Baisse des taux, augmentation valeur des parts?

Bonjour,
Les economistes annonce une baisse des taux de la bce prochainement, ca pourrait passer de 4% a 3% fin 2024, pensez vous que cette baisse des taux va faire augmenté les valeurs de reconstitution ? Faut il investir avant cette baisse des taux ?

Bonsoir, de même que la hausse des taux a effectivement provoqué une baisse des prix de l’immobilier, on peut en effet s’attendre à ce qu’une baisse potentielle des taux fasse remonter les prix des actifs immobiliers. Maintenant restera à voir l’ampleur de cette baisse des taux et il faut aussi trouver des SCPI dont le « stock » d’actifs est conséquent et dont le stock est valorisé correctement par rapport au prix de part.

Par exemple les SCPI jeunes avec une capitalisation encore faible vont continuer à acheter des actifs « au prix » pendant la baisse des taux et l’augmentation de la valeur des actifs ne se fera sentir que sur le stock ancien et sera donc diluée par les nouveaux actifs achetés.

Dans tous les cas, une baisse des taux ne peut qu’être une bonne nouvelle pour l’immobilier :slight_smile:

1 « J'aime »

pour compléter l’excellent message de @Clement

la valeur de reconstitution s’appuie entre autre sur la valeur d’expertise qui tient compte des transactions récentes pour évaluer les biens…
tant que les transactions ne repartiront pas, les estimations resteront sur des valeurs assez basses

le timing de la remontée des valorisations dépend donc à la fois de la baisse des taux, mais aussi de la reprise des transactions, si possible à des prix plus élevés…
du coup on a encore un peu de temps avant de voir une hausse des valeurs de reconstitution (et potentiellement du prix de part, sauf volonté du gérant), mais ce qui est pris est pris niveau dividendes…

1 « J'aime »

Ok merci pour l’analyse