Les SCPI Corum sur Louve?

Bonjour l’equipe Louve.
Allez vous proposer les SCPI Corum Origin et XL sur Louve dans un avenir proche?
Merci!

1 « J'aime »

C’est en tout cas notre souhait, n’hésitez pas à faire part de ce désir à Corum :slight_smile:

Cela serait super, je vais essayer de leur en faire part.
Plus on sera nombreux, plus on aura de chance de les voir un jour chez Louve

1 « J'aime »

Bonjour @Clement
J’ai rajouté mes scpi Corum dans mon portefeuille Louve, mais on dirait que les pages sur le site ne sont pas à jour. Par exemple, Corum Eurion a 80% de bureaux et non plus 91% depuis le T4 2023.

Serait-il possible d’actualiser les détails de ces scpi sur le site svp ?
En général à quelle fréquence ces infos sont-elles mises à jour dans la base de données Excel et sur le site ?

Merci

Bonjour.

Vous ne verrez très probablement pas les 3 SCPI de CORUM ni chez Louve Invest ni nulle part ailleurs (Contrats d’assurance-vie…).
En effet, Corum gère l’exclusivité de la distribution de leurs propres produits au travers d’un service dédié : « CORUM L’Épargne » soi-disant pour une meilleure maîtrise des coûts liés à la distribution.
Vous devrez donc passer par Corum l’Épargne pour acheter des parts leurs SCPI en direct sans plafonnement.
Autrement vous pouvez détenir ces SCPI dans des contrats d’assurance maison (Assurance-Vie, PER, Capitalisation), dans ce cas les SCPI sont plafonnées à 55% ; le reste étant des fonds obligataires maison.

Bonjour Merci pour l info
cela n est pas vraiment grave car Corum n est plus une scpi attrayante ni essentielle.

L’explication que j’avais reçue de la part de Louve était :

  • Corum interdit aux distributeurs la pratique du cashback.
  • Les frais sont très élevés (12%) avec un délai de jouissance maximum (6 mois), cette SCPI ne rentre donc pas dans nos critères de sélection pour proposer des produits performants, à frais modérés.

A vrai dire, la seule chose qui me dérange chez Corum c’est le délai de jouissance très long. Raison pour laquelle l’investissement programmé dans leurs SCPI ne me semble pas intéressant. Par contre leurs SCPI sont de qualité, leur service-client et leur communication inspirent confiance, et je n’hésiterai pas à y réinvestir quand on pourra à nouveau emprunter à des taux plus attrayants.

1 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord, même si leurs performances en 2023 étaient un peu décevantes. Corum Origin rapporte des dividendes exceptionnels assez sympathiques grâce aux plus-values de ventes, et Eurion construit encore son patrimoine. Je ne sais pas si une autre SCPI avait augmenté ses prix de part aussi souvent qu’ORigin ces dernières années, avec en plus des TD supérieurs à 6% ?

Bah voyons ! Cette réponse semble contredire celle de Clément juste avant. A en croire cette dernière, c’est Corum qui refuse de laisser distribuer ces SCPI par Louve, tandis que là on a l’impression que c’est Louve Invest qui n’en veut pas car hors critères…

En réalité Corum joue sur le monopole de la distribution pour minimiser les pertes liées à la distribution.

Quand aux explications de Louve :
Le délai de jouissance chez Corum est de 5 mois (c’est la jouissance qui est donc le 6éme mois); sur Louve plusieurs SCPI ont le même délai de jouissance et ça n’a pas l’air de poser problème.
Les frais d’entrée et de gestion chez Corum sont parmi les plus hauts du marché mais Louve propose des SCPI qui avoisinent de tels niveaux, et là non plus ça n’a pas l’air de poser problème.
Ce qui embêterait probablement Louve c’est de ne pas pouvoir proposer du cashback sur les SCPI Corum, mais là aussi Louve propose sans problème des SCPI non éligibles au cashback.

Ce qui bloque à mon avis et comme je l’ai déjà évoqué c’est que Corum refuse d’exporter ces SCPI… ce que Frédéric Puzin le fondateur à expliqué dans plusieurs interviews…

1 « J'aime »

Tout a fait d’accord.
De plus avec CORUM XL il y a du potentiel sur le long terme avec le double effet de l’appréciation des actifs ainsi que celle des monnaies hors zone euro.
Et peut-être qu’il rentreront bientôt de façon opportunistes sur le marché USA…

Je n’avais pas remarqué, mais c’est vrai qu’il y a d’autres scpi avec un long délai et sans cashback maintenant. Je pense que Louve a simplement changé sa politique quant au délai de jouissance et au cashback depuis l’année dernière. Ce qui rend maintenant les scpi Corum compatibles.

Par contre, comme tu dis, manifestement Frédéric Puzin préfère garder le contrôle sur la collecte, d’où les assurances vie « maison ». Et vu que chez Corum ils ont suffisamment de conseillers qui maîtrisent leurs produits, ils n’ont peut-être pas vraiment d’intérêt à passer par des courtiers. Je ne suis pas très optimiste là-dessus…

Personnellement j’ai connu et commencer l’investissement en SCPI grâce à Corum.
Ils sont au top, leur site internet et l’espace membre est clair, facile d’utilisation.
J’ai des parts sur Corum Origin, Corum XL et Corum Eurion. J’ai aussi souscrit à Corum Life.
Pour les SCPI, il est possible depuis l’espace membre de réinvestir les dividendes (entre 0 et 100% des dividendes), et/ou de créer un Plan Epargne Immobilier et d’acheter des parts de SCPI tous les mois, trimestres ou semestres ou même une fois par an, à partir de 50€ seulement !

salut
Tu n’as pas le droit de diffuser un code parrainage sur le forum

Bonjour,
j’ai quelques SCPI Corum dans mon portefeuille et je trouve aussi qu’elles sont de qualité.Malheureusement pour remplir la déclaration fiscale, ce ne sont pas les plus simples. :wink:

Oui c’est ma première déclaration de revenus fonciers et je suis contente de ne pas avoir trop de scpi pour l’instant. Je fais du micro-foncier, donc ça va encore… Mais j’avoue que je ne comprends pas tout :smiling_face_with_tear:

Tu as utilisé le nouvel outil de Louve ? tu peux faire un copier/coller sur Excel après pour faire tes contrôles.

1 « J'aime »

Je te remercie pour ta réponse rapide. :smiley: j’ai commencé une feuille de calcul mais je n’ai pas reçu encore tous les IFU. Lorsque je les aurais toutes, je suis impatient de voir le résultat.

1 « J'aime »