Bonjour à tous,
Je viens de recevoir mon IFU de la part d’Epsilon 360, et je trouve la facture fiscale vraiment salée.
Suis-je le seul ?
J’ai acheté 33 parts en Mai 2024, donc premiers revenus à partir d’Octobre 2024 après le délai de jouissance.
En synthèse :
- 8250€ investis,
- 133,56€ de loyer touchés (net sur mon compte),
- l’IFU m’indique que je dois déclarer 181€ (bien qu’ils précisent qu’il est normal que ce montant ne corresponde pas aux loyers touchés mais au résultat de la SCPI, je trouve toujours étrange d’être imposé sur des revenus que l’on n’a pas touchés…).
- Ma TMI est de 30%
Il y a une toute petite partie (11€) concernant des revenus hors France (Espagne, car cette SCPI a commencé à investir en fin d’année dans ce pays).
Au final,
pour simuler mon impôt, si je prends les 17,2% de prélèvements sociaux, auxquels j’ajoute les 30% de ma TMI,
cela fait 85,43€ d’impôts à régler.
A comparer aux 133,56€ réellement touchés, cela fait un taux d’imposition de 64%…!
Concernant le taux de distribution « net » après impôt :
8250€ investis, et 48,13€ de revenus net, le tout sur 3 mois (1/4 de l’année), cela fait un taux de rendement net annualisé de 2,33%…
A comparer au taux de plus de 6,5% affiché par la SCPI, c’est un peu la douche froide.
OK,
cela dépend de la situation de chacun, TMI, achat en nue-pro ou en direct, en AV, etc…
Mais globalement,
je trouve qu’il y a un énorme biais entre les taux « brut de fiscalité » affichés par les SCPI (qui constituent l’indicateur de référence pour cerner leur performance et les comparer entre elles),
et ce qu’on touche réellement après impôts.
Par ailleurs,
je ne parle pas ici de tout le flou artistique sur le calcul de la fiscalité étrangère pour les SCPI hors France (j’ai longuement tenté de trouver l’équation, sans aucun succès, cela reste toujours approximatif…).
Au final, après ces investissements en SCPI, je trouve que le rendement est :
- plutôt faible, surtout comparé au risque (on n’est pas sur du livret A sécurisé),
- imprévisible notamment après impot.
Bon, l’investissement est fait, c’est pour du long terme, donc je vais laisser vivre,
mais plutôt déçu.
J’attends les IFUS de mes autres SCPI, avec l’impression de jouer à la roulette.
Preneur de vos avis.