Allocation - Part SCPI dans votre portefeuille financier

Bonjour à tous,

Je me questionne sur la part à consacrer aux SCPI dans son portefeuille financier global.

Actuellement, je suis à environ 50% (le reste est de 25% bourse, et 25% fonds sécurisés). D’un coté, je me dis que 50% c’est déjà beaucoup, voire “trop” selon certains avis (même si l’allocation idéale n’existe pas et doit correspondre à chaque cas personnel). D’un autre côté, j’apprécie les SCPI pour leurs revenus passifs, leur investissement long terme, et la faible volatilité (même si on peut connaitre des chutes). Aussi, les loyers régulièrement encaissés font que l’on prend régulièrement nos profits, la fiscalité passe aussi par là, mais c’est différent d’un placement en bourse où tant que l’on n’a pas vendu on n’a pas gagné… si il y a un krach peu avant de se retirer, cela peut annuler tous les bénéfices précédents.

J’ai du mal à me décider en ce moment, car j’aimerais renforcer ma part en SCPI en investissant sur une nouvelle (Iroko Atlas, ce serait ma 7eme SCPI). Mais la “raison” voudrait que je cesse d’augmenter la part SCPI de mon portefeuille et que je renforce plutôt la part “sécurité” et la part “bourse”, histoire d’équilibrer tout ça.

En cible, je vise un 40% SCPI / 30% Bourse / 30% Sécurisé.

Et vous, quelle est votre part en SCPI ? et votre allocation globale de votre portefeuille financier ?

Je suis plutôt à 60% SCPI (mais avec 80% de ces 60% en AV donc je revends facilement et j’évite complètement l’impôt lié aux SCPI), le reste est en bourse. Je dois avoir 5% en sécurisé, j’essaye de rester le plus bas possible au vu du manque à gagner causé par ce type de placement.

Bonjour,

Je pense qu’il faut prendre en compte tout ton patrimoine. Si tu es propriétaire de ta résidence principale, 50% de SCPI ne représentent pas la même chose que si tu es locataire.

Après , il faut regarder les montants et pas seulement les pourcentages:

Si ta maison vaut 500k€ et que tu as 50k€ de SCPI sur ton patrimoine de 100k€, ce n’est pas comme être proprio d’une maison de 250k€ et d’avoir 300k€ de SCPI sur un patrimoine de 600k€.

Quand tu parles de SCPI en AV que tu revends facilement, est ce que tu voudrais un peu m’expliquer ta stratégie stp ? Après quelle durée moyenne de détention en général tu revends ta SCPI1 pour racheter la 2… ou bien quel élément déclencheur pr te donner envie de changer ?

Je veux essayer de comprendre car ce n’est pas trop ma vision / fonctionnement actuel mais je suis intéressé de voir si tu m’ouvriras de nouvelles perspectives. Et sinon, aucun jugement, tu fais bien comme tu veux :wink:

Merci d’avance

Oui c’est assez simple, je garde au max, mais si le vent tourne comme avec pas mal de scpi ces dernières années, tu es bien content de pouvoir couper la ligne sans attendre, plutôt que de voir tes parts se faire laminer pendant 10 mois, bloquées parce que tout le monde sort en même temps.

Sinon le gros avantage de l’AV, c’est que tu ne payes pas de fiscalité sur tes loyers et tu peux les réinvestir directement à 100% (tant que tu ne sors rien).

1 « J'aime »

Bien d’accord sur l’intérêt de l’AV (bon moi je mets ds un PER mais c’est « pareil ») pour des SCPI françaises et gommer la fiscalité directe sinon.Ca me coûte 0,5% de gestion annuelle de l’assureur, acceptable pour moi même si comme me l’a dit @JeanSeb, ça ampute 10% de ton rendement si ta SCPI a sorti 5.5% sur l’année.

Mais je comprends mieux l’idée aussi de pouvoir sortir vite quand ça peut devenir nécessaire… Merci. Pour l’heure je n’ ai que du Épargne Pierre en PER donc j’ai pas ce recul. Et 7 européennes en direct (que du récent, ma plus ancienne Épargne Pierre Europe) mais sur des montants assez modérés. (50k au total) L’idée étant de les renforcer au fil du temps tant qu’elles me semblent performer.

Les Scpi ce n’est pas du financier, mais de l’immobilier. Repose toi la question au vu de ton patrimoine immo