Quels sont pour vous les critères principaux pour sélectionner un contrat d’assurance-vie ?
Bonjour
Les frais et la possibilité de faire les opérations en ligne.
Les frais de souscription et de gestion et la qualité et variété des unités de compte et enfin historique du fonds euro .
Dans l’ordre de priorité pour ma part:
- Les frais (impensable d’avoir des frais de souscription/versement)
- Le nombre et la qualité des supports (y compris SCPI, là encore sans retenue de loyers)
- L’historique du/des fonds euros
- La facilité de réaliser des opérations en ligne
Bonjour à tous, j’ai souscrit une assurance vie chez Selencia Patrimoine via un CGP, en regardant plus en détail, le support est très bien mais “ sauf erreur de ma part” BOURRÉ DE FRAIS
, malheureusement ayant aucune connaissance et manque de temps je ne me suis pas penché sur le sujet avant, je n’ai pas fait de comparaison, j’ai un peu foncé tête baissé :
Déjà j’ai 4,5% de frais d’entrée, 4,5% de frais de versement….
Concernant la répartition :
Fond en Euros : 3,33% brut - 0,80% de frais de gestion soit 2,50% net
Fond en Euros Boosté +1,10% : 4,44% brut - 0,80% de frais de gestion soit 3,60% net
Concernant le fond en euros je suis plutôt satisfait ![]()
Sur les UC (un seul fond) = 1 OPC : SEI EURO GROWTH FUND (plutôt pas mal mais..) : 3,59% de FRAIS !!! (2,79% de frais de gestion dont 1,30% de frais de rétrocession + 0,80% de frais de gestion du contrat). + les frais marqué un peu plus haut !!
PS : Je ne veux pas cracher sur le métier de CGP, j’ai du respect pour eux, ils fournissent un travail, ils se rémunèrent (pour certains) par des rémunérations à l’intérieur des contrats qu’ils font signer à leurs clients, ce qui est tout à fait compréhensible.
De plus, j’ai un bon suivis à côté de ça : appels, sms, mails etc… contrairement aux banques traditionnelles lol
Mais bon, ces frais me créent forcément un manque à gagner sur le long terme… Donc je voulais savoir si vous ne connaissiez pas d’autres alternatives à cela, comme une autre assurance vie performante avec moins de frais. Chacun cherche un peu son intérêt après tout ![]()
Merci à vous pour vos retours chers investisseurs ^^
Bourso ou Fortuneo
C’est simple et efficace
Tu dois sérieusement arrêter avec ce CGP, qui est donc clairement prêt a te vendre de la daube pour son profit. Un CGP peut ne pas te proposer le tout meilleur contrat, mais la c’est du vol.
Les 2 meilleures assurances vies pour moi actuellement sont Lucya Cardif, notamment pour les ETF et les actions, ainsi que Linxea Spirit 2 qui a une bonne liste de SCPI que tu peux mettre dans le contrat et verse 100% des loyers, ainsi que des ETF.
Les 2 ont les frais de gestion les plus faible du moment, a savoir 0,5% par an.
Linxea Avenir 2 à une belle liste d’ETF, une bonne interface et des frais à 0,6%.
Lucya Cardif a pour defaut son interface très moyenne, mais perso je m’en sert car c’est la meilleure pour des actions (titres vifs) en assurance vie.
Bonjour Dje, yes merci bcp de ta réponse ![]()
Je vais résilier ça au plus vite et je vais souscrire chez Linxea spirit 2, très bien noté, tout comme Lycia Cardif d’ailleurs mais je verrais pour le second plus tard.
Chez Linxea Spirit 2 je vais prendre des SCPI mais je ne sais pas s’il vaut mieux prendre des SCPI française ou Européenne en assurance vie ? Et lesquelles ?
Ainsi que des ETFs mais je ne sais pas lesquelles.. Je pense que je vais prendre 1 ou 2 ETFs par secteurs : immobilier, produits financiers, santé, industries, technologie, matière première etc… (les meilleurs en perf sur long termes).
Qu’en penses-tu ? Peut-etre que ça fait trop d’ETFs ?
Merci d’avance ![]()
Si tu le peux, n’hésite pas a ouvrir les 2 (ou les 3) même avec les montants minimum pour lancer le décompte pour les 8 ans avant l’avantage fiscal.
Concernant les SCPI Spirit 2, l’avantage purement fiscal d’une SCPI dans l’assurance vie est plus grand avec une SCPI Française (Epargne Pierre, Altixia Cadence, Activimmo même si un peu d’europe), mais au final le plus intéressant c’est ce qui rapporte le plus et actuellement ca reste Iroko… Donc je dirais un mix ? (sachant que tu peux pas faire plus de 50% d’Iroko actuellement sur Spirit 2)
Concernant les ETF, faut comprendre que ca reste des paniers d’actions donc un placement certes diversifié mais qui reste risqué. Si tu n’as pas de connaissance particulières, les 2 assurances vie proposent chacune un ETF MSCI World à faible frais, très intéressant. Tu peux y ajouter un Emerging Market si tu veux encore plus de diversification mais je n’irais pas sur les thématique par secteur a part si tu as des connaissances et/ou convictions particulières.
SCPI / ETF World et ou Emerging sur Spirit 2.
ETF World et/ou actions sur Lucya.
Peu de frais, simple, efficace ![]()
Dac je vais d’abord faire une seule assurance vie, car je voudrais utiliser des fonds pour me créer un CTO en plus de mon PEA pour acheter des actions américaines Acc ou Dist.. D’ailleurs connaissez vous une plateforme cool pour un CTO ? Trade Republic ? Fortuneo ?
Pour Linxea Spirit 2 niveau SCPI je peux faire :
- IROKO ZEN : 50%
- Activimmo: 25%
- Epargne Pierre : 25 %
Pour les ETFs j’hésite entre viser des secteurs ou des positions géographiques. Mais effectivement je n’ai pas trop envie de me retrouver avec 20 ETFs sectoriels
A voir…c’est risqué les ETFs mais ça reste des paniers d’actions donc c’est plus lisser que des actifs vifs…
Et concernant le private equity et les obligations sur Spirit 2 vous avez eu des retours ?
Merci beaucoup pour vos réponses Dje
![]()
Pour le cto (et le pea) je suis chez Saxo perso. Les frais sont faibles, l’interface top, et ils fournissent l’ifu.
Pour les Scpi c’est solide oui, tu devra juste faire 50% iroko et 50% fond euro au versement (car on peut pas verser plus de 50% en scpi), puis arbitrer juste après ton fond euro en scpi (la ça marche).
Je n’ai aucune expérience du private equity en assurance vie, il est globalement reconnu que les fonds dispo en assurance vie sont loin d’être les meilleurs.
Quelle différence vous voyez entre Linxea Spirit 2 et Mes Placements Libertés ?
Tout 2 versent 100% des loyers et 0.50% de frais de gestion UC.
Après, si pas ultra pressé, j’attendrai qq jours d’en savoir plus sur Louve Infinity, vu qu’au lieu de 0,50% de frais ils annoncent 0,39 voire 0,35 ![]()
Ok top, je vais faire ça ![]()
Et avec ton CTO t’investis dans des actions Francaises ? US ? Accumulante ou distribuante ?
C’est vrai que je n’ai pas bcp entendu parler de private Equity et d’obligations dans les assurances vie, c’est sûrement la raison ![]()
Merci à toi ![]()
Vous savez quel est le " meilleur " fond euros sur Spirit 2 ?
Je suis déjà chez Fortuneo pour mon PEA, je pense que je vais aller chez Trade Republic pour le CTO ![]()
Le meilleur fond € dans Spirit 2 est Objectif Climat il me semble.
Sur le CTO perso c’est majoritairement des actions US. Les actions française et européennes dans le PEA.
Dac et t’es plutôt actions et ETFs distribuant ou capitalisant ?