Comment choisir sa SCPI quand on souhaite investir moins de 15 000 euros?

C’est une question qui revient souvent au regard du nombre de SCPI disponibles sur le marché. La tentation de se fier uniquement au taux de distribution passé est grande mais malheureusement pas suffisante.

Il faut aussi comparer les SCPI sur leur niveau de frais de souscription et avec un moindre degré d’importance leur délai de jouissance et la fiscalité applicable.

Première chose, lorsqu’on souhaite investir moins de 15 000 euros en SCPI, il est inutile de chercher à trop diversifier son portefeuille. Une ou deux SCPI elles-mêmes diversifiées suffisent, une seule quand on souhaite investir moins de 10 000 euros.

Deuxième chose, il est important de prendre en compte son projet : si on souhaite générer des revenus passifs complémentaires immédiatement, on choisira une SCPI en pleine propriété. Si on souhaite se bâtir un patrimoine pour dans quelques années, une SCPI en démembrement temporaire peut convenir. Attention, cette option n’est pertinente qu’à partir de 5000 euros à investir.

Nous avons pris le temps chez Louve Invest de comparer les différentes SCPI entre elles, voici les meilleures selon votre situation et projet.

Option 1 : vous cherchez à générer des revenus passifs immédiatement.

Investissement inférieur à 5000 euros : Novaxia Néo.

Investissement supérieur à 5000 euros : Iroko Zen.

Iroko offre historiquement le meilleur taux de distribution mais n’est accessible qu’à partir de 5000 euros. Voilà pourquoi nous choisissons Néo pour un plus petit investissement, accessible dès 187 euros. A noter que ces deux SCPI sont sans frais d’entrée, ce qui maximise vos gains sur la durée de votre investissement. Enfin, ces deux SCPI sont diversifiées sectoriellement et géographiquement. C’est rassurant en termes de performance mais aussi en termes de fiscalité : leur répartition en France et en Europe limitera l’impact négatif que pourrait avoir votre TMI.

Option 2 : vous cherchez à vous bâtir un patrimoine pour dans quelques années

Investissement à partir de 5000 euros : Iroko Zen en nue-propriété.

En choisissant Iroko en nue-propriété, vous avez de fortes chances d’avoir la meilleure performance quelle que soit la durée du démembrement choisie. Par exemple, si vous investissez dans Iroko Zen en démembrement sur 7 ans, vous réaliserez au bout de 7 ans une plus-value immédiate et non imposable de 37,9 %, soit un équivalent de 4,70 % de rendement annuel net.

Pour obtenir plus de détails, vous pouvez consulter notre article complet : Comment choisir sa SCPI quand c’est la première fois ?

1 « J'aime »