Marché secondaire - opportunités

Bonjour,

Je suis certain d’avoir déjà lu sur ce sujet mais une rapide recherche (sans doute maladroite) ne m’a pas permis de retrouver le fil en question. Aussi je rouvre le sujet pour avoir le retour des équipes de Louve : pourquoi ne pas proposer une une place de marché pour des échanges de gré à gré ? Je pense que c’est un service attendu par les associés et par ailleurs rémunérateur pour le teneur ? Y a t-il des contraintes ou des raisons pour lesquelles Louve n’a pas investi ce champ ?

Il y a 2 sites qui le font déjà

Mais les offres sont peu nombreuses et rarement intéressantes dès lors qu’on additionne les frais (y compris 5% pour l’État)

Je ne sais pas s’il y a un vraiment un marché.
Côté vendeur : l’intérêt est évident pour quelqu’un qui doit sinon attendre des lustres avant de vendre ses parts.
Côté acheteur : cela me paraît moins évident, qui a envie d’acheter certaines scpi qui ne collectent plus depuis 2-3 ans et qui sont (mal) gérées, même à des prix décôtés.

1 « J'aime »

Oui je sais mais je connais Louve et le professionnalisme des équipes. Pas ces plateformes. La confiance est clé pour ce type de transaction. Et oui il y’a bien évidemment des frais. D’où l’intérêt de voir un Louve bousculer le modèle en place en intégrant ce service où chacun peut y trouver son compte.

S’il n’y avait que ds vendeurs, elles pourraient ou devraient toutes mettre la clé sous la porte. Heureusement que ce n’est pas le cas. Il ne faut pas tout jeter. Chaque chose a son prix. Pour certaines avec la décote adéquate ça peut valoir le coup.

1 « J'aime »

Bon nombre de SCPI illiquides ne font pas partie du périmètre louve, pas certain qu’ils aient la possibilité de le faire, il semble y avoir des relations à tisser avec les sociétés de gestion (détention effective des parts, frais de mutation côté sdg,…)

J’imagine et c’est effectivement le constat. J’aimerais entendre Louve sur la raison qui bloque toute collaboration avec ces historiques. Lorsque la collecte est la on peut facilement imaginer leur dédain mais dans la situation actuelle on s’attendrait à ce qu’elles activent tous les leviers pour faire revenir la liquidité. Renommer les supports en déshérence ou en lancer de nouveaux pour relancer la collecte de frais semble leur suffire!