Corum USA - Avis sur la SCPI 🔎

Retrouvez ici toutes les informations relatives Ă  la SCPI Corum USA

1 « J'aime »

CORUM vise un rendement potentiel supérieur à 7 % en 2025 pour sa SCPI CORUM USA

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de recevoir mes premiers dividendes de CORUM USA :

« Dividendes / Juillet 2025
Cher Paul, vous avez perçu 39,85 € de votre placement CORUM Origin et 27,58 € de CORUM USA, visibles sur votre compte sous 72h. Pour CORUM USA spécifiquement, vous pourriez bénéficier d’un crédit d’impôt d’un montant maximum de 19,12 € l’an prochain, ce qui porterait le dividende perçu à 46,70 €, net de toute fiscalité. Faites grandir votre épargne simplement en réinvestissant vos dividendes via votre Espace Client CORUM L’Epargne. Votre conseiller OPTIMA CAPITAL reste à votre écoute. Bonne journée de la part de CORUM L’Epargne. »

D’après mes calculs, le prélèvement à la source aux États-Unis semble être de 60 %, avec un crédit d’impôt de 30 %.
Or, il me semblait que, comme pour les valeurs mobilières, la retenue aux États-Unis était de 15 %, avec en France une imposition à 30 % et un crédit d’impôt équivalent à 15 % pour éviter la double imposition.

Pouvez-vous me confirmer ces éléments ?
Je précise que le taux de change a également un effet (environ 3 % de variation).

Merci d’avance pour vos éclaircissements.

J’aimerais également en savoir davantage sur les dividendes de Corum USA dont le montant chute mis après mois. Premier versement exceptionnel en juin de 29 euros, puis 19 euros en juillet pour finir avec un peu plus de 13 euros en août….. Pas satisfait pour le moment. Cela me semble d’autant plus étonnant que les investissements ont un rendement AEM supérieur ou égal à 7% . J’aimerais donc en savoir plus sur ces écarts importants d’un mois à l’autre.

Ce n’est pas lié au risque de change ?

Depuis l’arrivée de Trump le dollar ne fait que baisser

Dès lors que corum ne veut pas faire de couverture de change, c’est un gros risque

3 « J'aime »

Cette scpi m’avait intéressé mais je n’y ai pas encore souscrite d’une part pour diversifier avec d’autres investissements à dividendes et d’autres part car je crains une déclaration fiscale trop complexe si je m’éparpille même si Louve invest devrait m’accompagner dans ma déclaration fiscale.

Je note que, comme pour d’autres, certains s’inquiètent du rendement actuel alors qu’ils investissent sur un horizon long terme

Bonjour

Ce dividende, versé mensuellement, est attribué pour un investissement initial de combien si cela n’est pas indiscret ?

Bonjour l’investissement initial est de 10000€

À ce niveau de rendement l’investissement me semble satisfaisant, après au vu des variations et des investissements comme toutes les scpi il est cohérent de le voir évoluer

27,58x12?10000x100 = 3,3% avant les impôts en France ce n’est pas terrible

D’une part le dividendes n’est pas annualisé d’une manière aussi linéaire mais dépend du niveau d’actif détenu, des revenus générés etc.

D’autres part, il ne tient pas compte de l’évolution de la parité euro/dollar et enfin même avec ce calcul elle reste près du double du rendement du livret A.

La distribution évoluera en fonction des actifs dans laquelle la scpi se positionne. Réagir aujourd’hui le semble quelque peu hâtif compte tenu que la scpi est en développement et enfin investissement. Ce genre d’investissement s’évalue sur une durée de plusieurs années

Je pense qu’il est plus complexe a determiner le resultat de cette scpi car il faudrait prendre en compte le credit d impot. Par exemple sur les 3 derniers mois je n’avais que 5 parts en jouissance voici mes dividendes obtenus :

Dividende brut : 5.91+5.21+5 soit 16.12€ donc si on le ramene a 12 mois 16.12×4=64.48€ qui nous fait un rendement de 64.48/5/200 = 6.45%

Les rendements ont du baisse car plus de parts en souscription et je n’ai pas eu de nouvelle sur l achat de nouveau bien.

J’ai percu en net 9.04€ sur cette periode soit 36.16/5/200 = 3.62% mais il faut rajouter le credit d impot obtenu de 3.38€ sur cette periode soit quasiment 1/3 de la valeur net qui doit correspondre plus au moins a la flat tax.

Le crédit d’impôt est effectivement un élément supplémentaire du rendement.

Comment fonctionne t-il ? Il ne s’applique que sur les scpi investi en Amérique du Nord ou sur la partie américaine des scpi européennes et américaines ?

Autre question, c’est moi ou il y’a moins de scpi éligible au cash back ? Cela dépend des périodes, des sociétés de gestion ou de Louve ? Et peut il évoluer dans l’année ? Je serai intéressé par épargne Pierre Europe mais pas éligible. Les créations émettent des parts sponsors cela me semble cohérent qu’il n’y ai pas de cash back mais d’autres ?

Sur la SCPI Corum USA la fiscalité est la flat tax et non les revenus fonciers, c’est pour cela qu il y a un crédit d’impôt qui empêche la double imposition. Normalement, cela est marqué dans les informations des SCPI.

Pour qu’il y est du cashback, il faut que la scpi est des frais de souscription et 2 que la redistribution soit possible par exemple pas de cashback chez corum. Le taux de cashback c’est 3% chez louve mais en fonction des offres du moment ca peut varier et pour voir si les SCPI ont un cashback il y a le signe euro en violet sur la page de présentation

Sur Épargne Pierre Europe il y a des frais de souscription, pourtant pas de cash back, sur Corum origin, non plus, log in etc

Sur la distribution de Corum USA c’est interessant et très explicite, merci de ton retour

pardon si la question a ete posé. Quand on peut on s attendre a connaitre la valeur de reconstitution de corum usa?

je n ai pas souscrit car je m inquiete a ce suite suite a la chute du dollar l an dernier.

Si elle n’est pas indiquée dans le bulletin trimestriel c’est probablement qu’il n’y a pas eu d’expertises des actifs de cette scpi