salut a tous. je suis surtout la pour les scpi (je débute, pierre papier tout ca) mais j’ai aussi un appart en locatif direct depuis 2 ans, et franchement c’est la paperasse qui me saoule le plus dans l’histoire.
les quittances tous les mois ok je gère, je les génère avec un petit site bonsites.net ça prend 2 min. mais le reste je suis moins carré : la révision annuelle du loyer avec l’indice irl je le fais souvent en retard, et le jour ou faudra rendre le dépot de garantie j’ai peur de me planter sur les délais et les retenues.
et pire, si un jour j’ai un loyer impayé à relancer je sais même pas par quel bout commencer niveau courriers.
du coup vous faites comment vous, à la main, un logiciel de gestion locative, une agence ? je me pose de plus en plus la question de tout basculer en scpi justement pour plus m’embeter avec tout ca… vous en pensez quoi ceux qui ont les deux ?
L’avantage de l’immo classique c’est l’effet de levier .. Mais je déteste ça aussi .. Surtout les états des lieux, les baux, et les remises en état des appartements .. Mais pas le choix pour profiter du levier
john57 le coup du levier avec les SCPI j’y avais pas trop pensé pour être honnete, faut voir ce que les banques suivent la dessus parce que j’ai cru comprendre que c’était plus chaud a financer qu’un bien en direct.
apres perso c’est un peu ce que disait quentin, le levier de l’immo classique c’est ce qui fait la force du truc meme si la paperasse et les états des lieux c’est la plaie. moi j’ai fini par accepter que ça fait partie du jeu, mais franchement si je pouvais déléguer les edl je le ferais les yeux fermés