Bonjour, je découvre depuis peu les SCPI, j’ai plusieurs questions concernant la viabilité de mon projet:
J’envisage ces 3 SCPI :
Corum origine en SCPI principale (bon rendement, bon historique, bien résisté à la crise covid/télétravail, mais frais élevé?)
1ère question: les 12% de frais lors de l’achat, si j’ai bien compris ça a un impact uniquement lors de la revente? car si j’achète pour 10 000e c’est bien cette somme qui est utilisé pour le rendement (6% par exemple) et non 8 800e (après frais)
Iroko zen et Remake live en SCPI secondaire: 2 SCPI assez proche niveau profil (plus récente, diversifié, sans frais d’entrée, bon rendement)
un avis sur ces 2 SCPI? une meilleur que l’autre ? pour quelles raisons?
Imposition: ma tranche d’imposition est de 11%, donc 28% pour la part française et environ 25% pour la part europe sauf erreur de ma part?
Ma stratégie actuel est orienté ETF/fond euro/or. Rendement estimé 6% mais assez volatil bien sûr.
L’investissement en SCPI m’intéresse pour plusieurs raisons: beaucoup plus stable que la bourse, rendement correct, classe d’actif décorélée de la bourse
Donc je vois 3 scénario pour l’investissement SCPI dans mon cas:
- Continuer uniquement ETF puis progressivement acheter cash SCPI quand j’aurai besoin de revenus complémentaires par exemple à la retraite (j’ai actuellement 38 ans)
- Effet de levier dans 6 ans (j’aurai fini de rembourser ma résidence principale à ce moment là): plus aucun crédit et normalement un bon patrimoine financier. Pour une somme importante (80k/100k sur 15 ans par exemple).
- Effet de levier maintenant avec une somme plus modeste (10/15k) sur une plus courte période (5 ans) avec pour objectif de commencer au plus tôt l’effet de levier, et de « tester » l’investissement en SCPI (valider mes calculs de rentabilité, imposition etc
Dans mes calcules je part du principe que le rendement brut est de 6% (4.5% après impot), ça semble réaliste pour du moyen terme?
Crédit immobilier:
j’ai un peu regarder les offres, j’ai vu par exemple Younited proposé des prêt 2.90% sur 5 ans.
Par contre je ne sais pas si c’est un prêt à la consommation qui ne permet pas de déduire les intérêt
Il faut plutôt voir avec sa banque physique (Crédit Agricole par exemple) ou banque en ligne?
Quels taux je peux espérer?
Des remarques / avis sur ma stratégie?
merci d’avance ![]()