IFU SCPI - Première déclaration d'impôt en 2023

Bonjour, je fais ce petit post pour une petite question. Concernant la premiere declaration d’impots des SCPI, est ce que louv invest nous envoie eux memes notre declaration d’impots de nos scpi et la case dans laquelle declarer celles ci. Je sais que c’est la declaration 2044 mais est-elle dans le feuillet en ligne ? Ou faut-il la telecharger a part?

En vous remerciant.

Bonjour,

Les sociétés de gestion des SCPI vont vous transmettre courant avril les IFU (imprimé fiscal unique) vous permettant de connaitre les montants à déclarer et comment les déclarer.
Tout le processus de déclaration se fait directement en ligne sur le site des impôts.

Bien cordialement.

1 « J'aime »

Merci bien. Ca me parait claire.

Bonjour @Brian90 ,

Une vidéo pour vous guider dans le remplissage exact de votre fiche d’imposition sur la base d’un IFU de SCPI devrait également sortir.

Si c’est votre première fois, cela reste assez basique, il faut compter une dizaine de minutes pour remplir votre fiche d’imposition.

À votre disposition
Bonne journée

1 « J'aime »

Cest pas la premiere fois que je declare mes impots mais c’est la premiere fois que je remplis la feuille sur les scpi

Pour faire un retour d’expérience sur le remplissage de la fiche d’imposition, c’est très simple pour les SCPI.

Le plus gros est de récupérer l’ensemble des IFU des SCPI. Je suis investisseur depuis quelques années et j’ai fait le choix dès le début de diversifier dans plusieurs SCPI. Cela me fait parfois des lignes assez petites : 7 SCPI pour 15 000€ d’investissements sur mon investissement initial il y a 3 ans, des lignes d’environ 2 000€.

J’étoffe ces lignes au fur et à mesure de mon patrimoine pour atteindre autour de 200 000€ de patrimoine en SCPI, l’objectif est pour moi d’arriver à environ 1 000€ de revenus complémentaires par mois. Mais une fois ces IFU récupéraient, accessibles depuis les sites des SCPI, ça se fait rapidement

Y a t’il une différence lorsqu’on opte pour la déclaration à l’IR ?
Lorsqu’on coche la case « OP » est-ce que certains chiffres sont à déplacer ou reporter sur une autre case ?
Ou bien doit-on en retirer certains ?

Par exemple, en bourse, si l’on coche la case OP pour ne pas subir la flatax mais être imposé au barème, la case 2DC doit être reportée en ligne 2BH pour bénéficier de la CSG déductible. Et ce report n’est pas automatique par les impots.

J’ai pas d’expérience dessus, qu’entendez-vous par la déclaration à l’IR ? Les revenus des SCPI sont de base sur l’IR.

Il me semble qu’une partie des revenus de certaines SCPI sont à la flat-tax sur la SCPI à des revenus financiers, quelque chose comme ça. Si vous souhaitez être impasé à l’IR à la place de la flat-tax pour les revenus financiers, il me semble qu’il y a un document à remplir auprès de la SCPI.

Bonjour,

J’aimerai un avis sur la déclaration du formulaire 2047, les revenus à l’étranger, ma stratégie d’investissement en SCPI étant orientée Europe.

J’ai reçu 2 IFU, et l’approche pour reporter les montants dans les cadres 4, 6 du formulaire 2047 pour le micro foncier, MC (mon choix) est différente.
Pour le cadre 4, pas de problème, on reporte les montants bruts.
Pour le cadre 6, dans un cas (SCPI 1) on reporte le montant brut, dans l’autre (SCPI 2) on reporte les montants - les 30% d’abattement du MC.

…et vous, que feriez vous ?

Ps: j’ai contacté les 2 SCPI, pour l’une, il faut intégrer l’abattement du MC, sans justification, et l’autre de voir avec mon CGP. On commence pas lire l’IFU pour les nuls ?

Je crois que pour bénéficier de la flat tax en cas de TMI élevé il faut décocher la case 2OP.