Bonjour la communauté,
J’ai crée ce sujet afin que les personnes ayant une connaissance sur le sujet puisse m’aider un peu et me conseiller.
J’ai pas mal de curiosité intellectuelle sur les différentes façons de faire fructifier son patrimoine et je commence à bien connaitre les actions (je regarde la macro, la micro et je commence à être pas trop mauvais en analyse graphique du cours d’une action par exemple).
J’ai un gros portefeuille d’Air liquide, j’ai eu du Total que j’ai vendu (bêtement d’ailleurs maintenant qu’elle est à 74 mais bref…).
Je compte bientôt, une fois ma stratégie SCPI revenus mensuels atteinte me tourner à nouveau vers les actions et surtout vers les ETF que je découvre.
Je sais que c’est un panier d’actions, qu’il y en a mono-thématiques, d’autres exposés au Nasdaq 100, d’autres au cac 40, des capitalisants, des distribuants, etc.
Mon sujet aujourd’hui est l’ETF distribuant sorti en 2022 JEPQ qui porte d’autres déclinaisons en fonction de son courtier.
J’ai vu que depuis son lancement en 2022 il avait à peu près délivré 50% de performance en plus de son cours et ensuite environ 10% de rendement annuel brut, ce qui fait grosso modo après les 15% USA, les 31,4% Français et les 0,35% de frais d’émetteur du 5,7% net de toute fiscalité donc pour 10 000 euros investis sur cet ETF en 2022 on se retrouverait en gros avec 15 000 euros + 2336 euros de dividendes) en 2026 (50 euros nets lissés par mois pour 10 000 euros investis au départ).
Je trouve que c’est pas mal du tout et compte dans 4-5 ans me tourner vers 2/3 ETF (2 capitalisants répliquant le Nasdaq 100 et sans doute le cac 40) et un distribuant, sans doute celui dont je parle.
Ceux qui en ont en portefeuille et qui connaissent bien le sujet, quels sont les points de vigilance à avoir sur cet ETF svp ? Merci d’avance pour vos retours !