Je débute sur les SCPI, on commence avec quel montant?

bonjour a tous

je commence a m’interesser aux SCPI depuis quelques semaines, je lis pas mal de trucs mais j’avoue que je suis un peu noyé sous les infos. j’ai 30 et quelques années, un peu d’epargne qui dort sur un livret A et je me dis que c’est pas comme ça que je vais faire fructifier grand chose.

ma question c’est surtout : vous avez démarré avec quel montant vous ? j’ai l’impression qu’on peut commencer avec pas grand chose mais du coup j’ai peur de me disperser en mettant 200 balles sur 3 SCPI differentes. mieux vaut concentrer sur une seule au debut le temps de piger le truc, ou diversifier direct meme avec des petites sommes ?

je precise que je debute complet donc si la question est un peu bête tapez pas trop fort ^^

J’aurais tendance à dire c’est pas une question de grande ou petite sommes mais plus une question de pourcentage par rapport au patrimoine.100€ pour 100k€ de patrimoine ou 100€ pour 10k€ c’est pas le même

Et en deuxième je dirais que c’est aussi une question d’objectif quel est le but ? A quelle échéance ?

Si pas de dettes , faire le tour des banques pour voir si un crédit est faisable à un taux correct sur 8/10/12 ans c’est pas mal pour prendre ensuite de jolies SCPI (3) qui ont fait leur preuve à des rendements de 6 à 8% + une petite partie cash. J avais cela pour ma 1ère il y a 10 ans Corum mais le taux à l 'époque défiait toute concurrence, passé par Banque Pop ce qui est mieux que de prendre les daubes SCPI bancaires. A 30 ans c’est très faisable en ayant un bon dossier banque, sinon courtiers… mais elles doivent etre frileuses en ce moment sauf si le salaire est au TOp

Pour de faibles montants, ça ne sert à rien de s’éparpiller sur trop de SCPI. Une ou 2 bonnes SCPI suffisent largement. Y’a au moins une dizaine de très bonnes SCPI qu’on retrouve chaque semaine sur le podium Louve.

Tu peux aussi mettre des SCPI au sein d’un bon contrat d’assurance vie comme Louve infinity. Ça te permet d’investir sur des ETF en même temps. Perso je trouve que le couple ETF + SCPI forme un bon mixte pour l’ épargne. En cas de fortes baisses des marché, les ‹ bonnes › SCPI permettent de faire l’effet d’amortisseur sur ton patrimoine. En cas de hausse des marchés, tu prendras aussi cette cette hausse via les etf.

Attention toutefois avec les SCPI, certaines s’avèrent catastrophiques. Cette semaine, 3 SCPI de La Française viennent de baisser leur prix de part de manière significative. Comme les porteurs de parts sont bloqués (personne ne veut racheter les parts), ils subissent ces baisses et à la fin il ne restera peut-être plus rien ou plus grand chose… L’investissement SCPI n’est pas sans risque.

Je m’interroge aussi sur ces SCPI qui ont collecté qq millions durant les phases sponsors et qui ne collectent plus rien maintenant. Comment peut on en sortir. Quel est leur devenir ?

Bon courage à toi dans tes investissements.

Salut @thomas_17 .

Tout dépend de ton ‹ besoin ›.

De toute manière, il faut que tu diversifie tes investissements et ; selon moi ; avec de la SCPI (surtout en ce moment !)

Et donc, tu peux faire 20/30/40 % en SCPI si tu es à l’aise avec ce type de placement (même s’il n’y a rien de compliqué et que c’est un investissement plutôt passif).

Ensuite, comme dit précédemment, il te faut choisir 1 ou plusieurs bonnes SCPI :innocent:

Voilà voilà :grin: