Investissement SCPI à crédit : vos avis

Bonjour, j’envisage de réaliser une opération à crédit pour environ 100k€.

Avez-vous des pistes d’établissements de crédit, ou des avis sur la question. Notamment je m’interroge sur la pertinence de réaliser cette opération avec des taux qui remontent. Qu’en pensez-vous ?

Bonjour,

Nous travaillons avec plusieurs partenaires financiers afin de vous accompagner sur le financement de parts de SCPI.
Dans un contexte de remontée des taux, la possibilité de faire du crédit pose une réelle question :
L’écart (ou spread sur les marchés financiers) entre le taux de financement et le rendement des SCPI se réduit.
Cela est principalement dû au fait que les taux augmentent en premier alors qu’en période d’inflation (raison principale pour laquelle les taux augmentent), les loyers devraient (avec du retard) augmenter aussi.

Par ailleurs, la stabilité des locataires dans le parc immobilier des SCPI permet aussi de s’assurer un revenu stable sur toute la durée du crédit (souvent de 20 ans ou plus), il ne faut surtout pas s’arrêter sur les economics des 2-3 premières années.

De plus, étant en France, nous avons la chance d’emprunter à taux fixe, cela veut dire que lors d’une éventuelle baisse des taux dans les prochaines années, il sera possible de refinancer son crédit moins cher.

Il n’y a pas de bonne réponse absolue à cette question et chaque transaction (crédit, versements programmés, nue propriété cash, pleine propriété cash) dépend de votre projet et votre situation.

Je vous joins par ailleurs ci-dessous notre infographie détaillant nos différences offres de financement

Bonne journée.

3 « J'aime »

Merci pour votre réponse. Je regardais également la possibilité des versements récurrents car plusieurs SCPI le proposent désormais. Par une analyse rapide je me dis que cela doit être quasiment aussi intéressant que le crédit au dessus d’un certain taux. D’après vous y a-t-il un avantage à l’un ou l’autre des montages ?

D’après ce que j’ai pu lire, il semble toujours intéressant de faire travailler l’argent de la banque avec un effet de levier, on peut aussi déduire les intérêts du crédit ce qui permet de réduire la fiscalité sur les loyers versés.

Je n’ai pas sauté le pas du crédit pour l’instant. Personnellement, je juge que le taux des crédits SCPI est bien trop élevé. J’attends de voir …

Curieux d’avoir un retour de quelqu’un qui serait passé par le crédit ou du DCA