Transitions Europe questionnement

Dans de multiples publications nous pouvons lire que
Transitions Europe
se place en tête des classements y compris pour ce qui concerne le taux de distribution.
Je souhaiterais connaître votre avis sur le questionnement et la comparaison avec cette SCPI et d’autres similaires

deux cas, souscriptions identiques résultats inattendus

1°)
mars 2024 souscriptions de Transitions Europe 230 parts et de LogIn 184 parts pour un montant identique (46 Ke)
Délais d’entrée en jouissance identiques ( 6mois+25 jours )
versement des dividendes identiques ( 3°trimestre versé au prorata de mois sur un trimestre le 25 octobre)
Résultats : LogIn 193,3 euros et Transitions Europe 184 euros tous deux net de fiscalité étrangères
Soit un écart de 5% en faveur de Log In

2°)
Février 2024 souscription de 240 parts d’Iroko Zen pour 48 ke
entrée en jouissance juin 2024
Versement dividendes moyenne sur 4 mois 245 euros par mois
Ramenée à 230 parts pour 46 ke (comparable à Transitions Europe)
Le versement des dividendes aurait été de ;
235 euros mensuel
Soit un écart de plus de 27 % en faveur d’ Iroko Zen

En reprenant le cas de transitions Europe
il apparaît que la fiscalité étrangère appliquée est voisin de 50%
Sources Transitions Europe : brut réintégré 275,83 euros,fiscalité étrangère 91,83 euros
Montant net 184 euros (effectivement versé)
De plus il conviendra d’appliquer la fiscalité Française en octobre 2025
A la louche, avec un TMI à 30% et un TM (qui était à 14%) maintenant à 11% dû à charge familiale, mettons 10% pour simplifier
TMI -TM = 20%
fiscalité totale 50+20 soit 70% !
Net après impôt Français: 184 X 0,8 soit 147 euros

Je ne comprends pas trop votre calcul, sur plusieurs points:

• 91,83, ça ne fait pas 50% de 275,83, mais 33,29%
  • Vous ne distinguez pas entre revenus fonciers et financiers, or les financiers subissent une seule fois la flat tax mais pas le crédit d’impôt.
  • Vous ne distinguez pas entre crédit d’impôt et revenus exonérés, or le calcul n’est pas le même. En tout état de cause, le crédit d’impôt correspond à l’impôt français que vous auriez payé sur des revenus fonciers français.
1 « J'aime »

Je suis désolé pour mon erreur impardonnable de calcul de pourcentage, d’autant plus que c’est 33.3 que j’avais saisi initialement.
Relatif à l’imposition, je suis également d’accord avec vous sur les confusions que j’ai introduite.
Cependant, mon interrogation initiale reste inchangée en terme de comparaison avec Transitions Europe « sur le devant de la scène » et d’autres SCPI:
sur la base de 46 ke de souscription et ramené au versement mensuel le constat est le suivant.
Transitions Europe: 184 euros
Coeur d’Europe : 191,70 (+3.8%)
Log In : 193,3
Iroko : 235
Remake : 240,07
(sur cette dernière le décompte est détaillé:
-valeur part
-Montant avant prélèvements
-Part de revenus financiers avant prélèvements
-Prélèvements Sociaux (17,20%) sur la part de revenus
financiers
-prélèvement obligatoire non libératoire (12,80%) sur la part
de revenus financier
-Montant en TTC de votre versement

Pour chaque scpi, il est important de prendre en compte la part étrangère et la part française sur laquelle vous serez imposé en plus du TMI -TM, de 17,2 % pour couvrir les prélèvements sociaux. Votre comparaison ne peut donc être réalisée qu’après paiement de tous les impôts (à la source et au fisc français).

1 « J'aime »

Je vous remercie pour votre réponse, ainsi que celle de 8yftj, j’espère bien refaire cette comparaison après paiement de l’impôt Français à la DGFP.
j’aurais souhaité connaître si cela avait été réalisé par ailleurs avec ces SCPI ou bien une liste différente.

A ma connaissance non. Je provisionne mes impôts français en faisant un calcul à la louche : montant des loyers perçus multiplié par le pourcentage (TM-TMI) auquel je rajoute 17,2 % du montant global du loyer français (loyers perçus × pourcentage global part France × 17,2 %).
Je ne le fais pas pour chaque scpi.

1 « J'aime »

Bonjour.
J’ai acheté recemment des parts sur Transitions Europe et mon compte a ete créé avec mon certificat de propriété.
Ma question : Comment puis-je réinvestir directement mes dividendes je ne vois pas la fonction?
Merci de votre retour.

Effectivement, comme vous, sur mon espace Arkéa Reim, je n’ai pas vu la rubrique « réinvestir ».
Je pense qu’il est préférable de contacter la société de gestion via votre espace associé (dans la page d’accueil ‹  › nous contacter ")

1 « J'aime »

Bonjour

D’après leur plaquette de présentation il faut un minimum de 150 part soit 30000 euros pour accéder au réinvestissement des dividendes
À voir avec Louve si ils peuvent confirmer cette info

Ci dessous capture d’écran

1 « J'aime »

Merci beaucoup Bat pour cette information, j’avais loupé l’info.
Bon ben je comprends mieux pourquoi je n’ai pas la fonction…j’ai investis moins de 30k…
Moi qui ai investi un peu à droite à gauche dans les scpi, c’est vraiment dommage d’apprendre ça.
En tout cas merci à la communauté de louve invest toujours rapide et fiable :pray:

Avec plaisir :slightly_smiling_face:
J’avais trouvé cette info quand ARKEA avait lancé le programme « PULSE » lien ci dessous

Je trouve aussi un peu dommage d’avoir besoin d’un minimum de 30000 euros pour pouvoir y accéder.

Chose que d’autres ne font pas et qui ont rendu cette option dispo sans minimum.

Malgré tout je pense que ça reste une très bonne SCPI :+1:t2::slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Super intéressant le partage :wink:
Bon je vais peut être mettre en place des versements programmés pour pouvoir profiter par la suite des reinvestissements des dividendes.
Ils sont malins chez Transitions Europes :sweat_smile: