Neo Novaxia et fiscalité

Bonjour, j’ai une question sur la fiscalité des parts pour les scpi qui investissent en Europe et également en France.
Quel sera le modèle de fiscalité utilisé dans ce cas pour une personne physique ayant des parts ?
Une fiscalité Française ou une fiscalité « européenne » avec ses avantages ?
Par exemple avec des parts sur la scpi Neo novaxa. Merci . Nicolas

Bonjour Nicolas,

La fiscalité se fait au prorata de la zone géographique. Par exemple, sur une SCPI qui a 50% de biens en France et 50% en Europe, dans le cas où la performance est équivalente dans les deux zones, vous pouvez calculer la fiscalité comme cela :

  • 50% * rendement brut annuel * imposition en France (tranche marginale d’imposition + prélèvements sociaux)
  • 50% * rendement brut annuel * imposition en Europe

Pour simplifier les calculs, vous pouvez admettre que l’imposition en Europe est d’environ 30 % si vous êtes dans une tranche marginale d’imposition de 30 % en France.

Le calcul précis de l’imposition en Europe est délicat car cela dépend de la fiscalité de chaque pays. Vous aurez plus d’informations dans cet article où l’on présente les deux cas d’impositions possibles en Europe, à savoir :

  • le crédit d’impôt
  • le taux moyen effectif

Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de calculer votre imposition en Europe pour remplir votre fiche d’imposition. Les SCPI vous envoient un IFU qui vous donnent l’ensemble des chiffres.

Ce calcul est surtout utile pour vous donner une approximation du rendement net sur une SCPI étrangère, et ainsi faire votre choix d’investissement.

Une vidéo sur la fiscalité a aussi été publiée sur Youtube pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement :

Est-ce que je réponds bien à votre question ?

Je reste à votre disposition
Au plaisir

1 « J'aime »