salut a tous. je suis surtout la pour les scpi (je débute, pierre papier tout ca) mais j’ai aussi un appart en locatif direct depuis 2 ans, et franchement c’est la paperasse qui me saoule le plus dans l’histoire.
les quittances tous les mois ok je gère, je les génère avec un petit site bonsites.net ça prend 2 min. mais le reste je suis moins carré : la révision annuelle du loyer avec l’indice irl je le fais souvent en retard, et le jour ou faudra rendre le dépot de garantie j’ai peur de me planter sur les délais et les retenues.
et pire, si un jour j’ai un loyer impayé à relancer je sais même pas par quel bout commencer niveau courriers.
du coup vous faites comment vous, à la main, un logiciel de gestion locative, une agence ? je me pose de plus en plus la question de tout basculer en scpi justement pour plus m’embeter avec tout ca… vous en pensez quoi ceux qui ont les deux ?
L’avantage de l’immo classique c’est l’effet de levier .. Mais je déteste ça aussi .. Surtout les états des lieux, les baux, et les remises en état des appartements .. Mais pas le choix pour profiter du levier
john57 le coup du levier avec les SCPI j’y avais pas trop pensé pour être honnete, faut voir ce que les banques suivent la dessus parce que j’ai cru comprendre que c’était plus chaud a financer qu’un bien en direct.
apres perso c’est un peu ce que disait quentin, le levier de l’immo classique c’est ce qui fait la force du truc meme si la paperasse et les états des lieux c’est la plaie. moi j’ai fini par accepter que ça fait partie du jeu, mais franchement si je pouvais déléguer les edl je le ferais les yeux fermés
Salut. J’ai aussi un bien locatif depuis 2023. J’ai tenté au début de vouloir tout gérer et très vite je me suis rendu compte que ça allait fortement me gonfler. J’ai tout délégué à une agence immobilière qui est elle-même syndic de la co-pro. Alors certes, ils me prennent 8% sur les charges mensuelles ( et non pas sur le loyer). Ce qui représente 38€ de coût mensuel, mais bon, je nai strictement rien à faire, et si il y a une réparation à faire, ils vont le faire.
Cela n’est il pas dérangeant psychologiquement de savoir que ton bien est occupé par un locataire dont tu ignores tout ?
Pour ma part rien que de savoir que mon bien serait occupé par une personne m’empêcherait d’être serein, même si elle paye son loyer. Je craindrais un départ, un changement de situation. , des dégradations etc…je préfère nettement les scpi, je reçois les loyers et n’ai aucune charge mentale
Bonjour , je suis d’accord avec vous sur ce point et c’est pour cela que j’alterne les 2 classes d’actifs.
Quand on délégue comme cela, vous avez un droit de regard sur le locataire. C’est votre bien, c’est vous qui décidez. Si par exemple vous cherchez un locataire, vous avez un droit de regard sur les dossiers et une prise de décision. C’est à vous que revient le choix. Plusieurs garantis sont mis en place pour vous couvrir. Et je peux vous dire aussi que des fois vaut mieux ne pas les connaître, choisir de prendre un ou une retraité(e) seul(e) et honnete, bon dossier, bon revenu, plutot que - comme vous dites - quelqu’un qu’on est censé " connaître " et qui veut toujours s’arranger puisqu’on le " connaît " ( expérience faite).
Et pour les scpi je suis daccord avec vous apres chaque cas est différent et personnel.. voyez-vous je suis militaire et logé à titre gratuit en caserne. Une fois mon contrat terminé, l’objectif potentiel est de reprendre cet appartement loué. Je doute que les SCPI peuvent me loger
arthurkbz ton retour m’interesse pas mal du coup. déléguer a une agence qui fait aussi syndic ça doit vraiment simplifier le bazar. par contre ça te coute quoi en gros, genre 7-8% des loyers ? c’est un peu ça qui me freine, sur mon studio la marge est déjà pas enorme et si je file 8% a une agence en plus des charges je me demande ce qui reste au bout du compte. apres oui le temps passé sur la paperasse a une valeur aussi, faut que je fasse le calcul honnetement.
le point de kerv sur le fait de pas connaitre son locataire je le comprend mais perso ça m’a jamais trop gené tant que le dossier tient la route au depart
Écoute moi le loyer est de 800€ charges comprises. Ça fait si je dis pas de betises 637€ loyer + 162€ de charges.
Les honoraires de gestion sont de 6% sur le loyer donc 6% de 637 ce qui donne : 38,27€
Honnêtement certains diront que c’est cher mais personnellement cette gestion m’enlève une grosse épine du pied et un gain de temps exceptionnel. Surtout que je suis militaire, donc souvent en deplacement. Soit je nai pas le temps, soit je ne suis pas la pour gerer.
De plus, si c’est un bien locatif tu peux le déduire de tes impots dans l’annexe 2044, tout comme la taxe foncière, et les intérêts de crédits.
Et comme je dis , chaque cas est individuel. Tout dépend de ta situation et de ce que tu recherches!
Moi l’avantage cest que cette agence immobilière est syndic de la co-pro donc cool.
Mais par exemple elle prend en compte les réparations aussi. Javais eu lannee derniere un problème de tuyau, elle a fait appel a un plombier, ils ont fait les travaux, forcément tu es propriétaire donc c’est toi qui payes et ils me l’ont déduit du coup de mon loyer mensuel mais j’ai rien eu à faire et ça c’est plaisant
ah 6% c’est moins que ce que j’imaginais, jpensais qu’on tournait plutot autour de 7-8 un peu partout. et le fait que ce soit calculé sur le loyer nu et pas sur le total charges comprises ça change deja pas mal la note au bout de l’année
le truc qui me chiffonne toujours avec la gestion locative c’est de savoir ce qui est dedans et ce qui est en plus. chez toi les honoraires de mise en location (visites, montage du dossier, bail, etat des lieux) c’est compris dans les 6% ou c’est facturé a part a chaque changement de locataire ? pck c’est souvent la que la note grimpe, surtout si t’as de la rotation
en tout cas merci d’avoir sorti les chiffres, c’est assez rare que les gens donne du concret sur ce sujet la
Non c’est bien compris dans les honoraires de gestion. Tout est géré, les visites, les réparations, les quittances de loyer.. Le seul truc que je paye en plus c’est 1 fois par an la déclaration fiscale qui m’envoie ( facture environ 40€ ) après tout est déductible dans les impôts
Une excellente information à retenir pour les honoraires de gestion que sur la partie loyer.
Personnellement, pour mon bien locatif en direct, j’ai eu affaire à deux gestionnaires de biens qui facturaient 7.6% TTC sur le loyer et les provisions sur charges, mais aussi sur la régularisation annuelle et la teom quand elle était connue et réclamée au locataire.
Thomas-17 devra bien se renseigner et il pourra, peut-être, pouvoir négocier entre les gestionnaires de biens !