kolbet
21
La diversification gĂ©ographique devrait se faire au fil de lâeau. Par contre, ce qui me gĂȘne le plus, câest dâavoir lâimpression que Sofidy ait juste cherchĂ© Ă collecter pour collecter sans rĂ©elle stratĂ©gie diffĂ©renciante derriĂšre.
En 2021, Sofidy avait déjà lancé Europe Invest. Le rendement est décevant (4,71%) et le prix de la part est en surcote (5,52%).
3 ans plus tard, Sofidy lance Sofidynamic, trÚs semblable à Europe Invest en stratégie : diversification en actifs et en zone géographique (Europe).
La seule diffĂ©rence, finalement, serait quâ Europe Invest privilĂ©gie la qualitĂ© de lâemplacement, de lâactif et du locataire tandis que Sofidynamic accepte de prendre plus de risques moyennant un rendement supĂ©rieurâŠ
Mouais, je passe mon tour, estimant que le rendement nâest pas la seule source de performance Ă long terme.
A noter quâen nue propriĂ©tĂ©, la clĂ© de dĂ©membrement est canon sur 7 ans (rendement Ă©quivalent Ă 5,92% par an sans fiscalitĂ©). Mais quâen sera-t-il du prix de la part Ă lâissue du dĂ©membrement si la qualitĂ© des actifs nâest pas le premier critĂšre de choix ?
2 « J'aime »
Revalorisation du prix des parts Sofidynamic, +5% à partir du 3 janvier 2025, passant de 300⏠à 315⏠par part.
De la mĂȘme maniĂšre, Ă compter du 3 janvier 2025, le prix de retrait dâune part passera de 294⏠à 308,70⏠pour tout retrait intervenant aprĂšs 8 ans de dĂ©tention.
==> Lien de lâarticle
2 « J'aime »
Merci Laurent pour lâinfo. Cette grosse augmentation du prix de part de 5% est bien pour les anciens porteurs de parts, en revanche ça risque de freiner les nouveaux acheteurs potentiels, dommage pour une trĂšs jeune SCPI lancĂ©e il y a moins dâ1an. Pas sĂ»r que ça soit la bonne stratĂ©gie. Des SCPI comme Iroko sont bcp plus prudentes dans les revalorisation de prix de part, ça leur permet de collecter Ă fond et au meilleur moment.
Perso, pour les mĂȘmes arguments que Kolbet ci-dessus, jâai passĂ© mon tour sur Sofidynamics : 1er achat 100% en France, mauvais track record du gestionnaire Sofidy sur Sofidy Europe Invest lancĂ©e en 2021 + baisse du prix de parts dâEffimo 1 & Sofipierre dâenviron 10%⊠Vraiment pas top.
4 « J'aime »
Bonjour,
Jâai Ă©galement reçu le mail associĂ©s ce matin. Je nâai pas vu les chiffres derriĂšre cette augmentation. Dans quelle mesure la valeur dĂ©passait -elle ou approchait elle la limite rĂ©glementaire ? Au-delĂ de la « stratĂ©gie » de collecte, il y a des contraintes. Iroko ou Remake ont dĂ©sormais des encours qui augmentent leur « inertie ». Les nouvelles SCPI sont trĂšs sensibles et peuvent facilement devoir rĂ© Ă©valuer trĂšs vite dans le marchĂ© actuelâŠ
kolbet
25
Effectivement jâĂ©tais sceptique (et le suis encore) mais si je me trompe (ça mâarrive souvent), tant mieux !
Sur le dernier bulletin trimestriel, je relĂšve 41,40 % de taux dâendettement. Câest Ă©norme. Lâeffet de levier induit a probablement accentuĂ© la hausse enregistrĂ©e sur les valorisations dâactifs (câest une supposition de ma part).
Le taux dâendettement des SCPI amplifie Ă la hausse comme Ă la baisse lâĂ©volution de la valeur vĂ©nale des actifs dĂ©tenus.
Si la SCPI PRIMOPIERRE a vu, par exemple, son prix de part baisser de 39% entre 2021 et aujourdâhui, ce nâest pas uniquement en raison de la correction sur lâimmobilier de bureau. Outre la dĂ©cote exceptionnelle dâactifs situĂ©s Ă la DĂ©fense, lâendettement de la SCPI est de 37,51% au dernier trimestre (et lorsque Ă lâendettement de la SCPI, sâajoute celui du souscripteur ayant acquis tout ou partie de ses parts Ă crĂ©dit, les pertes sont dĂ©multipliĂ©es).
1 « J'aime »
Jerome
26
Ce qui mâinquiĂ©te le plus, câest en cherchant sur la SCPI sa valeur de reconstitution, impossible de la trouver, comment peut-on augmenter la part sociale sans avoir de valeur de reconstitution ?
Ce matin dans sa newsletter, Marc Florentino de meilleurtaux placement et BFM business la qualifie de meilleure SCPI avec un rendement 2024 hors revalorisation de 10% ! Il oublie de dire quâavec le dĂ©lai de jouissance de 6mois et Ă©tant sortie en janvier, cette SCPI nâa pas distribuĂ© bcp de dividendes en 2024. Câest le pb des jeunes SCPI, difficile de se baser sur le taux de distribution qui est biaisĂ© par le dĂ©lai de jouissance dans des encours en plein ramp up.
Il fait la liste des 3-4 acquisitions de la SCPI, toutes sont basĂ©es en France donc taxĂ©es Ă 17%(CSG rds) + IR exemple 30% suivant TMIâŠ
Ătonnant pour une SCPI qui se disait europĂ©enne.
Avec cette revalorisation, le rendement va mĂ©caniquement baisser, ainsi que les nouvelles souscriptions, les investisseurs refusant de payer une SCPI 5% de plus que la veille. Pas terrible dans ce contexte de marché⊠Je pense que sur 3-4 actifs bien achetĂ©s Ă crĂ©dit (plus de 40%!!) et un bon expert, yâa moyen dâĂȘtre en dĂ©cote de 10% et de revaloriser de 5% le prix de part. Rien dâĂ©tonnant !
On aurait aimé voir ça pour les autres SCPI : sofidy Europe invest, efimmo 1 et sofipierre !
3 « J'aime »