Je réalise une opération d’achat et vente sur une SCI à l’IR.
Vente avec un résultat net de 140 000€.
Achat d’un montant total (achat, frais, travaux) de 375 000€.
Soit une différence de 235 000€.
Les revenus nets actuels de cette SCI sont de 1200€ par mois.
Je dispose d’une trésorerie personnelle me permettant de financer la somme 235 000€ tout en sachant que j’en ai encore autant à investir.
J’ai eu une proposition de crédit pour cette somme au taux de 3.15% mais la banque m’oblige a une assurance au taux de 1.28% (j’ai 65 ans) soit un remboursement mensuel de 1830€ par mois.
Je compte utiliser l’achat comme résidence principale.
Mes options :
Option1 : Financer moi-même les 235 000 € et n’avoir aucun emprunt, donc profiter des 1200€ par mois de revenu de la SCI. J’ai actuellement de faibles revenus 2600€ par mois pour le couple.
Option2 : accepter le crédit bancaire en devant mettre 630 € par mois. Et placer mes 235 000€ sur une assurance vie avec un revenu entre 2 % et 4.5%
Et panacher 100 Ke en AV ? le prêt dure moins longtemps avec des mensualités moins forte, en essayant de gratter 0,15% si bon client et le reste en cash pour les travaux , par contre vous dites que vous avez la tréso des 235 Ke pour financer + la somme équivalente en cash à investir en AV ou autre? si c’est le cas Option 1 : 2600 e par mois pour 2 + 1200 Revenus SCPI et carpe diem à fond à 65 ans !!et placer l’autre partie en AV
Merci du conseil
Pour l’option2, la durée du prêt proposé est de 15 ans, je n’arriverais pas a gratter plus que les 3.15% Ca me fait un cout du crédit plus assurance de 88 k, je ne récupérerais nulle part 88k en plaçant 235k. C’est la parti assurance décès qui me pose problème, j’ai essayé de la faire annuler…refus total de la banque.
En plus avec l’option1 je récupère 216 K en 15 ans, hors augmentation des loyers et ça me libère la possibilité de vendre les biens qui générent ce revenu.
Vous pouvez changer d’assurance emprunteur très rapidement , alors je testerai quelques sociétés pour savoir si OK pour reprendre l’assurance de votre banque avec un taux nettement plus bas sous 6 mois ; Il me semble que votre banque ne pourrait opposer un refus?. J’avais fait un emprunt bancaire pour acheter du Corum/scpi via la banque populaire . Ma conseillère m’avait conseillé une boite à Nantes , frais divisé par +de 2, donc intéressant
a vous de jouer et de voir,