Aide choix d'investissement pour retraités

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de quelques avis afin de m’assurer de ne pas partir dans la mauvaise direction.

Je souhaiterais ouvrir une AV Louve Infinity pour chacun de mes parents (retraité, 70 ans et 78 ans) ils n’ont jamais vraiment gérer leur finance (enfin pas sur la partie investissement en tout cas). Pour eux cela se résume à avoir comme souvent en France de l’argent qui traine sur un compte bancaire avec de misérable Livret à 0.5%… Ils ont quand même eu la possibilité de faire des investissements par le passé avec des organismes dédiés mais s’agissant principalement d’investissements bloqués sur plusieurs dizaines d’années (qui soit on déjà été débloqué soit se débloque au fur et à mesure), ils n’ont pas de solutions pour le reste des sommes qu’ils ne veulent pas bloquer mais qu’ils n’ont pas non plus besoin d’avoir dans leur matelas de sécurité.

Malheureusement je m’y suis intéressé par moi-même il n’y a que peu de temps (à peine 1 an et demi)… à leur échelle cela fait donc très tard, donc j’essaye de faire ce qui peut l’être même si ce n’est pas vraiment optimal.

L’objectif serait de leur apporter un peu de rendement sans prendre trop de risque sur l’argent qui dort, préparer en partie la transmission (bon on est plutôt sur du raccrochage aux branches là mais pas grave) et idéalement des revenus complémentaires - ça s’était mon idée mais à priori pour avoir déjà évoqué le sujet avec eux ça ne les intéressent pas vraiment étant donné que ça impliquerait de bloquer de l’argent et qu’ils estiment avoir des retraites suffisantes par rapport à leur train de vie -.

Ma première piste est donc évidemment l’assurance vie, tant pour le côté succession mais surtout pour la souplesse d’avoir les sommes disponibles (même si un peu de latence, mais cela reste acceptable puisqu’ils auront un matelas de sécurité) mais qui travaillent quand même.

Les matelas de sécurité sont déjà constitué vous l’aurez compris, et il y a donc environ 30k et un peu plus de 100k+ qui dorment pour rien…

Bon je suppose que je peux citer des noms puisque ce n’est pas un secret de polichinelle sur un forum qui parle d’investissement…L’idée serait donc d’ouvrir une AV Linxea (ou cardif c’est kifkif mais étant déjà moi-même sur Linxea ça me parait plus évident) avec une répartition relativement prudente (60% fonds euro, 40% Or) et en complément donc Louve Infinity un peu plus “agressif” : 55% SCPI, 10% fonds euro puis les 35% restant je ne sais pas trop…20% Actions (idéalement entre World et EM quand ce dernier sera rajouté) et 15% en obligation je suppose puisqu’il n’y a pas de possibilité de mettre plus sur le fond, ou l’inverse.

Est-ce que vous trouvez cela cohérent en terme d’allocation ou je fais complètement fausse route ?

Bonjour

Les versements effectués après 70 ans bénéficient d’un abattement unique et global de 30 500 €.

Quelques remarques :

1. l’OR n’est pas a mettre dans prudent ! C’est une classe d’actif considérée comme volatile par les experts.
    40% en or c’est un risque énorme que tu leur fait courir. Ta stratégie est basée sur la vision courte terme de l’or sur les deux dernieres années avec un pump énorme, ce qui est trés faux par rapport au trend classique de cet actif.
    De manière générique, il y a trés peu d’investisseurs qui fonctionnent avec 40% d’or en PF… et pour tes parents retraité c’est vraiment une folie de mon point de vue.

2. Pour ta répartition 55 SCPi / 10% euros / 20% action / 15% obligations sur louve infinity je trouve ça bien car j’ai un biais favorable sur les SCPI.

:wink:

2 « J'aime »

Merci pour ce retour, effectivement j’ai encore du mal avec les subtilités qui entoure l’or, je vois surtout le côté valeur refuge mais c’est peut-être plutôt l’or physique qui entre dans cette catégorie.

Par contre pour les 40% cela représentait surtout la répartition dans l’AV en question. Au total ça aurait fait moins, mais avec ce que tu décris ça aurait de toute manière probablement représenté trop… Est-ce que cela reste quand même une bonne idée dans mettre un peu admettons 5% en poids total sur le PF ou vaut-il mieux l’exclure complètement ?

Oui c’est une information que je connaissais déjà mais qui, en l’état, n’a pas une importance primordiale. Le but principal étant de faire travailler les économies de mes parents de manière relativement prudente sur un support non bloqué et avec un rendement décent.

Pour le côté succession, il n’y a de toute manière pas grand chose que l’on puisse faire de plus.

1 « J'aime »
  1. 40% même si c’est uniquement sur l’AV c’est délicat pour eux car ils vont voir la poche en elle même et pas toujours relativiser en proportion du patrimoine total.
    Donc si ton or stagne ou dévise, ils vont encaisser psychologiquement.

2. Par ailleurs même si on met les 40% en rapport avec le patrimoine total , ça va certe réduire l’importance de cet actif mais je pense qu’il resterait important (à calculer).

3. Ton option de fin est bonne, je pense que l’or est un bon actif a détenir, il à des propriétés intéressantes par rapport aux actions. Personnellement je ne l’exclurais pas.
    5% sans problème ,
    10% tout à fait jouable,
    15% pour les fortes convictions (je suis pas fan je trouve que c’est trop).

Effectivement je n’avais pas pensé à l’effet psychologique.

En tout cas merci pour les conseils, je vais pouvoir affiner correctement la répartition !