PFO2 - Avis sur la SCPI 🔎

Un fil de discussion sur PFO2. Posez vos questions, partagez les nouvelles sur cette SCPI.

:point_right: Tous les détails sur cette SCPI

Acquisition

• La SCPI PFO2 fait l’acquisition d’un immeuble de bureaux Ă  Milan, sur une surface totale de plus de 16 000m2. L’actif est situĂ© au coeur de quartier de Bicocca Ă  Milan Ă  20min du centre ville et est très bien desservi.
    L’immeuble est entièrement loué au 1er journal économique et financier national qui s’est engagé sur un bail ferme de 10 ans.

Acquisition

• Perial Asset Management fait l’acquisition pour le compte de sa SCPI PFO2 d’une rĂ©sidence touristique senior dans la ville de Vilamoura, station balnĂ©aire du Portugal. L’actif sera livrĂ© au premier trimestre 2025 selon la sociĂ©tĂ© de gestion. CoĂ»t total de l’opĂ©ration : 47M€

Je suis intéressé à avoir des retour d’associés et/ou l’analyse faite par l’équipe Louve Invest sur ce support crée en 2009 et qui, à grand renfort d’un marketing habile et efficace (surf sur la tendance ESG) d’une maison historique et à l’expertise reconnue (Perial), s’est rapidement développée pour devenir une des principales capitalisation aujourd’hui.
Comme beaucoup j’ai voulu croire dans les arguments et le discours des gĂ©rants. J’ai donc souscrit en 2014 Ă  182€. Je touchais un dividende de 9,5€ par part. Quel bilan après 10 ans ? La SCPI est illiquide. Elle distribue pĂ©niblement 7,9€ par part (-17%) avec une VL de 164€ (-10%). Je mets de cĂ´tĂ© les frais de souscriptions (8,5%) et un coefficient d’érosion monĂ©taire de 1,195 (source : Coefficient d'Ă©rosion monĂ©taire - SARF). Franchement c’est assez catastrophique comme placement et je n’ose simuler le « TRI Â» d’une telle opĂ©ration. Mais ce qui me sidère le plus dans ma mĂ©saventure, c’est que le management n’endosse aucune responsabilitĂ© et limite son analyse Ă  des Ă©lĂ©ments exogènes (hausse des taux notamment) sans expliquer pourquoi une telle dilution, pourquoi un tel effondrement des valeurs de reconstitution sur des actifs supposĂ©s tournĂ©s et adaptĂ©s aux besoins futurs de la sociĂ©tĂ© ? J’ai en portefeuille d’autres SCPI dont ni le revenu, ni la VL ne se sont effondrĂ©s. Pourtant l’inflation et la remontĂ©e des taux a Ă©tĂ© la mĂŞme pour tous ?
Je ne lis pas grand chose sur cette SCPI alors que je trouve l’exemple très intéressant à étudier / expliquer / comprendre pour mieux préparer nos investissements futurs ? Merci !

3 « J'aime »

Sur qu’il est très dommage qu’un pur player de l’immobilier soit aussi inefficace : tous leurs supports ont subi une dévalorisation !!
Vraiment pas un exemple à suivre. La remontée risque d’être longue et l’efficacité très aléatoire.
Pour les nouveaux investisseurs il y a certainement des sociétés plus efficaces.

Certainement mais pour autant je pense que le problème est plus large et touche Ă  un moment donnĂ© toutes les maisons qui rencontrent le succès et collectent massivement. A mon sens le problème vient du manque d’alignement de l’intĂ©rĂŞt de l’associĂ© avec celui du gestionnaire. Supprimer les droits d’entrĂ©e contre une hausse des frais de gestion est une bonne chose. NĂ©cessaire mais pas suffisante. Plus vous collectez plus la masse des loyers qui sert d’assiette va augmenter et les revenus perçus par le gestionnaire progresser alors que dans le mĂŞme temps les revenus de l’associĂ© vont probablement diminuer parce qu’investis dans des actifs moins rentables du fait d’un marchĂ© oĂą la demande excède l’offre. Ce qui Ă©tait le cas jusqu’en 2022. Le mĂ©canisme d’ajustement de la valeur de souscription encadrĂ©e par la valeur de reconstitution limite la casse mais il n’est pas assez « rĂ©actif Â» pour limiter cet effet dilution. Idem pour le dĂ©lai de jouissance.
Le gestionnaire n’a aucun intérêt à fermer les souscriptions dans l’intérêt des associés puisque ce faisant ils limiteraient ses commissions. Perial comme d’autres préfèrent collecter et le moment venu invoquer des éléments exogènes pour justifier de la piètre performance. Et comme ils ont tous le même modèle économique, l’effet de groupe les rend solidaires de fait.
Pour ma part je souhaiterais revoir des SCPI à capital fixe procédant le cas échant et selon les opportunités de marché à des augmentations de capital.