Declaration Fiscale SCPI: Aide avec l'agrégation IFU par Louve Invest

Bonjour à toute l’équipe, j’interviens aujourd’hui pour faire une remontée du test de « votre appli fiscale agregateur d’IFU »

J’ai pour le moment en 2024 3 SCPI. (iroko remake et sofidy). A priori, tout semble cohérent. Et cela m’a été d’une grande aide pour remplir ma feuille d’impot… En effet, c’est très compliqué, surtout la première année je pense. L’agrégateur a agrégé 3 IFU, Ça m’a évité de le faire manuellement et de perdre peut-être une journée ou deux !

Je pense que vous devriez en faire la promotion de façon plus efficace afin d’aider beaucoup plus de monde. En tout cas, moi, ça m’a aidé et je vous remercie. Si mon témoignage peut aider quelqu’un, j’en serais très heureux.

je remet le lien :

Bonne déclaration à tous :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,
Cet outils m’était complètement sorti de la tête.
Je tente dès que j’ai tous les documents.
Merci à toi !

1 « J'aime »

Je reviens Sur ce fil. L’agrégateur est toujours très bien cette année

ATTENTION: Il n’informe pas La fameuse « case spécifique de Remake Live » apparue cette année, (2BB de mémoire)

Sinon au top, ça fait gagner un temps fou !

@Greg33,
Préalablement j’ai suivi la recommandation de Remake et de ne rien renseigner en 4BB et de mettre en commentaire le montant du déficit imputable sur revenu foncier
Suite à ton post sur le sujet Remake, j’ai essayé de forcer la saisi en 4BB (qui bloque si saisie directe) elle est en fait un report de l’annexe 2044.
Sur ce dernier la ligne 430 ne m’a pas permis de saisir le montant du déficit (aucun caractère ne s’écrit)
Alors je l’ai fait sur le tableau « déficit » colonne A, de mémoire ligne 451.
Le montant à été pris en compte et reporté sur la 2042.
Cependant pas en 4BB mis en 4BD.
J’ai laissé un commentaire sur la page qui le permet après avoir coché la case qui permet son ouverture.
Je n’ai pas encore signé la déclaration, j’aurais souhaité connaitre ta procédure pour obtenir le résultat en 4BB.
Merci pour tes posts sur le forum.

1 « J'aime »

Personnellement je ne comprends toujours pas comment on peut déclarer sur la 2042 à la fois un bénéfice ET un déficit foncier. Ne faut-il pas simplement déclarer le bénéfice global retranché du déficit français?

Je suis domicilié en Martinique donc c’est peut être pour ça que j’ai pas tout à fait accès au même case, Mais avant cela, j’avais demandé De l’aide aux impôts Pour ma déclaration et tout vérifié. Donc je ne sais pas si c’est eux qui m’ont donné accès à la case 4BB quand ça a été Vu par les impôts :thinking: (Mais comme je le disais, j’ai quand même mis la mention du mail d’hier de Remake dans la partie « remarque »)

Je ne m’explique si les autres années ont déclarait mal :thinking:. Mais franchement, c’est pas sérieux Je viens de faire le ratio 2024, 2025, on perd encore 15% sur les versements. Je me suis mis à un gros Red flag sur cette SCPI tant que je ne comprendrai pas pourquoi ça baisse autant :unamused_face:

J’ai investi l’an dernier sur Remake Live, donc pas assez d’ancienneté sur les dividendes pour voir cette baisse aussi nettement. En revanche quand je vois les aller/retour sur la déclaration des revenus fonciers liés au déficit sur la partie française je me dis que c’est probablement la première fois que c’est le cas. Cela peut déjà être une source, potentiellement importante, dans l’explication de la baisse tendancielle (même si le revenu foncier négatif déclaré ne veut pas dire un cash flow négatif sur la partie française).

De plus Remake Live a plusieurs fois mentionné l’attrait du marché du Royaume-Unis, expliquant aussi le lancement de la nouvelle SCPI, donc je suppose que la part du UK a grossi récemment dans le portefeuille de Remake Live. Elle représente environ 30% actuellement et le UK fait partie des pays avec un taux de taxe à la source de 25%, donc parmi les plus élevés ce qui accroît la différence brut/net du dividende. Cela peut aussi expliquer que malgré un taux de distribution brut qui reste à 7% vous percevez une baisse des dividendes nets versés.

1 « J'aime »

@Greg33 et @8yftj

1. Effectivement, Je détiens également des parts Iroko Zen depuis environ deux ans pour quasiment le même montant investi.

J’ai pu constaté la baisse des dividendes versés par Remake au regard d’ Iroko.

Ce constat ne m’empêche pas de rester vigilant sur la transparence fiscale, et la constitution ou le renforcement du RAN (que je n’apprécie pas beaucoup à l’image de Transitions Europe)

1. Je suis étonné que la SDG Remake Live ai pu ou aurait pu communiquer une procédure irréalisable ou erronée.

Le renseignement du résultat de la différence entre le bénéfice global et le déficit foncier Français directement sur la 2042 ne me semble pas faisable.

Sur la 2042 la case 4BA, revenu foncier imposable est issue de la 2044 en report automatique sur la déclaration principale est écrit: « Régime réel Report du résultat déterminé sur la déclaration n° 2044 » (c’est ce qui passe pour mon cas, apparemment différentes réactions sur le site impot.gouv sont possibles puisque Greg33 peut saisir directement 4BB, ce que je ne peux pas faire)

Si par hypothèse nous parviendrions à renseigner la différence des deux valeurs avec saisie sur la déclaration alors le montant spécifique du déficit disparaitrait et ne pourrait plus être mis en évidence.

Il en est de même pour les cases 4BB, 4BC, 4BD qui sont des reports de l’annexe 2044 « déficit imputables sur les revenus fonciers. »

Comme je n’ai pas pu renseigner directement 4BB, j’ai reporté de déficit du dernier IFU Remake sur la 2044, colonne A: déficit (ce qui est incorrect puisqu’il s’agit de déficit avant le 31.12.2024)

Le report c’est fait en 4BD accompagné d’une explication texte « signalez une mention expresse en cochant la case ci-contre. »

Est ce que d’autres intervenants ont résolu ce problème différemment,

1 « J'aime »

Bonjour Je ne trouve pas patrimonia capital et rendement ?