Bonjour
Si la valeur de mes parts déjà acquises évolue à la hausse ou à la baisse dans les prochains mois, le rendement des loyers se calculera sur cette nouvelle valeur ou bien sur la valeur d’acquisition ?
Merci pour votre aide.
Cordialement
Mathieu
Bonjour @Matcast
Le rendement affiché sur notre app est basé sur le Taux de Distribution (TD) communiqué par la société de gestion.
Le TD se calcule en divisant le dividende brut annuel, avant fiscalité et prélèvement libératoire par le prix de souscription au 1er janvier de la même année. A noter qu’il faut ajouter au dividende tout acompte exceptionnel ou quote-part de plus-values, si il y en a eu au cours de l’année.
De ce fait, si le prix de la part évolue, notre estimation sera basée sur le taux de distribution de l’année précédente x nouveau prix de part. Lors de la communication du nouveau TD par la société de gestion l’estimation s’actualisera.
Je vous invite à consulter cet article qui revient sur les indicateurs importants en SCPI : Quel indicateur choisir pour évaluer la performance des SCPI ?
1 « J'aime »
Bonjour,
Me le confirmez-vous ?
Il me semble qu’actuellement la valeur de notre portefeuille SCPI est calculée sur le montant à investir aujourd’hui pour obtenir un portefeuille équivalent.
Il me semble qu’auparavant (par exemple, il y a 3 mois) elle était calculée sur la valeur de rachat (retrait).
Ce second mode de calcul me convient mieux. Est-il possible d’avoir le choix ?
Bonjour Synanceia,
Nous vous confirmons que la valeur actuelle de votre portefeuille est bien calculée sur le prix d’achat actuel des parts et non de la valeur de rachat.
Sur la précédente version, nous affichions la valeur de retrait mais la valeur actuelle était bien sur le prix d’achat actuelle des parts.
Vous pouvez voir votre valeur de retrait de votre portefeuille en survolant le ︎(tooltip) au-dessus de votre valeur totale de votre portefeuille.
Nous avons eu un certain nombre de questions de la part de la communauté concernant la valeur de rachat et afin de vous faciliter vos calculs et compréhension, nous vous avons prévu une petite mise à jour pour la semaine prochaine.
Celle-ci vous permettra de visualiser la valeur de retrait d’une SCPI ( pleine propriété, nue propriété et usufruit ).
Le calcul de cette valeur est très simple, c’est la valeur actuelle moins les frais de souscription de la SCPI.