Je débute sur les SCPI, on commence avec quel montant?

bonjour a tous

je commence a m’interesser aux SCPI depuis quelques semaines, je lis pas mal de trucs mais j’avoue que je suis un peu noyé sous les infos. j’ai 30 et quelques années, un peu d’epargne qui dort sur un livret A et je me dis que c’est pas comme ça que je vais faire fructifier grand chose.

ma question c’est surtout : vous avez démarré avec quel montant vous ? j’ai l’impression qu’on peut commencer avec pas grand chose mais du coup j’ai peur de me disperser en mettant 200 balles sur 3 SCPI differentes. mieux vaut concentrer sur une seule au debut le temps de piger le truc, ou diversifier direct meme avec des petites sommes ?

je precise que je debute complet donc si la question est un peu bête tapez pas trop fort ^^

J’aurais tendance à dire c’est pas une question de grande ou petite sommes mais plus une question de pourcentage par rapport au patrimoine.100€ pour 100k€ de patrimoine ou 100€ pour 10k€ c’est pas le même

Et en deuxième je dirais que c’est aussi une question d’objectif quel est le but ? A quelle échéance ?

Si pas de dettes , faire le tour des banques pour voir si un crédit est faisable à un taux correct sur 8/10/12 ans c’est pas mal pour prendre ensuite de jolies SCPI (3) qui ont fait leur preuve à des rendements de 6 à 8% + une petite partie cash. J avais cela pour ma 1ère il y a 10 ans Corum mais le taux à l 'époque défiait toute concurrence, passé par Banque Pop ce qui est mieux que de prendre les daubes SCPI bancaires. A 30 ans c’est très faisable en ayant un bon dossier banque, sinon courtiers… mais elles doivent etre frileuses en ce moment sauf si le salaire est au TOp

Pour de faibles montants, ça ne sert à rien de s’éparpiller sur trop de SCPI. Une ou 2 bonnes SCPI suffisent largement. Y’a au moins une dizaine de très bonnes SCPI qu’on retrouve chaque semaine sur le podium Louve.

Tu peux aussi mettre des SCPI au sein d’un bon contrat d’assurance vie comme Louve infinity. Ça te permet d’investir sur des ETF en même temps. Perso je trouve que le couple ETF + SCPI forme un bon mixte pour l’ épargne. En cas de fortes baisses des marché, les ‹ bonnes › SCPI permettent de faire l’effet d’amortisseur sur ton patrimoine. En cas de hausse des marchés, tu prendras aussi cette cette hausse via les etf.

Attention toutefois avec les SCPI, certaines s’avèrent catastrophiques. Cette semaine, 3 SCPI de La Française viennent de baisser leur prix de part de manière significative. Comme les porteurs de parts sont bloqués (personne ne veut racheter les parts), ils subissent ces baisses et à la fin il ne restera peut-être plus rien ou plus grand chose… L’investissement SCPI n’est pas sans risque.

Je m’interroge aussi sur ces SCPI qui ont collecté qq millions durant les phases sponsors et qui ne collectent plus rien maintenant. Comment peut on en sortir. Quel est leur devenir ?

Bon courage à toi dans tes investissements.

Salut @thomas_17 .

Tout dépend de ton ‹ besoin ›.

De toute manière, il faut que tu diversifie tes investissements et ; selon moi ; avec de la SCPI (surtout en ce moment !)

Et donc, tu peux faire 20/30/40 % en SCPI si tu es à l’aise avec ce type de placement (même s’il n’y a rien de compliqué et que c’est un investissement plutôt passif).

Ensuite, comme dit précédemment, il te faut choisir 1 ou plusieurs bonnes SCPI :innocent:

Voilà voilà :grin:

Bonjour !

Personnellement, j’ai commencé par choisir les SCPI qui m’intéressaient (j’en ai sélectionné 4), selon des critères que j’avais en tête. La première souscription a souvent une valeur minimum de parts (de mémoire, les miennes, c’était 1200 € pour la plus basse à 5000 pour la plus élevée, donc je n’aurais de toute façon pas pu investir des petites sommes dans trop de SCPI), donc ça donne déjà un aperçu de ce qu’on « doit » mettre (sauf si on opte pour un investissement programmé, je suppose, personnellement, je n’aime pas ça). Une fois qu’on a déjà investi, c’est plus facile d’investir des petites sommes après, ce n’est qu’une question d’habitude/de finance/d’opportunité etc.

Si jamais vous n’avez pas de grosses sommes à mettre, je pense que vous pouvez partir sur une ou deux SCPI bien diversifiés (ce n’est pas la peine de sur-diversifier, ça complexifie la déclaration, les démarches liées aux AG, etc.).

merci pour toutes vos reponses franchement ca aide bcp. l’idée du credit j’y avais pas pensé du tout, faut que je creuse pcq les taux ont l’air un peu remontés en ce moment donc je sais pas trop si ça vaut le coup pour moi.

après @JeanSeb quand tu dis 1 ou 2 SCPI qui suffisent ça me parle plus que de partir sur 4 ou 5 direct, j’ai un peu peur de m’eparpiller alors que je capte pas encore tout. du coup je pense commencer petit genre 2000 balles sur une seule pour me faire la main et voir comment ça se passe, quitte a rajouter apres.

c’est débile de faire comme ça ou vaut mieux attendre d’avoir plus pour diversifier direct ? je sais jamais si je réflechis trop ou pas assez la dessus

Bonjour

Je vous présente mon cas personnel, si ça peut aider…

Mon 1er investissement était de 187,00 € il y a 4 ans.J’ai progressé très lentement, mon versement le + élevé a été de 5 000.00 € car c’était le minimum pour la SCPI choisie. Aujourd’hui, 4 ans plus tard, je suis à un total de 40 000.00 € de SCPI. Mon but : 100k. Soit à peu près dans 6 ans.

des débuts pas trop gratifiants si l’investissement est moindre. Avec 2000 €, on peut espérer 10 € net par mois avec Comète par exemple.
Perso, je miserai sur 5000 € sur Iroko Atlas car elle a le vent en poupe, que 4 mois de carence, aucun investissement france, aucun endettement et sans frais mais ce n’est que mon avis très personnel. J’en suis pour l’instant très content.

La question se poserait plutot en pourcentage du patrimoine, hors épargne de précaution.
Personnellement je trouve que 10 a 15% du patrimoine est OK.

Il ne faut pas oublier certaines choses avec les SCPI :

• l’illiquidité : on est parti pour 5 ans+
  • ce n’est pas infaillible, ca porte un risque (cf bureaux en 2020 avec le covid)

On est généralement déjà beaucoup exposé à l’immobilier avec notre résidence principale, axer la majeure partie de son patrimoine sur la même classe d’actif n’est souvent pas très judicieux, même si souvent c’est un autre immobilier (de bureau, de commerce, diversifié et sur d’autres zones géographiques). Donc voir les SCPIs comme un actif diversifiant plutot que la brique principale.

ça se discute. Tout le monde dit ça mais avec mon historique, je me rend quand même compte que la scpi reste le plus équilibré entre le risque et le rendement.
Quand une scpi bat de l’aile, il y a quand même des signes avant coureur (reconstitution, collecte) et si on les surveille bien, on peut anticiper. La scpi n’est pas un placement passif comme beaucoup le pense. Bien sûr , ce n’est pas la bourse et on ne revend pas pour racheter tous les 4 matins mais il faut savoir se couper la main avant de se couper le bras.

Bonjour Thomas,

Comme Papounet j’attendrai et mettrai 5 000 sur Iroko Atlas ou 5 000 sur Iroko Zen.

Ensuite j’essaierai d’économiser chaque mois un petit montant avant d’investir en profitant du cash-back boosté et en surveillant les bulletins trimestriels sur Wemo ou Comète ou Transition Europe

Bonjour, il faudrait savoir votre TMI et taux effectif pr savoir s’il faut éviter SCPI française ou non ?
Et pas facile d’émettre un conseil pertinent sans connaître patrimoine, si vous êtes proprio de votre résidence principale ou non, avec le projet d’en acheter une sous peu ou non, déjà engagé dans un emprunt immo…
Donc sans savoir si c’est pertinent ou non pr vous d’investir en SCPI, je dirais que mettre 3 à 5k€ sur Iroko Atlas pour revendre dans 5-6 ans, c’est bien :wink:

Quand tout le monde dit quelque chose c’est peut etre qu’il y a une raison :smiley:
Ca ne veut pas dire qu’une stratégie basée SCPI pure ne puisse pas marcher pendant un temps, mais le seul levier gratuit qu’on à en tant qu’investisseur c’est la diversification, c’est dommage de passer à coté.

je diversifie déjà pas mal au sein même des scpi et j’ai bien sûr assurance-vie, PER et PEA mais je dis juste que la scpi est le plus solide. Cela veut dire que je suis investi à 70% sur les scpi et non à 15/20% comme préconisé par beaucoup.

Diversifier sur une même classe d’actifs ce n’est pas diversifier entre les classes. Globalement ça évolue de la même manière, vous diversifiez juste les risques de gérants, mais vous avez une classe d’actifs qui va évoluer de manière identique, complètement corrélé aux même événements

C’est pour ça aussi que je dis que ce n’est pas un investissement passif. Je pense que je verrai venir l’orage. Ça ne va pas passer de 100% à 0 % du jour au lendemain ou sinon c’est que ce sera la guerre mondiale et là …
Le souci aussi est que je ne vois pas trop d’autre placement pérenne donc je fais comme ça. Je changerais peut-être avec l’âge qui est déjà bien avancé ?

2 « J'aime »

Bonjour Thomas_17,

Votre premier message informait de quelques éléments de départ :

30 ans et quelques années; Un peu d’épargne qui dort sur un livret A; Et, à priori vous souhaitez " faire fructifier " l’épargne.

Le point de départ est bien ce que vous souhaitez à comparer avec les objectifs à atteindre quand on détient des parts en SCPI afin de na pas vous tromper sur votre canal d’investissement.

En SCPI, les fonds ne sont pas disponibles car ils sont bien placés à un horizon au minimum de 10 ans, vous avez donc l’âge comme point fort.

Les dividendes vous sont mensuellement ou trimestriellement versés, si cela correspond à votre définition de " faire fructifier " alors oui.

S’il s’agit de grossir l’épargne, alors pourquoi pas avec réinvestissement automatique des dividendes et achat à crédit pour bénéficier d’un avantage de fiscalité.

Les points de départ :

Votre taux marginal d’imposition, votre taux moyen d’imposition. 5000€ à 8000€ pour débuter.

2 ou 3 SCPI biens placés en collecte, ayant des stratégies innovantes, sans frais d’entrées, très diversifiées en acquisitions, avec cashback si possible, aucun immeuble en France pour éviter les Prélèvements Sociaux.

Si achat avec crédit, vous pourrez utiliser votre livret A sur une Assurance-Vie (horizon fiscal 8 ans) ou un PEA (horizon fiscal 5 ans)

Bonne réflexion !i

Salut, il n’y a pas de question bête.

Perso les SCPI j’ai commencé y’a 7 ans, j’ai fait un emprunt pour avoir un effet de levier et j’ai fait un investissement en capital + emprunt, de manière à ce que les revenus de la SCPI couvrent largement le remboursement de l’emprunt. Attention cependant, c’est un moyen intéressant mais cela complexifie pas mal la déclaration d’impôts.

Je pense qu’il n’y a pas de montant « min » pour investir en SCPI, mais qu’il ne vaut mieux pas trop se disperser au départ. Pour ma part j’ai fait un achat au départ d’une SCPI, puis 3 ans plus tard une autre, et 3 ans après encore une autre. Aujourd’hui la plupart propose d’investir via des versements réguliers.

Je ne conseille pas forcément les SCPI en assurance vie, car au final cela revient à ajouter les frais de l’assureur aux frais de la SCPI. Pour ma part j’ai tout acheté en pleine propriété directement.

En revanche, si tu ne l’as pas déjà fait, ouvre des contrats pour profiter des avantage fiscaux à leurs termes : assurance-vie (pour du fonds en € par ex), PEA, chez une banque en ligne, qui ont des frais bien moindres que les banques en dur. Le PEA convient bien pour un investissement mensuel d’un petit montant sur un ETF world par exemple chaque mois, sans se poser de questions. Un contrat d’AV peut s’ouvrir avec juste 300€, et tu pourras en profiter 8 ans plus tard pleinement.

Je vous déconseillerais le crédit sur les SCPI actuellement. Les taux d’emprunt ne sont pas très éloignés des rendements des SCPI net d’impot. Soit ça apporte les intérêts déductible, mais il ne faut pas oublier le levier sur le risque. : investir a levier c’est amplifier les hausses et les baisses. Imaginez les gens investis sur les SCPI à problème qui ont connu des -20 voir -50%, avec un levier de crédit ils seraient à … 0.

Le gain de faire un crédit est faible (peut etre tirer 1 à 2% de plus net d’impot de vos investissements) pour un risque trop élevé (si les choses tournent mal, risque de ruine donc -100%, voir des dettes avec un levier de crédit couvrant souvent plus de 50%). C’était intéressant avec les taux à 1-2% mais avec des taux qui reviennent autour de 3.5 à 4% pour du crédit SCPI, ça n’en vaut plus la chandelle. On ne connait les gagnants qu’a posteriori.

4 « J'aime »