Sofidynamic - Avis sur la SCPI🔎

La diversification gĂ©ographique devrait se faire au fil de l’eau. Par contre, ce qui me gĂȘne le plus, c’est d’avoir l’impression que Sofidy ait juste cherchĂ© Ă  collecter pour collecter sans rĂ©elle stratĂ©gie diffĂ©renciante derriĂšre.

En 2021, Sofidy avait déjà lancé Europe Invest. Le rendement est décevant (4,71%) et le prix de la part est en surcote (5,52%).

3 ans plus tard, Sofidy lance Sofidynamic, trÚs semblable à Europe Invest en stratégie : diversification en actifs et en zone géographique (Europe).

La seule diffĂ©rence, finalement, serait qu’ Europe Invest privilĂ©gie la qualitĂ© de l’emplacement, de l’actif et du locataire tandis que Sofidynamic accepte de prendre plus de risques moyennant un rendement supĂ©rieur

Mouais, je passe mon tour, estimant que le rendement n’est pas la seule source de performance à long terme.

A noter qu’en nue propriĂ©tĂ©, la clĂ© de dĂ©membrement est canon sur 7 ans (rendement Ă©quivalent Ă  5,92% par an sans fiscalitĂ©). Mais qu’en sera-t-il du prix de la part Ă  l’issue du dĂ©membrement si la qualitĂ© des actifs n’est pas le premier critĂšre de choix ?

2 « J'aime »

Revalorisation du prix des parts Sofidynamic, +5% à partir du 3 janvier 2025, passant de 300€ à 315€ par part.
De la mĂȘme maniĂšre, Ă  compter du 3 janvier 2025, le prix de retrait d’une part passera de 294€ Ă  308,70€ pour tout retrait intervenant aprĂšs 8 ans de dĂ©tention.

==> Lien de l’article

2 « J'aime »

Merci Laurent pour l’info. Cette grosse augmentation du prix de part de 5% est bien pour les anciens porteurs de parts, en revanche ça risque de freiner les nouveaux acheteurs potentiels, dommage pour une trĂšs jeune SCPI lancĂ©e il y a moins d’1an. Pas sĂ»r que ça soit la bonne stratĂ©gie. Des SCPI comme Iroko sont bcp plus prudentes dans les revalorisation de prix de part, ça leur permet de collecter Ă  fond et au meilleur moment.
Perso, pour les mĂȘmes arguments que Kolbet ci-dessus, j’ai passĂ© mon tour sur Sofidynamics : 1er achat 100% en France, mauvais track record du gestionnaire Sofidy sur Sofidy Europe Invest lancĂ©e en 2021 + baisse du prix de parts d’Effimo 1 & Sofipierre d’environ 10%
 Vraiment pas top.

5 « J'aime »

Bonjour,
J’ai Ă©galement reçu le mail associĂ©s ce matin. Je n’ai pas vu les chiffres derriĂšre cette augmentation. Dans quelle mesure la valeur dĂ©passait -elle ou approchait elle la limite rĂ©glementaire ? Au-delĂ  de la « stratĂ©gie Â» de collecte, il y a des contraintes. Iroko ou Remake ont dĂ©sormais des encours qui augmentent leur « inertie Â». Les nouvelles SCPI sont trĂšs sensibles et peuvent facilement devoir rĂ© Ă©valuer trĂšs vite dans le marchĂ© actuel

Effectivement j’étais sceptique (et le suis encore) mais si je me trompe (ça m’arrive souvent), tant mieux !

Sur le dernier bulletin trimestriel, je relĂšve 41,40 % de taux d’endettement. C’est Ă©norme. L’effet de levier induit a probablement accentuĂ© la hausse enregistrĂ©e sur les valorisations d’actifs (c’est une supposition de ma part).

Le taux d’endettement des SCPI amplifie Ă  la hausse comme Ă  la baisse l’évolution de la valeur vĂ©nale des actifs dĂ©tenus.

Si la SCPI PRIMOPIERRE a vu, par exemple, son prix de part baisser de 39% entre 2021 et aujourd’hui, ce n’est pas uniquement en raison de la correction sur l’immobilier de bureau. Outre la dĂ©cote exceptionnelle d’actifs situĂ©s Ă  la DĂ©fense, l’endettement de la SCPI est de 37,51% au dernier trimestre (et lorsque Ă  l’endettement de la SCPI, s’ajoute celui du souscripteur ayant acquis tout ou partie de ses parts Ă  crĂ©dit, les pertes sont dĂ©multipliĂ©es).

2 « J'aime »

Ce qui m’inquiĂ©te le plus, c’est en cherchant sur la SCPI sa valeur de reconstitution, impossible de la trouver, comment peut-on augmenter la part sociale sans avoir de valeur de reconstitution ?

Ce matin dans sa newsletter, Marc Florentino de meilleurtaux placement et BFM business la qualifie de meilleure SCPI avec un rendement 2024 hors revalorisation de 10% ! Il oublie de dire qu’avec le dĂ©lai de jouissance de 6mois et Ă©tant sortie en janvier, cette SCPI n’a pas distribuĂ© bcp de dividendes en 2024. C’est le pb des jeunes SCPI, difficile de se baser sur le taux de distribution qui est biaisĂ© par le dĂ©lai de jouissance dans des encours en plein ramp up.
Il fait la liste des 3-4 acquisitions de la SCPI, toutes sont basées en France donc taxées à 17%(CSG rds) + IR exemple 30% suivant TMI

Étonnant pour une SCPI qui se disait europĂ©enne.
Avec cette revalorisation, le rendement va mĂ©caniquement baisser, ainsi que les nouvelles souscriptions, les investisseurs refusant de payer une SCPI 5% de plus que la veille. Pas terrible dans ce contexte de marché  Je pense que sur 3-4 actifs bien achetĂ©s Ă  crĂ©dit (plus de 40%!!) et un bon expert, y’a moyen d’ĂȘtre en dĂ©cote de 10% et de revaloriser de 5% le prix de part. Rien d’étonnant !
On aurait aimé voir ça pour les autres SCPI : sofidy Europe invest, efimmo 1 et sofipierre !

4 « J'aime »

Bonjour,

J’ai reçu ce mail et je suis un peu surpris. C’est la premiĂšre fois que le paiement trimestriel d’une de mes SCPI n’est pas effectuĂ© en janvier mais mi fĂ©vrier. Alors certes les statuts et la rĂ©glementation doivent l’autoriser mais pourquoi les autres ne le font ils pas si c’est si « important Â» ?

Nous avons le plaisir de vous confirmer le prochain versement de vos dividendes du 4Ăšme trimestre 2024 relatifs Ă  votre investissement dans la SCPI Sofidynamic.

Ce versement sera d’un montant brut de 2,38€ par part et par mois de jouissance.*

ConformĂ©ment Ă  nos obligations comptables et rĂ©glementaires, le versement du dividende du 4Ăšme trimestre 2024 sera effectif Ă  partir du 15 fĂ©vrier prochain, sous rĂ©serve d’approbation des comptes lors de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale de votre SCPI le 14 fĂ©vrier.

1 « J'aime »

Bizarre cette façon de faire. Bcp de SCPI paient leur dividende trùs tard, au plus tard 1 mois et quelques jours aprùs la fin du trimestre ; avec Sofidynamic c’est plus d’1 mois et demie aprùs !
Si ça peut te rassurer, ça doit leur permettre de faire travailler ton argent et de rendre la SCPI encore plus performante :wink: !

1 « J'aime »

Plus de 15 ans que je suis investi en SCPI (une dizaine) et j’ai toujours Ă©tĂ© payĂ© entre le 15 et le 31 du mois. Jamais le mois suivant.

1 « J'aime »

As tu investi dans une grande SCPI de santĂ© qui commence par un P ! Ou une autre SCPI investies majoritairement en Allemagne qui vient de fusionner ses 2 SCPI allemandes. Y’en a d’autres. Ils sont coutumiers du fait. C’est vraiment pas top !

Oui pour l’Allemande, les dividendes de 2024T3 ont Ă©tĂ© versĂ©s le 06/11/2024 !

La valeur de reconstitution au 30/9/2024 est de 340,42 €, et la valeur de rĂ©alisation est de 319€, l’augmentation de la valeur de part Ă  315€ prĂ©sente toujours une dĂ©cote de 7%.
Cela me parait assez intĂ©ressant, qu’est ce que vous en pensez ?
On achÚte en dessous de la valeur de réalisation.

Plus de 12% d’augmentation de la valeur de reconstitution en 1 an, c’est oufff, pendant que les autres font peniblement +3% pour les meilleures.

:bomb::bomb:Alerte sur la SCPI Sofidynamic​:bomb::bomb: :

On peut voir qu’au bout de 13 mois, la SCPI Sofidynamic n’est pas du tout EuropĂ©enne mais 100 % française

1/J’ai contactĂ© le service client il y a plusieurs reprises peut-ĂȘtre mĂȘme pour pouvoir transfĂ©rer les parts dans une assurance vie puisque du 100 % français qu’on va se faire allumer au niveau des impĂŽts. 
 RĂ©ponse nĂ©gative ! (Boursorama m’avait dit que c’était possible mais apparemment le service client me dit que la SCPI n’est pas proposĂ© pour l’instant l’assurance vie je veux bien les croire et peut-ĂȘtre que Bourso a fait une erreur)

2/J’ai Ă©galement demandĂ© pourquoi 100% Français et surtout QUAND allaient-ils enfin passer en SCPI EuropĂ©enne? 
 Visiblement la rĂ©ponse est laconique Ă  savoir qu’ils sont dans leur stratĂ©gie (mensonge pour les premiers acquĂ©reurs) « ils ne regrette rien Â». Visiblement les acheteurs de parts Sofidy n’ont pas leur mot Ă  dire leur stratĂ©gie sur Sofidynamic qui est « Choisie et assumĂ©e Â» !
(concentration sur le marchĂ© français encore sur plusieurs annĂ©es et peut-ĂȘtre plus tard un peu d’EuropĂ©en) et encore une citation " Nos choix d’actifs ne saurait ĂȘtre guidĂ© par d’éventuelles raisons fiscales" !!! Un comble!

∆ Suis-je le seul Ă  me sentir flouĂ©? malgrĂ© les trĂšs belles performances de lancement mais c’est un peu normal avec 6 mois de dĂ©lai de carence et 4 mois et demi pour recevoir le premier loyer
 En effet il y a aussi une augmentation du prix de la part, je leur accorde ceci mais est-ce bien raisonnable au lancement ?

Je pose ma question ici sur le forum car sur les vidĂ©os YouTube Sofidynamic: Personne ne semble s’étonner qu’on est et on restera trĂšs longtemps en SCPI 100% Française :expressionless:.

Pourtant, au lancement de la SCPI, on nous avait PROMIS UNE SCPI DIVERSIFIEE GEOGRAPHIQUEMENT ET EUROPÉENNE 
Depuis 6 mois visiblement c’est quelqu’un d’autre qui apparaĂźt comme responsable est le discours change avec une prioritĂ© Ă  la France. :face_with_symbols_over_mouth:

Y a t’il un moyen de « faire pression Â» pour que la tradtegie vendue au dĂ©but soit appliquĂ©e? (Ă  Savoir une SCPI EUROPÉENNE) Visiblement on se rĂ©cupĂšre tous les petits commerces dans les villages de France hormis le premier achat Ă  Paris

Pour moi il y a eu tromperie surtout sur les premiĂšres personnes qui ont investi chez eux!

Sachant que j’ai investi un trùs gros montant chez eux, je souhaiterais avoir des retours pour savoir si je suis le seul à vouloir que ça change?

et à ce qu’il tienne les promesses qu’ils avaient faites au lancement!
(D’ailleurs je suis Ă©tonnĂ© que ce soit autorisĂ© par l’AMF).

Votre retour serait le bienvenu :wink:.

3/ @Clement : Bonjour ClĂ©ment :slightly_smiling_face:. La rĂ©ponse du responsable communication Sofidynamic (Monsieur Damien Gauthier) met en cause Louve Invest (et Boursorama que j’avais aussi contactĂ©) pour un manquement de conseil!

Sauf qu’ils ont changĂ© leur fusil d’épaule entre-temps et quand on reprend leur plaquettes initiale de lancement il n’était pas du tout question de faire du 100 % français (ou attendre plusieurs annĂ©es avant d’avoir le premier achat europĂ©en hypothĂ©tique).

On voit sur les vidĂ©os YouTube que le discours commence Ă  changer Ă  partir du mois de juin/juillet 2024 mentionnant aprĂšs coup que le socle principal sera fait en France, et ils laissent penser que cela peut durer plusieurs annĂ©es dans les toutes derniĂšres interviews des dirigeants de Sofidynamic (d’ailleurs ce n’est plus la mĂȘme personne qui parle donc sĂ»rement il y a dĂ» avoir du changement Ă  la tĂȘte de la SCPI).

Pour ceux qui ont achetĂ© des le lancement, je viens de regarder leur plaquettes info et le descriptif qu’ils nous avaiet qu’ils ont donnĂ© Ă©galement Ă  Louve et Boursorama

pour moi il n’y a aucun dĂ©faut de conseils de votre part mais bien une tromperie de la part de Sofidy.

Je trouve ça un peu facile de leur part!

4/ Comment faire pour les interpeller et changer les choses?

Finalement ils pointent du doigt les courtiers (donc @LouveInvest dans mon cas
 Mais ça aurait pu ĂȘtre Boursorama puisque les informations Ă©taient les mĂȘmes) sans reconnaĂźtre que leur stratĂ©gie a changĂ© entre le lancement et maintenant. Le responsable communication semble bloquer mes demandes (alors que j’ai quand mĂȘme investi Ă  montant Ă  6 chiffres), il ne semble pas y avoir de remontĂ©e en haut lieu, hormis l’énormitĂ© d’impĂŽts que l’on va payer Ă  cause de leur petit mensonge, personne ne va investir maintenant dans cet SCPI qui a peu de biens et surtout 100 % en France avec le mensonge de la SCPI europĂ©enne qui n’arrivera peut-ĂȘtre jamais.

Ouais mais ça reste du 100 % français alors que c’était vendu comme une SCPI europĂ©enne pour les premiers acheteurs maintenant ils ont modifiĂ© leur propos en disant que ça viendra plus tard
 Personnellement je me sens trompĂ© mĂȘme si forcĂ©ment les performances sont bonnes puisque c’est du lancement avec 6 mois d’attente pour avoir le premier loyer
 Donc au final vu qu’il paye par trimestre quand on arrive au dĂ©but 2024 , ça fait un seul reversement
 Donc forcĂ©ment les performances sont bonnes mais par contre on va se faire allumer par les impĂŽts avec une SCPI 100 % française si j’avais su je l’aurais quand mĂȘme pris mais dans une assurance vie.

Je confirme
 Et d’ailleurs ça fait encore gonfler artificiellement la performance annualisĂ©e qu’ils affichent.

Bonjour,
Sofidynamic s’est toujours prĂ©sentĂ©e comme une SCPI High Yield et opportuniste.

Leur terrain de jeu c’est l’Europe au sens large, mais si - pour le moment - les meilleures opportunitĂ©s ont Ă©tĂ© trouvĂ©es en France on ne va pas le leur reprocher.

Leur stratĂ©gie opportuniste porte ses fruits puisqu’elle a permis, au delĂ  d’un taux de distribution Ă©levĂ©, de voir la valeur de la part augmenter de +5%, tout en restant conservateur par rapport Ă  la valeur de reconstitution qui augmente de +18.8% !
Combien d’autres SCPI ont rĂ©alisĂ© la mĂȘme performance en quelques mois ?

Si vous vouliez réellement une SCPI 100% hors France, il aurait fallu choisir une SCPI comme ComÚte par exemple.

1 « J'aime »

Bonjour Luigi, je comprends votre réponse. Donc, bien entendu, valeur de reconstitution qui augmente de façon extraordinaire et performance, et cetera. Pas de souci.

Donc non, je ne voulais pas forcĂ©ment une SCPI 100% europĂ©enne mais une SCPI europĂ©enne. Enfin bref, ce qui avait Ă©tĂ© ProposĂ© aux premiers investisseurs
 Mais visiblement Il va sĂ»rement falloir attendre trĂšs trĂšs longtemps avant qu’il se tourne vers l’Europe. Alors qu’on voit bien sur d’autres SCPI europĂ©ennes qu’il y a de grosses opportunitĂ©s Ă©galement en Europe (MĂȘme si 2024 je l’ai bien compris Était une annĂ©e TrĂšs intĂ©ressante pour le marchĂ© français.)

La prochaine acquisition de Sofidynamic devrait ĂȘtre aux Pays-Bas donc vous n’aurez pas Ă  attendre trop longtemps avec l’ouverture Ă  l’Europe.

2 « J'aime »