utilisateur de la plateforme, j’apprécierais énormément une option de réinvestissement des dividendes SCPI vers le fond euro comme le propose vos concurrents.
Je me demandais s’il était envisagé de proposer cette option pour verser les dividendes directement sur le fonds euros du contrat, plutôt que de les recapitaliser systématiquement en parts de SCPI ?
Ceci dans une logique de revenu passif à activer au moment voulu.
Il est vrai que ce sujet a été plusieurs fois abordé mais sans qu’aucune réponse claire ne soit apportée, mise à part, en novembre 2025, un “on étudie l’option de distribuer vers le fonds monétaire sur option pour les SCPI”.
Disons que si vous êtes en phase de capitalisation, vous vous en fichez un peu de récupérer vos loyers sur le fonds euros.
Pire même, c’est un ennemi de votre rendement car le réinvestissement automatique permet d’optimiser le cycle de réinvestissement. Pas de manip a faire, pas de temps perdu avec des euros mal employés, pas de limite de seuil a atteindre pour que l’argent soit réinvesti.
C’est donc un fonctionnement ultra vertueux et avantageux pour nous. Sur d’autres AV je sais que j’ai un cashdrag annuel avec de l’argent qui grenouille de temps a autre sur mon fonds euros avant que je ne le réinvestisse.
Si vous êtes déja en phase de rente, alors oui je comprends que vous soyez obnubilé par le fait de pouvoir bénéficier du reversement en euros.
Vu que cela existe de manière assez standard j’imagine que les équipes Louve pourront l’implémenter. Dans le cas contraire cela serait contourné par des cessions de part pour générer de la liquidité mais cette formule est plus contraignante et pas passive.
De mon coté je suis pour l’instant en phase de capitalisation donc je veux profiter au max du réinvestissement pour faire grossir mes parts. Le temps de la retraite n’est pas encore arrivé et je nous la souhaite paisible et heureuse quand le temps sera venu.
Je ne suis pas obnubilé, mais prévoyant : il me reste une vingtaine d’années avant la retraite. J’utilise la capitalisation pour réinvestir dividendes et plus-values dans des enveloppes fiscales optimales (PEA, Assurance Vie, PER) afin d’en maximiser l’effet.
Cependant, ne soyons pas naïfs. Le réinvestissement imposé vise souvent à gonfler la collecte des gestionnaires plutôt qu’à servir l’épargnant. Tant qu’il ne s’accompagnera pas d’un avantage concret, comme une réduction des commissions ou du délai de jouissance, je conserverai la main sur mes arbitrages. Je privilégie ainsi une sortie flexible en « rente » via des rachats programmés sur le fonds euros.
Je ne sais pas si : “le réinvestissement vise souvent à gonfler la collecte plutot que servir l’épargnant”.
Pour moi c’est un deal gagnant-gagnant et j’en suis trés satisfait. Maintenant le fait d’avoir le choix entre un reinvest automatique ou un versement des loyers en fonds euros est une flexibilité intéressante.
Mes autres contrats d’assurance vie ne permettent que le versement en fonds euros ce qui est pénalisant pour moi donc actuellement j’étais heureux d’en trouver un avec le réinvestissement automatique mais si on peut avoir les deux c’est encore mieux.
Je vous remercie pour ces précisions. Mon objectif est de conserver une réelle flexibilité pour financer soit les études de mes enfants, soit ma retraite. La disponibilité de cette option sera un facteur déterminant dans le dimensionnement de mon investissement sur ce contrat. J’espère donc qu’elle figure concrètement dans leur roadmap. SI Clément de Louve passe ici je suis intéressé d’avoir son retour sur cette question. et Bravo pour ce lancement que j’imagine réussi.
Je suis dans la même attente relative aux versements des loyers sur le fond euros ou etf monétaire, Merci de nous faire part de l’avancée des discussions