Cap Foncières et Territoires - Avis sur la SCPI 🔎

Un fil de discussion sur Cap Foncières et Territoires. Posez vos questions, partagez les nouvelles sur cette SCPI.
Cliquez ici pour plus d’informations sur cette SCPI

Acquisition

• Cap Foncière et Territoires fait l’acquisition de deux actifs.
    Une première acquisition d’un ensemble de locaux commerciaux situés dans le pays d’Aix pour une surface totale de 880m2 intégralement loué à des enseignes de proximité sur des baux fermes de 6 ans. Coût de l’opération : 2,3M€
    Une seconde acquisition d’un immeuble de bureaux et commerces situés à Thionville pour un coût de 4,4M€. D’une surface de plus de 2300m2 l’actif est divisé en diverses activités.

Acquisition

• Cap Foncières & Territoires fait l’acquisition d’un ensemble commercial multi-locataires. L’actif fait une surface de 1 214 m² et profite d’un emplacement stratĂ©gique. L’actif est intĂ©gralement louĂ© Ă  3 locataires.
    La SCPI fait aussi l’acquisition d’un immeuble de bureau à l’est de Metz, également multi-locataire le bien accueille des bureaux, un hôtel d’entreprise ainsi qu’un espace de coworking. Le tout est loué à 7 locataires différents pour un taux de rendement de 7%.

Cap Foncières et Territoires vient de diffuser le bulletin du 4e trimestre 2022. La SCPI finit l’année avec un rendement annuel de 5,92 %. Les principales informations de ce dernier bulletin :

• 1256 associĂ©s
  • 82 locataires
  • 65 M€ de capitalisation
  • Augmentation du prix de part le 30 dĂ©cembre 2022 → +1,18 %

Pour 2023, la SCPI à vocation de poursuivre sa politique d’investissement sélective sur des dossiers immobiliers faiblement consommateur d’énergie.

Vous pourrez retrouver toutes les informations du 4e trimestre 2022 juste ici.

Nous sommes revenus il y a quelques semaines sur l’année 2022 pour Cap Foncières et Territoires et les perspectives 2023 avec Katia Dziebowski, Directrice de l’épargne.

Elle nous partage l’état d’esprit de la SCPI : miser sur les territoires

En bref :

• Le retour sur la performance 2022 Ă  plus de 7 % sur le rendement global immobilier
  • Comment la SCPI rĂ©ussit ses investissements en rĂ©gions ?
  • Les actifs porteurs et les challenges sur 2023
  • La stratĂ©gie de croissance pour dĂ©velopper la SCPI

Avec plaisir pour avoir vos retours

Bonjour Ă  tous,

Voici un résumé du dernier bulletin trimestriel de la SCPI Cap Foncières et Territoires :

Dernières Acquisitions :

• VEFA - Ensemble commercial de 1,258 m² Ă  Voiron
  • Local commercial de 677 m² Ă  Dijon
  • Immeuble de bureaux de 1,100 m² Ă  Aix-en-Provence

Chiffres clés :

• Capitalisation : 70,539,522 €
  • Dividende : Taux de distribution de 3,63 €/part, soit 5,63%
  • Rendement annuel ciblĂ© : Taux de rendement interne (TRI) sur 5 ans de 5,67%

État locatif :

• Nombre de locataires : 88
  • Taux d’Occupation Financier (TOF) : 98,52%

N’hésitez pas à me faire part de vos observations / questions.

A bientĂ´t.

Je trouve cette SCPI trop peu connue. Régionale, stable, mature, dividendes en hausse (6,3% NET en 2025). Peut être est-ce dans la stratégie de la SG de rester discrète et de bien servir ses associés :slight_smile: .

Si vous en avez marre des rendements NET des européennes qui finissent inexorablement par tomber en dessous de 5%, jettez un oeil ici, surtout si vous capitaliser à l’IS.

1 « J'aime »

« NET Â» sans la fiscalitĂ© française tout de mĂŞme.

Et dans mon cas, les 6,3% se transformeraient en 3,33% (30% d’IR + 17,2% de PS). Voire même moins puisque ce calcul est fait sur les distributions, pas sur le résultat.

Alors dans une AV ou à l’IS oui peut-être mais là non merci, je vais rester avec mes européennes :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Je suis Bélinda, je m’occupe de la relation des partenariats chez Foncières & Territoires.

Je suis ravie de lire vos échanges sur notre belle SCPI 100% régionale, qui mérite en effet d’être davantage connue. Notre priorité a toujours été nos associés & partenaires, la sélectivité des investissements et la qualité de notre gestion et nous comptons bien continuer ainsi ! :slight_smile:

Le Bulletin Trimestriel du T2 vient d’être publié et confirme cette trajectoire :

En résumé :

• Capitalisation : 113 M€
  • 118 locataires / 53 immeubles
  • Dividende T2 2026 : 3,90 €/part (pour les associĂ©s en jouissance pleine), alignĂ© avec notre objectif de performance 2026 de +6% net de frais de gestion, brut de fiscalitĂ©

Quelques faits marquants :

• Acquisition Ă  Caen : locaux d’activitĂ© industrielle neufs louĂ©s Ă  SATAM, bail ferme de 12 ans, rendement brut de 8,38 %
  • Compromis signĂ© sur un centre hospitalier vĂ©tĂ©rinaire Ă  Lyon (clinique ANICURA), bail ferme de 15 ans, rendement de +7%, rĂ©itĂ©ration d’acte souhaitĂ©e pour le 30/09/2026
  • RĂ©ception anticipĂ©e de l’actif louĂ© Ă  VINCI ENERGIES Ă  Nancy (bail 6 ans fermes)
  • Premier arbitrage de l’annĂ©e : cession d’un lot de bureaux Ă  Metz ; d’autres cessions en cours (Lille, Annecy)

@8yftj vous avez tout à fait raison de rappeler la nuance : notre objectif de +6% s’entend net de frais de gestion mais brut de fiscalité, et non net d’impôt pour l’associé.
Nous pensons qu’une SCPI 100% France, lisible et prĂ©visible dans sa fiscalitĂ©, garde tout son intĂ©rĂŞt dans une logique de diversification patrimoniale : Ă  cĂ´tĂ© de vĂ©hicules plus dynamiques ou internationaux, disposer d’une brique « bon père de famille Â», stable, rĂ©siliente et bien ancrĂ©e localement, permet d’équilibrer un portefeuille plutĂ´t que de chercher le rendement affichĂ© le plus Ă©levĂ©.

Merci en tout cas pour vos retours, qui nourrissent nos échanges. N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions sur le bulletin ou sur les opérations en cours.

Belle journée à tous,
Bélinda

Bonjour,

Merci pour votre passage ici !

En tant qu’associé depuis 2022 (à l’IS), je confirme que cette SCPI a toute sa place dans mon portefeuille, avec un rendement distribué supérieur aux mastodontes du marché.

En effet, pour Cap F&T ou une autre, détenir du foncier Français à l’IR n’est pas intéressant si on souhaite capitaliser.

Je souhaite tout le meilleure à cette SCPI, et surtout gardez une gestion optimisée et orientée vers la distribution !

2 « J'aime »

Merci Belinda pour votre passage sur le forum. Cap Foncière est certainement la seule SCPI française que je garderai pour raison fiscale car vous faites un super boulot avec le dividende et le prix de part qui sont depuis plusieurs années sur une trajectoire ascendante. Enfin une SPI qui protège de l’inflation

1 « J'aime »

Si seulement elle était disponibles en assurance vie…

1 « J'aime »

C’est vrai que pour le moment, on ne retrouve la SCPI Cap Foncières & Territoires que dans les contrats de l’UNEP. Cela évoluera peut-être avec le temps mais vous nous rejoindrez sans doute sur l’idée qu’il est aussi important de limiter la part institutionnelle dans le capital de la SCPI