Sofidynamic - Avis sur la SCPI🔎

La diversification gĂ©ographique devrait se faire au fil de l’eau. Par contre, ce qui me gĂȘne le plus, c’est d’avoir l’impression que Sofidy ait juste cherchĂ© Ă  collecter pour collecter sans rĂ©elle stratĂ©gie diffĂ©renciante derriĂšre.

En 2021, Sofidy avait déjà lancé Europe Invest. Le rendement est décevant (4,71%) et le prix de la part est en surcote (5,52%).

3 ans plus tard, Sofidy lance Sofidynamic, trÚs semblable à Europe Invest en stratégie : diversification en actifs et en zone géographique (Europe).

La seule diffĂ©rence, finalement, serait qu’ Europe Invest privilĂ©gie la qualitĂ© de l’emplacement, de l’actif et du locataire tandis que Sofidynamic accepte de prendre plus de risques moyennant un rendement supĂ©rieur

Mouais, je passe mon tour, estimant que le rendement n’est pas la seule source de performance à long terme.

A noter qu’en nue propriĂ©tĂ©, la clĂ© de dĂ©membrement est canon sur 7 ans (rendement Ă©quivalent Ă  5,92% par an sans fiscalitĂ©). Mais qu’en sera-t-il du prix de la part Ă  l’issue du dĂ©membrement si la qualitĂ© des actifs n’est pas le premier critĂšre de choix ?

2 « J'aime »

Revalorisation du prix des parts Sofidynamic, +5% à partir du 3 janvier 2025, passant de 300€ à 315€ par part.
De la mĂȘme maniĂšre, Ă  compter du 3 janvier 2025, le prix de retrait d’une part passera de 294€ Ă  308,70€ pour tout retrait intervenant aprĂšs 8 ans de dĂ©tention.

==> Lien de l’article

2 « J'aime »

Merci Laurent pour l’info. Cette grosse augmentation du prix de part de 5% est bien pour les anciens porteurs de parts, en revanche ça risque de freiner les nouveaux acheteurs potentiels, dommage pour une trĂšs jeune SCPI lancĂ©e il y a moins d’1an. Pas sĂ»r que ça soit la bonne stratĂ©gie. Des SCPI comme Iroko sont bcp plus prudentes dans les revalorisation de prix de part, ça leur permet de collecter Ă  fond et au meilleur moment.
Perso, pour les mĂȘmes arguments que Kolbet ci-dessus, j’ai passĂ© mon tour sur Sofidynamics : 1er achat 100% en France, mauvais track record du gestionnaire Sofidy sur Sofidy Europe Invest lancĂ©e en 2021 + baisse du prix de parts d’Effimo 1 & Sofipierre d’environ 10%
 Vraiment pas top.

4 « J'aime »

Bonjour,
J’ai Ă©galement reçu le mail associĂ©s ce matin. Je n’ai pas vu les chiffres derriĂšre cette augmentation. Dans quelle mesure la valeur dĂ©passait -elle ou approchait elle la limite rĂ©glementaire ? Au-delĂ  de la « stratĂ©gie Â» de collecte, il y a des contraintes. Iroko ou Remake ont dĂ©sormais des encours qui augmentent leur « inertie Â». Les nouvelles SCPI sont trĂšs sensibles et peuvent facilement devoir rĂ© Ă©valuer trĂšs vite dans le marchĂ© actuel

Effectivement j’étais sceptique (et le suis encore) mais si je me trompe (ça m’arrive souvent), tant mieux !

Sur le dernier bulletin trimestriel, je relĂšve 41,40 % de taux d’endettement. C’est Ă©norme. L’effet de levier induit a probablement accentuĂ© la hausse enregistrĂ©e sur les valorisations d’actifs (c’est une supposition de ma part).

Le taux d’endettement des SCPI amplifie Ă  la hausse comme Ă  la baisse l’évolution de la valeur vĂ©nale des actifs dĂ©tenus.

Si la SCPI PRIMOPIERRE a vu, par exemple, son prix de part baisser de 39% entre 2021 et aujourd’hui, ce n’est pas uniquement en raison de la correction sur l’immobilier de bureau. Outre la dĂ©cote exceptionnelle d’actifs situĂ©s Ă  la DĂ©fense, l’endettement de la SCPI est de 37,51% au dernier trimestre (et lorsque Ă  l’endettement de la SCPI, s’ajoute celui du souscripteur ayant acquis tout ou partie de ses parts Ă  crĂ©dit, les pertes sont dĂ©multipliĂ©es).

1 « J'aime »

Ce qui m’inquiĂ©te le plus, c’est en cherchant sur la SCPI sa valeur de reconstitution, impossible de la trouver, comment peut-on augmenter la part sociale sans avoir de valeur de reconstitution ?

Ce matin dans sa newsletter, Marc Florentino de meilleurtaux placement et BFM business la qualifie de meilleure SCPI avec un rendement 2024 hors revalorisation de 10% ! Il oublie de dire qu’avec le dĂ©lai de jouissance de 6mois et Ă©tant sortie en janvier, cette SCPI n’a pas distribuĂ© bcp de dividendes en 2024. C’est le pb des jeunes SCPI, difficile de se baser sur le taux de distribution qui est biaisĂ© par le dĂ©lai de jouissance dans des encours en plein ramp up.
Il fait la liste des 3-4 acquisitions de la SCPI, toutes sont basées en France donc taxées à 17%(CSG rds) + IR exemple 30% suivant TMI

Étonnant pour une SCPI qui se disait europĂ©enne.
Avec cette revalorisation, le rendement va mĂ©caniquement baisser, ainsi que les nouvelles souscriptions, les investisseurs refusant de payer une SCPI 5% de plus que la veille. Pas terrible dans ce contexte de marché  Je pense que sur 3-4 actifs bien achetĂ©s Ă  crĂ©dit (plus de 40%!!) et un bon expert, y’a moyen d’ĂȘtre en dĂ©cote de 10% et de revaloriser de 5% le prix de part. Rien d’étonnant !
On aurait aimé voir ça pour les autres SCPI : sofidy Europe invest, efimmo 1 et sofipierre !

3 « J'aime »