Iroko Zen - Avis sur la SCPI 🔎

3 « J'aime »

bravo a eux c est mérité, bonne gestion

1 « J'aime »

Bonjour

Est-ce que quelqu’un sait pourquoi la SCPI n’est plus disponible à la vente ?

merci

Réponse reçu de louve par mail :
La SCPI sera de nouveau disponible à partir du 1er août :slightly_smiling_face:

Bonjour, revalorisation du prix de la part Ă  202€, peut ĂȘtre ?

Bonjour.

La valeur du dividende augmente-t-elle avec l’augmentation de la valeur de la part ?
Est-ce valable pour toutes les SCPI ?

CLT.

1 « J'aime »

Non. Les loyers ou dividendes versĂ©s aux associĂ©s ne dĂ©pendent pas du prix de part mais du taux d’occupation financier et/ou du montant global des loyers versĂ©s par les locataires. En revanche le taux de distribution, lui, est forcĂ©ment impactĂ© par l’évolution du prix de part puisqu’il se calcule en divisant le dividende brut annuel par le prix de souscription au 1er janvier de la mĂȘme annĂ©e

Et d’aprĂšs mon expĂ©rience, les loyers des SCPI augmentent trĂšs peu, quand ils ne baissent pas !..

La protection contre l’inflation n’est malheureusement pas au rendez-vous.

2 « J'aime »

Bonjour,
Le prix des parts iroko Zen étant passé de 200 à 202 euros, le montant total de mes investissements ne doit-il pas augmenter de 2 euros X le nombre de parts détenues ?

Bonjour,
Cela ne se fait pas automatiquement, je vous invite Ă  nous envoyer un mail Ă  contact@louveinvest.com en ce sens.
Bonne journée.

1 « J'aime »

Webinar d’Iroko Ă  voir en replay ici. Ils abordent les acquisitions et la stratĂ©gie de la SCPI.

J’en ai fait un rĂ©sumĂ© tirĂ© de Gemini, l’IA de Google (il est donc Ă  prendre avec des pincettes) :

Cette vidĂ©o est un webinaire sur la SCPI Iroko Zen. Elle commence par une introduction du prĂ©sentateur qui donne un bref aperçu de la SCPI, en mettant en avant sa capitalisation, le nombre d’actifs dans son portefeuille, ainsi que le nombre d’épargnants et de partenaires. Ensuite, il prĂ©cise que la collecte a Ă©tĂ© extrĂȘmement soutenue au premier semestre de l’annĂ©e et que les expertises rĂ©alisĂ©es ont Ă©tĂ© trĂšs positives.

L’objectif de ce webinaire est d’expliquer les performances d’Iroko Zen, et comment elle surperforme le marchĂ©. Le prĂ©sentateur est accompagnĂ© de deux intervenants, Marion Bertrand, directrice des investissements chez Iroko et Guillaume Debats, directeur du fund management.

La vidĂ©o aborde ensuite les risques liĂ©s aux investissements immobiliers, parmi lesquels le risque de perte en capital, le risque de liquiditĂ©, et le risque liĂ© Ă  l’endettement.

Puis, Marion Bertrand explique que les excellentes performances de la SCPI sont dues Ă  une trĂšs bonne collecte au premier semestre et l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente, et Ă  des investissements trĂšs dynamiques. En 2023, Iroko a effectuĂ© 38 acquisitions pour un montant total de 324 millions d’euros. En 2024, Ă  ce jour, 19 acquisitions ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es pour environ 190 millions d’euros.

Marion Bertrand explique qu’Iroko a une stratĂ©gie opportuniste, et s’adapte aux typologies d’actifs, aux pays, et Ă  la taille des actifs. Elle prĂ©cise que la sociĂ©tĂ© a fait le choix de se positionner sur des actifs plus importants, ce qui leur permet de saisir des opportunitĂ©s intĂ©ressantes en raison de l’absence de concurrence et du peu d’investisseurs capables de se positionner sur ces volumes.

La vidĂ©o montre ensuite des exemples d’acquisitions rĂ©alisĂ©es. La premiĂšre acquisition a Ă©tĂ© faite Ă  Londres, dans un immeuble de bureaux entiĂšrement restructurĂ© et louĂ© Ă  des locataires de qualitĂ©. Les charges et travaux sont Ă  la charge des locataires, avec une rentabilitĂ© supĂ©rieure Ă  7 %. La deuxiĂšme acquisition a Ă©tĂ© faite cet Ă©tĂ© Ă  Trowbridge, avec un immeuble comprenant un hĂŽtel, un cinĂ©ma et des restaurants. Le locataire principal est le groupe Odeon, le plus grand groupe de cinĂ©ma en Europe. La rentabilitĂ© est supĂ©rieure Ă  11 %.

Enfin, une troisiĂšme acquisition a Ă©tĂ© faite Ă  Glasgow, sur le siĂšge Ă©cossais de Morgan Stanley. Il s’agit d’un immeuble de bureaux avec une rentabilitĂ© supĂ©rieure Ă  8 %.

La vidĂ©o montre Ă©galement des graphiques qui comparent le montant des acquisitions et la valeur d’expertise pour 2023 et depuis le dĂ©but 2024. Le prix d’acquisition est infĂ©rieur Ă  la valeur d’expertise, ce qui illustre le fait qu’Iroko achĂšte en dessous des valeurs d’expertise.

Dans la derniĂšre partie de la vidĂ©o, les intervenants discutent des consĂ©quences de la hausse des taux d’intĂ©rĂȘt sur le coĂ»t de la dette. Ils expliquent que leur stratĂ©gie consiste Ă  maintenir un spread entre le taux de rendement Ă  l’investissement et le coĂ»t de la dette. La sociĂ©tĂ© a continuĂ© Ă  contracter de la dette, mĂȘme avec des taux plus Ă©levĂ©s. Ils expliquent que 88 % de leur encours bancaire est couvert par des instruments de couverture de taux.

Finalement, Marion Bertrand prĂ©cise que la hausse des taux semble s’ĂȘtre arrĂȘtĂ©e et que les marchĂ©s dans lesquels Iroko investit se sont stabilisĂ©s. Elle anticipe la fin de la correction des prix.

2 « J'aime »

Bonjour, pour les amateurs d’assurance vie, cette SCPI est dĂ©sormais dispo chez Spirit.

3 « J'aime »

Bonjour.
Je souhaite lancer un questionnement purement personnel.
J’ai prĂ©vu d’investir sur iroko, mais je trouve leur approche commerciale étonnante

Fb, Instagram, beaucoup de mails etc

Ça me crĂ©er le doute

J’aimerais avoir votre avis, car je pense que nous sommes sur une tendance un peu comme en 2002 avec le boom internet

Pour ma part, je suis plutĂŽt marche financier, et je commence a investir sur les SCPI.

Il faut pas faire une gĂ©nĂ©ralitĂ©, mais compte tenu du peu d’historique de certaines, je rĂ©flĂ©chis plutĂŽt a des valeurs cĂŽtĂ©s en bourse type covivio ou unibaim rodamco etc.

J’investis rĂ©guliĂšrement dans Iroko Zen depuis 2021, je ne trouve pas que la SCPI est spĂ©cialement « agressive Â» au niveau de la publicitĂ©. Ils envoient une petite communication mensuelle et sont trĂšs transparents. Sa meilleure publicitĂ© est sa performance.
La SCPI a tout compris et a su prendre de bons virages : 0 frais d’entrĂ©e, investissement en dehors de France Ă  65% pour l’intĂ©rĂȘt fiscal, investissement limitĂ© en bureaux, opportuniste, bonne performance,
 La SCPI est certes rĂ©cente mais atteint une capitalisation trĂšs importante, investi dans de l’immobilier Ă  rendement Ă©levĂ© et prix relativement faible.

1 « J'aime »

Totalement en phase avec ce qui a été dit par @JeanSeb.
Personnellement, c’est la SCPI oĂč je suis le plus investi et je ne le regrette absoulement pas.
J’ajouterai Ă©galement que l’espace associĂ© est bien plus soignĂ© et quali que la moyenne.

1 « J'aime »

bonjour jusqua maintenant trĂšs bonne plateforme et SCPI bien diversifiĂ©e , trĂšs rĂ©actif quand vous avez besoin d’eux. yannis

bonjour Jean Seb je te rejoins dans ton analyse juste ce qu’il faut en communication

Pour ma part je trouve que cette scpi est trĂšs bien gĂ©rĂ©e .La communication est rĂ©guliĂšre et le service rendu au client est trĂšs rĂ©actif.Le site internet est suffisamment lisible et surtout mis Ă  jour rĂ©guliĂšrement.J’apprĂ©cie aussi la rĂ©gularitĂ© et la rapiditĂ© des virements mensuels.Enfin je trouve que le client est bien considĂ©rĂ© et ce quelque soit son niveau d’investssement.

1 « J'aime »

Bonjour , Ce midi un webinaire d’une heure a permis de prĂ©senter aux associĂ©s de la SCPI les rendements de 2024 avec un taux de 7.32 % brut. Ils ont abordĂ© de nombreux sujets - leur souhaits d’ĂȘtre prĂ©sents dans diffĂ©rents pays et les opportunitĂ©s actuelles dans ces pays , la valeur de reconstitution etc Un replay devrait ĂȘtre disponible
 Personnellement j’ai investit chez Iroko en avril 2024 et je ne le regrette pas
 Je les trouve sĂ©rieux et j’avoue que j’avais peur qu’une SCPI sans frais soit moins sĂ©rieuse que d autres et dans les faits je vois que la sĂ©lection des biens et leur gestion est trĂšs bien faite Ă  mon sens
 De plus leur site est clair. Je tiens Ă  prĂ©ciser que ceci n’est pas un conseil en investissement mais juste un retour d’expĂ©rience.

1 « J'aime »

Nouvelle valeur de reconstitution a 214 pour une prix de parts a 202, il risque d’avoir prochainement une augmentation du prix de la part.