Remboursement de crédit bonne, mauvaise idée dans cette situation

Bonsoir a tous

Je me permet de solliciter votre avis concernant notre situation.

Nous terminerons le crédit de notre résidence principale mi 2028 ( petit taux initial en 2018)

Nous avons la possibilité de solder l intégralité de notre crédit en août 2025 ( 32 000 euros).

Nous aimerions investir dans l immobilier ou est originaire ma femme. Un budget de 65k sera nécessaire pour cela mais il n’ y aura que les murs a garder au mieux avec la charpente.

Je possède des bonnes bases en rénovation donc l achat dans le neuf ne nous intéresse pas. Une très grosse majorité des travaux se fera par mes soins, sans facture.

Nous ne payons pas d impôts actuellement ( merci les enfants: école + nourrice).

Mes questions sont les suivantes :

Est il " intéressant" de solder notre crédit avec nos économies mais nous reviendrons a 0 puis 1000 euros chaque mois ( valeur de notre crédit)
Ayant pour conséquence de décaler notre achat locatif car il nous faudra quand même du cash pour les travaux mais nous n aurons de crédit sur notre résidence principale.

De garder ces 32 000 euros et de les investir dans notre achat locatif mais si la machine se grippe ( retard, galère, locataire qui ne paie pas…) on se retrouve avec 2 crédits ( résidence principale+ achat locatif a devoir tenir et là c’est impossible.

Ou une autre vision/ solution que vous voyez a nous apporter.

En vous remerciant par avance du temps que vous accorderez a ce post.

Nous avons conscience que notre situation est assez confortable surtout que nous sommes encore jeunes…

Nous aimerions " transformer" le coup très gros de pouce de mes grands parents, mes parents lors de l achat de notre résidence principal et de faire que les centaines d heures de rénovation servent également

Je ne sais pas si ça peut vous aider mais, à votre place, je poserais simplement les chiffres pour évaluer les différentes options afin de prendre la meilleure décision.

Bénéfice = recettes - dépenses.

1. utiliser son épargne pour solder le crédit de sa résidence principale.

Il s’agit d’une opération financière qui ne génère aucun revenu et supprime une dépense (les intérêts d’emprunt). Le remboursement du capital est neutre (il ne s’agit ni d’une recette ni d’une dépense). Le bénéfice est = au montant des intérêts d’emprunt.

1. utiliser son épargne pour faire l’acquisition d’un bien locatif à crédit.

Il s’agit d’une opération financière qui génère un revenu (les loyers) et des dépenses (les intérêts d’emprunt + les diverses taxes et charges). Le bénéfice est = loyer - (intérêts d’emprunt + diverses taxes et charges).

Il faut comparer 1) et 2).

De la même façon, vaut-il mieux acheter ou louer sa résidence principale ?

À crédit, l’achat d’une résidence principale est une opération financière qui ne génère aucun revenu, supprime une dépense (le loyer) mais en génère une autre (les intérêts d’emprunt). Le remboursement du capital est neutre (il ne s’agit ni d’une recette ni d’une dépense mais d’une épargne forcée). Il en résulte un bénéfice si le montant du loyer qui aurait dû être supporté - les intérêts d’emprunt est > 0.

Pour autant, louer sa résidence principale pour financer l’achat d’un investissement locatif peut être plus intéressant.

Enfin, à la dimension financière s’ajoute la dimension affective (pour la résidence principale) et l’appétence au risque (plus l’endettement est élevé plus le risque est grand).

Bonsoir kolbet

Merci pour votre intervention.

Le choix numéro 2 est clairement le plus rentable sur le papier mais sur le papier uniquement.

Le choix numéro 1 est le plus sage mais décale notre projet de plusieurs années le temps de se refaire une trésorerie.

Pas de levier a votre connaissance autour d’ un prêt immobilier pouvant allier les deux choix? Ou autre?

J’ajouterais ausi la notion de ‹ prévoyance › qui se matérialise via le dimensionnement tactique des assurances, sujet souvent oublié dans l’équation…

Bonjour

Vous êtes il possible de développer ce point car je ne le connaissais pas