ETF Distribuant (JEPQ)

Bonjour la communauté,

J’ai crée ce sujet afin que les personnes ayant une connaissance sur le sujet puisse m’aider un peu et me conseiller.

J’ai pas mal de curiosité intellectuelle sur les différentes façons de faire fructifier son patrimoine et je commence à bien connaitre les actions (je regarde la macro, la micro et je commence à être pas trop mauvais en analyse graphique du cours d’une action par exemple).

J’ai un gros portefeuille d’Air liquide, j’ai eu du Total que j’ai vendu (bêtement d’ailleurs maintenant qu’elle est à 74 mais bref…).

Je compte bientôt, une fois ma stratégie SCPI revenus mensuels atteinte me tourner à nouveau vers les actions et surtout vers les ETF que je découvre.

Je sais que c’est un panier d’actions, qu’il y en a mono-thématiques, d’autres exposés au Nasdaq 100, d’autres au cac 40, des capitalisants, des distribuants, etc.

Mon sujet aujourd’hui est l’ETF distribuant sorti en 2022 JEPQ qui porte d’autres déclinaisons en fonction de son courtier.

J’ai vu que depuis son lancement en 2022 il avait à peu près délivré 50% de performance en plus de son cours et ensuite environ 10% de rendement annuel brut, ce qui fait grosso modo après les 15% USA, les 31,4% Français et les 0,35% de frais d’émetteur du 5,7% net de toute fiscalité donc pour 10 000 euros investis sur cet ETF en 2022 on se retrouverait en gros avec 15 000 euros + 2336 euros de dividendes) en 2026 (50 euros nets lissés par mois pour 10 000 euros investis au départ).

Je trouve que c’est pas mal du tout et compte dans 4-5 ans me tourner vers 2/3 ETF (2 capitalisants répliquant le Nasdaq 100 et sans doute le cac 40) et un distribuant, sans doute celui dont je parle.

Ceux qui en ont en portefeuille et qui connaissent bien le sujet, quels sont les points de vigilance à avoir sur cet ETF svp ? Merci d’avance pour vos retours !

Oui, c’est un super ETF!

Il souperforme son indice de référence. En plus, il est plafonné à la hausse, mais pas à la baisse. C’est tout ce qu’on aime :upside_down_face:

Je ne touche pas au ETF covered call pour les raisons évoquées ci-dessus.

Quel est l’objectif principal: augmenter son patrimoine ou dégager des revenus complémentaires? Ces 2 objectifs sont presque antinomiques car les ETF distribuant viennent créer de la friction dans l’augmentation du patrimoine par rapport aux capitalisant.

Si vous souhaitez une partie en ETF distribuant je préfère des ETF qui distribuent des vrais dividendes et pas un trade-off comme les covered call qui échangent une partie de la performance totale contre un ‹ dividende › plus élevé.

Dans ce cas, un ETF que je vois revenir souvent est TDIV (NL0011683594). Je viens de faire la comparaison avec CW8 (MSCI World avec assez d’antériorité) et dividende réinvesti la performance est similaire depuis 2016.

Un autre potentiellement bon mais avec très peu d’antériorité est IE0005AJA0P1 qui depuis sa création début 2026 bat le MSCI World. Il est plus diversifié que TDIV mais encore récent

J’ai JEPQ, qui distribue sa vente d’op, j’ai également Realty Income, et si tu cherches un peu de spéculation contre un haut rendement tu as dynex capital qui distribue mensuellement.

L’ETF Winc est trimestriel, plutôt régulier, si tu souhaites je te mettrai les fiches produits. En terme de diversification c’est utile et tu peux y mettre tes liquidités car c’est très liquide en cas de besoin.

Merci de remettre cette idée en avant c’est enrichissant pour l’éducation financière

Merci pour vos réponses.

En gros j’aimerais diversifier mes revenus mensuels et les augmenter.

Pour le moment je n’ai que deux sources de revenus en plus de mon salaire (SCPI et l’action air liquide qui distribue une fois par an et tous les 2 ans des actions gratuites).

Dans un futur proche je vais arrêter l’investissement en SCPI car mon objectif sera atteint et cherche des revenus réguliers supplémentaires soient trimestriels, soient plutôt mensuels car je préfère (on peut réinvestir ou utiliser cet argent de suite).

• J’ai pensé à Realty Income (mais frottement américain de 15% + 31,4% donc en gros il faut la prendre vers les 40 dollars si possible pour avoir un rendement pas trop mauvais donc faut attendre un bon crash).
  • ETF distribuants d’où le JEPQ.

Kerv31, toi qui a du JEPQ et du Realty Income peux-tu me dire quel rendement tu as obtenu avec JEPQ annualisé (juste les dividendes du coup) et avec Realty Income (pareil juste le dividende annualisé net de tous frais (et par rapport à quel cours globalisé de l’action).

Mten, tu as cet ETF ? Peux-tu me dire les performances que tu en as tirées ?

Normalement en remplissant la 2047 avec les revenus US vous obtenez un crédit d’IR équivalent à 15%, sachant que vous êtes à la flat tax de 12,8% pour la partie IR celle-ci s’annule (l’excédent de 2,2% de crédit d’impot est perdu je pense) donc en fait votre pression fiscale sur les dividendes US serait de Prélèvement sociaux + Taxe à la source US de 15%

Alors ces fonds me servent de stockage de liquidité, dès lors j’admets être moins studieux dans l’évaluation du rendement étant donné que j’en reprend régulièrement je vais néanmoins te donner une estimation assez grossière.

D’abord il te faut intégrer le fait qu’avec ce type de produit, tes distributions ne sont pas aussi régulières qu’en SCPI, ensuite tu peux gagner des dollars mais en raison de la volatilité monétaire amplifier ou minorer tes gains. Enfin cet ETF, étant liée à l’indice NASDAQ, sa volatilité est assez élevé

A l’heure actuelle je fais du 5,6% net de fiscalité étrangère sur JEPQ.
Realty income est un peu plus régulier et stable mais son rendement est moins élevés.

Concernant Winc ou autres ETF obligataires que j’ai dans ma watch list, je n’en détiens pas encore et ne pas te faire une réponse. Je ne détiens pas ces valeurs depuis 1 an, donc il me faut encore quelques mois pour établir un calcul plus précis

Merci pour vos réponses.