Avis Corum/remake/Iroko zen + avis sur stratégie personnelle

Bonjour, je découvre depuis peu les SCPI, j’ai plusieurs questions concernant la viabilité de mon projet:

J’envisage ces 3 SCPI :

Corum origine en SCPI principale (bon rendement, bon historique, bien résisté à la crise covid/télétravail, mais frais élevé?)

1ère question: les 12% de frais lors de l’achat, si j’ai bien compris ça a un impact uniquement lors de la revente? car si j’achète pour 10 000e c’est bien cette somme qui est utilisé pour le rendement (6% par exemple) et non 8 800e (après frais)

Iroko zen et Remake live en SCPI secondaire: 2 SCPI assez proche niveau profil (plus récente, diversifié, sans frais d’entrée, bon rendement)

un avis sur ces 2 SCPI? une meilleur que l’autre ? pour quelles raisons?

Imposition: ma tranche d’imposition est de 11%, donc 28% pour la part française et environ 25% pour la part europe sauf erreur de ma part?

Ma stratégie actuel est orienté ETF/fond euro/or. Rendement estimé 6% mais assez volatil bien sûr.

L’investissement en SCPI m’intéresse pour plusieurs raisons: beaucoup plus stable que la bourse, rendement correct, classe d’actif décorélée de la bourse

Donc je vois 3 scénario pour l’investissement SCPI dans mon cas:

• Continuer uniquement ETF puis progressivement acheter cash SCPI quand j’aurai besoin de revenus complémentaires par exemple à la retraite (j’ai actuellement 38 ans)
  • Effet de levier dans 6 ans (j’aurai fini de rembourser ma résidence principale à ce moment là): plus aucun crédit et normalement un bon patrimoine financier. Pour une somme importante (80k/100k sur 15 ans par exemple).
  • Effet de levier maintenant avec une somme plus modeste (10/15k) sur une plus courte période (5 ans) avec pour objectif de commencer au plus tôt l’effet de levier, et de « tester » l’investissement en SCPI (valider mes calculs de rentabilité, imposition etc

Dans mes calcules je part du principe que le rendement brut est de 6% (4.5% après impot), ça semble réaliste pour du moyen terme?

Crédit immobilier:

j’ai un peu regarder les offres, j’ai vu par exemple Younited proposé des prêt 2.90% sur 5 ans.

Par contre je ne sais pas si c’est un prêt à la consommation qui ne permet pas de déduire les intérêt

Il faut plutôt voir avec sa banque physique (Crédit Agricole par exemple) ou banque en ligne?

Quels taux je peux espérer?

Des remarques / avis sur ma stratégie?

merci d’avance :slight_smile:

Pour Younited, c’est un prêt conso affecté à l’achat de SCPI donc avec possibilité de défiscaliser les intérêts.

Bonjour John 57,

Tu as un simulateur très bien fait sur le site de Louve Invest, je te conseille vivement de l’utiliser pour faire une simulation qui tiendra compte de ta tranche marginale d’imposition et de ton taux moyen.

Tu peux aussi faire appel à un conseiller de chez Louve.

Si j’étais à ta place (je ne le suis pas donc ce sont juste des conseils), j’investirai sur :

• IROKO ZEN (50%) (Patrimoniale, bel historique, bonne collecte, matelas de sécurité, 5 ans d’existence, 183 actifs, pratiquement 2 milliards de capitalisation) ;
  • IROKO ATLAS (25%) (Booster la performance, société de gestion qui a fait ses preuves, valeur de reconstitution qui vient de tomber et qui est juste canon ;
  • WEMO ONE (25%) ou COMETE (25%) ou TRANSITION EUROPE (25%).

Merci pour vos retours, je vais analyser avec le simulateur, un avis sur quand investir en scpi vu ma situation? commencer dès maintenant, attendre la fin du prêt de ma RP, uniquement quand je suis en phase de consommation, et donc quand j’aurai besoin d’un revenu complémentaire?

pour un prêt immobilier, quel taux je peux espérer? mis à part Younited qui est uniquement court terme

merci d’avance

Juste un petit mot sur Corum Origin.

Alors certe il y a des scpi plus « a la mode ».

Oui mais…Corum a fait ses preuves depuis beaucoup plus longtemps. Corum n a jamais déçu. Les rendements annoncés sont toujours servis. Et pas depuis 4 ans…

Bref, en fond de portefeuille je te conseille tout a fait du Corum. Je suis moi même dessus depuis 6 ans et jamais déçue.

Bien entendu il faut diversifier aussi,pas faire 100 %Corum quelle qu apparaisse la solidité des produits de ce gérant. Mais 30% de ton allocation me semble intéressant si tu veux 3 scpi différentes en portefeuille.

Le meilleur moment pour investir c est maintenant…

1 « J'aime »

bonjour Ameca, Je vous rejoins sur Corum , en fond de portefeuille depuis maintenant quasi 10 ans, seul hic 58% de bureaux et les PV se font sur des biens hors bureau. Le meilleur moment d’investir c’est maintenant : ah bon?

Mais oui. Les prix immo sont plus bas qu il y a quelques années. Une scpi qui achète maintenant achète bien et ça fera du rendement. Et comme Corum sait acheter bien. …

De plus pour un investissement retraite au plus on s y prend tôt au mieux ça se passera en général.

Merci pour les réponses

Oui en effet corum semble bien niveau rendement long terme c’est rassurant

Scpi je vois ça pour retraire comme complément revenu, peut être un peu tôt pour nous (38ans)

Mais avec un crédit immobilier de 10 ans ça peut être intéressant de commencer au plus

En effet autant de bureau ça ne plaît pas trop, les autres scpi devront être moins bureau pour compléter

Pas compris l’histoire du "PV sur bien autres que bureau "c’est a dire?

Après on n’est pas inactif, etf pour capitaliser au max pour l’instant

Bonjour John, depuis plusieurs années Corum vend des biens et dégage le plus souvent des PV qui sont distribués en plus du dividende mensuel le mois suivant. et depuis 2 ans les biens sont souvent pas d’immeubles de bureau (ou peu). J’aimerai bien voir la capacité de Corum de faire une belle vente sur un bien de bureau avec une PV, mais peut etre qu’ils seront encore dans le vrai et que dans 5/7 ans le bureau sera de retour et avec leurs biens .. . j’ai un doute

D’accord merci je comprends mieux

Le risque est qu’ils vont se retrouver avec de plus en plus de bureaux en revendant leur meilleur immeubles pour la PV?

Leur vision est que les bureaux vont revenir à moyen terme c’est ça?

Travaillant en bureau avec télétravail et flex office j’ai un doute :joy: ça semble bien ancré maintenant

0ui, Corum a souvent investi en ne suivant pas les tendances notamment pays de l’est, UK , US et sont dorénavant beaucoup copié. Alors le bureau représente 58% donc en vendre pour repartir sur d’autres biens et revenir à un % moins important aurait du sens. Mais les faits me donnent tort depuis 6 ans et je suis sur Corum Origin depuis bientot 10 Ans;

Oui pour l’instant je pense qu’ils méritent la confiance des investisseurs vu ce qu’ils proposent depuis leur création, a voir dans le temps

Et quand même diversifier avec d’autres scpi avec philosophie un peu différente dans le doute