Bonjour, je suis nouveau en SCPI et j’ai reçu mon 1er IFU, ce qui m’amène à quelques questions.
1 - Les revenus de decembre touchés en janvier sont bien imposable en 2024 ?
2 - J’ai touché en cumulé 61,75 € brut et 50,11 € net pour 25 parts sur novembre (paiement decembre) et décembre (paiement janvier 2025). Pourquoi sur mon IFU il est marqué que j’ai reçu 113€ de revenus ?
Oui c’est toujours comme ça pour toutes les SCPI. Les SCPI sont transparentes fiscalement donc ce qui compte c’est que les loyers correspondants au dividende reçus en janvier sont ceux de décembre.
des revenus financiers en plus des loyers pour 10€?
La différence c’est les taxes prélevées dans les différents pays où se trouvent les immeubles de la SCPI. En moyenne on estime que c’est 20% et cela colle bien avec votre situation (un peu moins de 20% mais il y a des immeubles en France également non taxés à la source).
J’avais compris que les 61,75€ brut était par mois donc 123€ sur les 2 mois que j’ai comparé aux 113€ de loyers bruts mais ce n’était de toute façon pas correct car le montant des dividendes bruts ne peut pas être comparé aux loyers bruts aussi facilement… j’étais pas bien réveillé
Il vous faut quelqu’un d’autre ayant un IFU Iroko Zen, je suis encore en période de jouissance, pour déterminer la différence entre en fait les 80€ de votre tableau 2044 et ce que vous avez touché (en brut pas en net). Il peut y avoir des pays pour lesquels la méthode est le taux effectif et qui ne ressortent pas dans ce tableau. Par exemple Corum XL a dans ce cas l’Irlande et les Pays-Bas et ce sont aussi des pays où Iroko Zen à des immeubles et les loyers correspondants ne sont pas reportés dans votre tableau car la méthode fiscale est différente.
Ma remarque sur l’existence de revenus financiers concerne la possibilité également de placements par Iroko Zen d’une partie de la collecte en attente de son investissement. Cela devrait être en case 2TR sur l’IFU. Il y a aussi la possibilité de plus value qui pourrait expliquer une partie de la différence mais cette SCPI est jeune donc j’ai supposé qu’il n’y en a pas encore (case 3VZ).
Le tableau sur lequel vous vous basez ne représente qu’une partie des revenus fonciers (4BA: revenus fonciers français et étrangers avec crédit d’impôt), il faut rajouter les revenus étrangers « exonérés » (4EA) et les revenus mobiliers (2TR).
Ça va encore augmenter le différentiel montant perçu/a déclarer.
C’est çà, avec l’abattement de 30% du micro foncier ça fait 107+1=108€ pour 50€ perçus.
On déclare toujours plus que ce qu’on a réellement touché avec les SCPI étrangères, principalement du à l’impôt étranger prélevé à la source. Et c’est accentué sur les derniers mois de l’année.
Avec Transition Europe c’est pire, je dois déclarer 2.8x le montant que j’ai touché au T4 2024, soit l’équivalent de 140€ pour 50€ touchés.
il me semble que 113€ c’est le bénéfice brut de la Sc le net avant impot etant de 80€. Mais iroko ne distribue pas tout; il est obligé de distribuer un minimum (je crois 80%), donc vous avez recu un peu plus. Mais pour le fisc c’est le revenu de la scpi par part qui compte, donc 80€`. Il augmentera donc votre revenu fiscal avec cette valeur, et rediminuera votre impot du credit d’impot payé à la source à l’etranger (mais sur quelle assiette? 80€ ou vos 61€!) Joli tour de passe- passe à la Eckert ! Dites moisi j’ai bien compris.merci
J’ai eu une réponse de Louve Invest qui explique qu’il y a le délai de jouissance qui est pris en compte comme si j’avais touché des revenus pendant cette période + le fait qu’on paye des impots sur la quote-part du résultat de la SCPI sur l’année et non sur nos revenus comme certains l’avaient ici l’avaient mentionné.
J’ai acheté des parts de 5 SCPI en 2024, avec délai de jouissance au plus tôt au 1/1/25, je n’ai reçu aucun IFU d’aucune des 5 SDG, ce qui me paraît parfaitement normal: hors délai de jouissance, je n’ai pas droit à ma part de bénéfices, donc je ne vois pas pourquoi je serais imposé dessus…
Je me permets de relancer. Pour ceux qui ont eu leur 1er IFU Iroko cet année, vous avez aussi une montant à déclarer bien plus élevé que vos loyers reçus ?
Réponse faite par Iroko l’année dernière (déclaration 2024 sur les revenus 2023) :
"En SCPI vous êtes fiscalisé en tant que personne physique sur le résultat foncier 2023 et non sur le dividende perçu sur cette même année.
Le résultat foncier correspond aux loyers encaissés en 2023 diminués des charges payées sur cette même année.
Le dividende perçu est calculé en fonction du résultat comptable qui correspond à la différence entre les loyers et les charges comptabilisés au titre 2023. Certains produits comme des loyers peuvent être encaissés en 2023 mais comptabilisés en 2024, ce qui vient majorer le résultat foncier et donc le montant déclaré. Cela a été le cas en décembre 2023, où certains loyers au titre du 1er trimestre 2024 ont été encaissés.
De la même manière, les charges sont en général payées à terme échu et ont pu être comptabilisées en 2023 mais décaissées en 2024, ne venant pas minorer le résultat foncier.
Dans une SCPI en phase de croissance comme Iroko Zen, cet effet est amplifié.
À l’avenir, cet effet va s’amoindrir et l’écart entre le dividende distribué et le montant déclaré se réduira."