Concours du meilleur portefeuille SCPI - 1 000€ de SCPI à gagner

Construisez le meilleur portefeuille de SCPI pour l’investisseur suivant :

Âge : 58 ans • Objectif : préparer sa retraite • Montant à investir : 85 000€ • Tranche marginale d’imposition : 30% • Taux moyen d’imposition 11%

:warning: L’investisseur détient déjà 50 parts de la SCPI Pierval Santé et 15 parts de la SCPI Vendôme Régions.

:white_check_mark: Il souhaite créer des revenus complémentaires pour sa retraite à venir d’ici 8 ans et souhaite optimiser l’investissement en terme de rendement net de fiscalité tout en conservant un bon équilibre performance / risque.

Pour participer :

1. Rendez-vous sur notre outil de simulation de portefeuille

2. Créez le portefeuille le plus performant et adapté à la situation de cet investisseur

3. Partagez le lien de votre portefeuille ici, en commentaire de ce post. N’hésitez pas à ajouter un commentaire à votre simulation pour expliquer vos choix.

On vous explique comment partager votre simulation de portefeuille ici.

:hourglass: Vous avez jusqu’à dimanche 24 mars pour participer.

Nos conseillers financier choisiront le portefeuille le plus performant et adapté à l’investisseur.

*Louve Invest vous remboursera 1 000€ sur votre prochain investissement SCPI réalisé sur la plateforme LouveInvest. Ce remboursement interviendra sous 30 jours après finalisation de l’investissement.

7 « J'aime »

Bonjour,

Je partirai sur une répartition de ce type :

2 « J'aime »

Bonjour,

Ci-après ma simulation :wink:

1 « J'aime »

Hello la commu,

J’ai créé ce portefeuille simple mais qui me parait efficace. Sécurisation avec la SCPI Cristal Rente qui affiche une certaine stabilité depuis plusieurs années et diversification (secteur et pays) ainsi qu’une petite prise de risque avec la SCPI Transitions Europe qui affiche un beau rendement,

1 « J'aime »

Portefeuille simple avec 4 types de SCPI diversifiées (Santé, Logistique, Hotels et Résidentiel) :point_down:

1 « J'aime »

Voici mon portefeuille :
Iroko (20k), Vendôme(10k) et Kyaneos(10k) en Démembrement sur 8 ans car meilleures décotes sur cette durées et bonne diversification → Excellent pour la plue value et la fiscalité.

Novapierre Allemagne 2 (20k) en pleine propriété pour favoriser la fiscalité et la plue-value car fort potentiel de revalorisation et contexte fiscal trés intéressant en Allemagne (Dans la continuité de Novapierre Allemagne 1).

Remake live (15k) et Novaxia (10k) en pleine propriété pour favoriser le rendement car SCPI en plein essor (prise de risque limitée sur le modèle de Iroko Zen) sans frais d’entrée, permettant ainsi que pouvoir ressortir et réinvestir au besoin après quelques années. Cela créé une marge de manoeuvre confortable que les SCPI avec frais d’entrée ne permettent pas.

A noter que Remake Live, Iroko et Novaxia sont aussi label ISR, ce que qui constitue 45k (+ de 50% de l’investissement) au label ISR, permettant ainsi de gérer les éventuels risque liés à la mise en conformité normatives des biens appartenant aux SCPI non label ISR.

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour ma part voici ma proposition : Louve Invest.
Je viens renforcer la position sur Vendôme Régions et j’investis le reste entre les 3 SCPI sélectionnées en démembrement sur 8 ans.
Cela me permet une assez bonne diversification sectorielle et géographique.
Sur une projection à 15/20 ans j’obtiens un gain total très confortable tout en n’alourdissant pas la pression fiscale jusqu’à la retraite de la personne.

1 « J'aime »

Bonjour,
voici ma proposition de répartition :

1 « J'aime »

Un équilibre entre :

  • une diversification sectorielle qui équilibre les risques, notamment sur les bureaux et les commerces
  • une diversification géographique qui favorise l’europe pour la fiscalité
  • la possibilité de mettre du patrimoine à disposition durant 8 ans, et une fiscalité avantageuse avec le démembrement à mettre en place au moment de la retraite

Voir pour optimiser le bonus Louve aussi, qui n’a pas été intégré dans cette simulation

1 « J'aime »

Pour info, j’ai intégré dans ce portefeuille les parts d’ores et déjà existantes 50 parts Pierval Santé et 15 Vendôme Régions.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour ma part je propose la répartition suivante :

  • Commerces ALTIXIA (thématique robuste sur le long terme)
  • Résidentiel KYANEOS (besoin vital de logement, thématique robuste également)
  • Diversifié IROKO (principalement pour la performance servie)
    Cela se combine bien avec les SCPI déjà en portefeuille, complémentaires en secteurs et géographiquement, avec PIERVAL santé et Vendome.

Par ailleurs 2 d’entre elles en nue propriété pour la fiscalité et optimiser les revenus à la date de retraite.

Marc

1 « J'aime »

Bonjour,

Dans le cadre d’un investissement en personne morale et pour diversifier d’autres placements

Coeur de Régions, car elle est solide avec un bon rendement et diversifiée.
Remake à aussi démontrer sa solidité ces derniers mois malgré son jeune âge et dispose d’une stratégie intelligente
Transitions Europe portées par Akéa qui est solide et qui semble prometteur dans son approche.

Tous les loyers seront réinvestis (non intégrés dans la simulation) comme effet boule de neige.

1 « J'aime »

Bonjour,

Voici mon portefeuille. Louve Invest

Pour ma part, au vue des informations fournies, l’acquisition de SCPI en nue-propriété 8 ans semble être le mode le plus adéquate. La personne n’ayant pas besoin de revenue supplémentaire avant la retraite.
L’optimisation de la fiscalité passe par l’acquisition de SCPI européenne sans pour autant négliger le fait qu’il faut maintenir un bon équilibre performance / risque.
A noter également que j’ai choisi de limiter à 4 SCPI afin de ne pas surcharger les futurs déclarations fiscales et autres administratifs.

Dans cet optique, j’ai donc choisi :

  • la SCPI Iroko Zen : SCPI avec un excellent rendement mais qui collecte aussi énormément, on peux donc supposer qu’elle pourra investir sur le court moyen terme sur des actifs peut être bradés au vue de la conjoncture actuelle et pourquoi pas dégager une plus value conséquente d’ici 8/10 ans. J’ai hésité ave Remake Live mais le taux en nue-propriété était plus intéressant chez Iroko.
  • la SCPI Pierval Santé : celle-ci se voit renforcé car c’est une SCPI avec une thématique solide, je la vois comme une SCPI de fond de portefeuille qui vient apporter une certaine sécurité. D’autant plus qu’elle affiche une collecte positive et peux donc au même titre profiter du marché.
  • la SCPI Vendôme Régions : renforcer également pour les mêmes raisons que Pierval Santé, d’autant plus que la décote en nue-propriété est intéressante. (voir l’une des meilleurs il me semble ?)
  • la SCPI Activimmo : SCPI fortement présente en France mais qui commence à s’étendre sur différents pays Européen, sa thématique est dans l’ère de temps et va devenir encore plus intéressante dans les années à venir.

J’ai longuement hésité avec des SCPI comme LOG IN ou Transitions Europe car elle répondait bien à l’aspect optimisation fiscale (Europe) et sur des thématiques porteuses mais pour une personne arrivant à la retraite j’ai décidé qu’il fallait tout de même faire preuve de prudence et miser plutôt sur des SCPI, certes jeunes, mais qui font déjà leurs preuves.

Au final j’obtiens une répartition géographique principalement française de 65% mais qui va certainement diminuer sur les 8 années à venir (+ d’Europe) De plus les thématiques investies sont relativement bien hétérogène, pas de prépondérance de l’une d’elles afin d’anticiper un retournement du marché sur un thème spécifique.

2 « J'aime »

Portefeuille diversifié principalement en europe pour alléger la fiscalité
du démembrement pour un revenu futur
du rendement mais pas l’unique raison
des scpi récentes et moins récentes qui ont fait leurs preuves
et surtout une orientation porteuse

200 parts IROKO ZEN en démembrement sur 8 ans
120 parts LOG IN en démembrement sur 8 ans
101 parts TRANSITION EUROPE PP

1 « J'aime »

Bonjour
Vous trouverez ci-dessous ma simulation.
J’ai privilégié 3 spci (Kyaneos pierre, coeur de région et cristal Life) en démembrement. La clé de démembrement est très compétitive sur 8 ans et cela permettra au client de ne pas payer d’impôt sur ses revenus pendant qu’il est actif.

1 « J'aime »

Bonjour,
Voici ma simulation.
Objectif, diversification activité et pays, revenus importants et frais réduits pour certaines SCPI
Bien cordialement.
François

1 « J'aime »

Pour Information j’ai ajouté dans ma simulation les SCPI déja existantes PIERVAL SANTE et VENDOME REGION.

J’ai ajouté
2 nouvelles SCPI UPEKA et TRANSITION EUROPE afin de favoriser la performance du portefeuille tout en limitant la fiscalité

La SCPI IROKO ZEN qui a une bonne performance et qui commence à avoir de l’expérience

La SCPI EPARGNE PIERRE EUROPE afin de limiter le risque et qui a une performance acceptable

Le choix de SCPI Europe a été effectué afin de favoriser une diversification géographique et de limiter les frais fiscaux.

Le choix de ces différentes SCPI a été effectué aussi afin de diversifier les différents secteurs de risque comme les bureaux, commerce, locaux d’activité, etc…

Bonjour,

Voici mon portefeuille :wink:

Chris

J’ai fait le choix du déménagement sur 8 ans pour l’investissement des 85000 euros :

  • Pour augmenter le nombre de parts achetées et donc augmenter les revenus au terme du démenbrement.
  • Pour ne pas augmenter sa fiscalité actuellement.

J’ai diversifié:

  • les secteurs : santé, bureau, commerces.
  • géographiquement
  • les sociétés de gestion

Concernant le choix des SCPI:

  • Je renforce pierval santé parce qu’elle stabilise le portefeuille (bail de longue durée), le secteur de la santé est defensif, la répartition géographique est majoritairement hors France ( optimisation fiscale)

  • Je choisi Cristal Rente pour diversifier avec des commerces. Ce sont des commerces non concurrencables par les ventes les plateformes de vente en ligne type Amazon. Actuellement cette SCPI fait le choix de s’étendre à l’Europe ce qui va lui permettre de se diversifier et ainsi cela optimise la fiscalité de notre investisseur.

  • Concernant PFO2 c’est une SCPI qui va apporter une diversification dans des bureaux mais aussi des bien plus exotiques comme les hôtels. De plus cette SCPI fait le choix pour ses immeubles de bureaux de privilégier des biens tourner vers une préservation de l’environnement et orienter vers le bien être des utilisateurs des bureaux (qui sont des demandes des locataires de ces immeubles). Un choix de SCPI vers les besoins à venir des entreprises.

  • Enfin j’ai ajouté la SCPI Remake Live très récente pour améliorer le rendement du portefeuille. La jeunesse de cette SCPI lui permet de rentrer efficacement dans un contexte immobilier actuellement compliqué et d’être opportuniste dans leurs investissements.

Accessoirement, jai fait le choix de ne partir sur uniquement 4 nouvelles SCPI pour faciliter la déclaration d’impôts.

FM

Bonjour

Ma simu : Louve Invest