récemment. Jusque là j’avais plutôt en tête un investissement « classique ». La montée des taux rend cependant un achat classique plus difficile pour moi aujourd’hui (le montant que je peux emprunter à réduit, et les banques semblent moins partantes).
J’ai une situation professionnelle assez prenante qui rend difficile une implication importante de ma part sur une rénovation par exemple.
Avez-vous été confrontés à ce choix ? Qu’avez-vous décidé ? Merci de vos conseils !
La performance de l’investissement en immobilier locatif est fortement affecté par l’augmentation des taux, et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Après, il peut toujours être intéressant de creuser l’aspect crédit si vous ne comptez pas investir dans une résidence principale sur le court / moyen terme pour utiliser votre capacité d’emprunt. La vraie question va être de choisir entre investissement locatif ou SCPI, comme vous le précisez en sujet.
Un investissement locatif, même clef en main avec des sociétés comme Masteos, Beanstock, Bevouac, demande du temps et une charge mentale réelle.
La SCPI est un investissement 100% passif, aucune gestion locative et accessible à partir de 200€. Vous pouvez vous familiariser avec le support avant de vous lancer sur une somme plus importante comptant ou à crédit.
Je ne connaissais pas le site Ma-renta, les outils que j’utilise pour m’aider dans le choix d’un bien locatif :
Sur la partie sélection du bien :
ImmoData communique sur toutes les ventes immobilières qui ont eu lieu dans le passé et facilite la recherche par adresse et en utilisant des filtres → pour moi, c’est l’outil indispensable
MeilleursAgents pour connaitre la tendance d’une ville, d’un quartier et l’ordre de grandeur du prix au m2
Le plugin d’Horiz.io qui donne le rendement brut en fonction du prix du bien et du loyer possible
Sur la partie financement :
Le baromètre des taux de Pretto qui donne l’ordre de grandeur des taux et est mis à jour hyper régulièrement
Salut, j’ai commencé par la RP, puis un pinel, puis des SCPI…
Au final ça dépend de toi et du temps que tu as à y consacrer.
Les scpi c est top pas de gestion
Ce que propose meute c est bien aussi.
Après avoir un bien à toi c est bien aussi car en cas de problème tu peux tjr vivre dedans.
Après les taux remontent, les prêts immo flirtent avec les taux des prêts SCPI donc maintenant à toi de choisir…
Mais pr le même prix, plus de tracas de locataire, gestion, visite, état des lieux, chauffe eau qui claque…
La SÉRÉNITÉ ça n’a pas de prix .
(ce n’est que mon avis).
L’immobilier locatif permet d’aller souvent chercher une meilleure performance avec un peu plus de risque. Pour comparer un investissement locatif et un rendement en SCPI, il faut veiller à prendre en compte les mêmes charges. Pour une rentabilité de 10 à 12%, on parle souvent d’un rendement brut, il manque alors :
les frais notaires + les frais d’agence + les travaux (+ l’ameublement s’il y a) dans le prix total du bien
les charges de co-propriété et la taxe foncière
l’assurance PNO (propriétaire non-occupant) et une GLI (garantie loyer impayé)
la vacance locative
la gestion locative déléguée si vous passez par une agence (75% du 1er loyer pour la recherche du locataire et 5 à 7% en général de frais mensuels)
Très souvent la performance reste supérieure, car le niveau de risque n’est pas le même et le temps passé sur un investissement immobilier direct est plus important. Dans certaines localisations, la différence de performance est minime. Comme le précisait Morgan plus haut, ça dépend souvent des objectifs et profil investisseur.