Comme évoqué dans ce post reddit, l’AV Lucya CNP vient d’être lancée:
Plus de 1500 UC
15 ETF sans frais d’arbitrage
600 titres vifs
Or
Plus de 100 fonds obligataires
Quelques SCPI françaises de qualité (Cristal rente, LF Opportunité Immo, Activimmo, Epargne Pierre, Immorente)
4 fonds du private equity
Pas de contrainte sur le fonds euro (performance 2-2.5%)
Bref, ça bat Louve Infinity sur tous les fronts (sauf sur la qualité des SCPI européennes et le reversement des loyers bruts de la fiscalité étrangère)
Étant donné que le premier assureur traditionnel a franchi le pas, j’imagine que les autres assureurs ne tarderont pas à s’aligner sur les 0,3 % de Lucya CNP.
@Clement Peut-on s’attendre à une évolution de l’offre de Louve Infinity face à la concurrence ?
Le fond Euro est boosté pendant 2 ans si on prend plus de 40 ou 60% d’unités de comptes.
0.3% sur les UC est effectivement un très bon taux, mais peu différent des 0.35% offerts par Louve Infinity dans sa période de lancement. Sur 100 000 €, ces 0.05% représentent 50 € par an.
Si vous avez 50 000 € de SCPI sur ces 100 000 € le gain lié à la distribution intégrale des dividendes (y compris l’avoir fiscal) représente plus de 1%, soit 500 € : c’est bien plus que les 50 € de frais supplémentaires. Louve Infinity conserve tout son intérêt pour un investissement principalement effectué en SCPI.
Pour Lucya CNP, il faut ajouter Transition Europe aux SCPI
Le fonctionnement des frais sur les SCPI est très différent : à priori nettement moins de frais à la souscription, mais plus de frais annuels, les dividendes étant nets de fiscalité étrangère.
Le nombre d’ETF est très faible, et la majorité des fond sont des OPVCM avec des frais conséquents. L’assurance vie se rémunère alors (bien plus) par une rétrocession d’une partie de ces frais.
Les gros défauts de Louve Infinity sont :
Un choix d’unité de compte trop limité, en particulier en ce qui concerne l’obligataire. Les fonds proposés sont très limités, et certains avec des frais d’entrée excessifs (pour moi, 5% de frais d’entrée n’est pas admissible pour de l’obligataire).
Un fond en Euro limité à 10% : une limite à 20% ou mieux à 25% comme pour les assurances vie Corum serait appréciée.
Par contre, Louve Infinity propose les SCPI Sofidynamic et Epsilon Nano, qui sont parmi les meilleurs SCPI accessibles en assurance vie. Il serait apprécié d’avoir aussi un cash back comme pour la souscription en direct (cash back pouvant eventuellement être donné en titres, comme le fait Corum quand il propose un cash back).
J’ai vu cette nouvelle assurance vie, et je vais aussi en souscrire, avec plus de 60% d’UC, mais peu ou pas de SCPI.
A noter sur les titres vifs pour lesquels j’utilisent l’assurance en vie en plus des enveloppes dédéiées (PEA et PEA PME). Les frais de gestion sont affichés à 0,3%. Ce qui bat largement l’assurance vie de Bourso Bank que j’ai pour ces achats de tirtres vifs (0,75%). Mais… en bas de page, petits caractères, on précise des frais d’achat de 0,07% + les frais et taxes locales donc la TTF de 0,4% soit près de 0,5% à chaque achat. rien chez Bourso où tout est compris. Pour une gestion « active » comme la mienne, c’est un stop. Pour une gestion « père de famille » les frais de gestion faibles font vite a différence.
Autre point peu clair : je n’ai pas bien saisi la ligne pour les frais de rachat ? Théoriquement la plupart des AV en ligne les mettent à 0. Ce n’est pas ce que je comprends ici… Et pour ceux qui veulent sortir en rente, ils transférerons leur AV avant de se faire spolier de 3% sur chaque versement !
Je crois que de toute manière, il est une constante que la sortie en rente est quasi systématiquement une douille : )
Et ceci vaut pour une large partie des contrats donc on peut mettre de coté cette option.
Concernant les frais, merci de ton analyse, il convient en effet de toujours regarder par rapport a son usage précis.
Non absolument pas. Perso ce ne sera pas une sortie en rente. Je préfère la gestion libre à la gestion pilotée. Idem pour la sortie, les rachats partiels et fiscalement optimisés me vont très bien pltuot qu’en rente « pilotée ». Pas besoin d’enrichir l’assureur sur des tables de mortalité défavorables ! En revanche il est assez simple de trouver des services de la rente sans frais. Par exemple Matla de Bourso Bank… Ceux qui mettent 3% profitent de ces natures de frais que peu regardent au moment de la souscription…
Exact c’est le petit nom du PER. j’ai les deux et comme l’AV n’a pas de nom, je l’utilise abusivement pour les deux mais je parlais bien ici de l’AV Bourso.
Pour ceux qui songent à investir en SCPI sur ce contrat, et après lecture des annexes correspondantes :
-minimum de souscription de 5000€ par SCPI, montant net de frais de versement (qui sont d’au maximum 4,5%) ;
-part maximale de 30% de l’encours du contrat pour chaque SCPI, avec plafond à 1 M€ (versement ou arbitrage) ;
-part maximale de 50% de l’encours du contrat tous supports confondus en unités de compte non cotés dont les SCPI (idem, en versement ou arbitrage) ;
-indemnité/frais de 3 à 5% sur le montant brut si désinvestissement (rachat partiel ou total ET arbitrage) du support SCPI sous un délai allant de 3 à 5 ans.