Transitions Europe - Avis sur la SCPI 🔎

Un fil de discussion sur Transitions Europe. Posez vos questions, partagez les nouvelles sur cette SCPI.

:point_right: Tous les détails sur cette SCPI

La nouvelle SCPI d’Arkea, Transitions Europe, vient de sortir son bulletin de 1ᵉʳ semestre et les résultats sont au rendez-vous !

Voici un résumé des informations clés :

1. Distribution et performances :

• Distribution au titre du premier semestre 2023 : 9€ par part (brut) et 7,03€ par part nets de fiscalitĂ© Ă©trangère.
  • Objectif de taux de distribution cible non garanti en 2023 : entre 6% et 7%.

2. Collecte et capitalisation :

• Collecte au cours du premier semestre 2023 : plus de 43 M€
  • Capitalisation de la SCPI Ă  la fin du premier semestre 2023 : 55,9 M€
  • Perspectives de capitalisation Ă  fin 2023 : environ 100 M€

3. Stratégie d’investissement :

• StratĂ©gie diversifiĂ©e sur les plans typologique et gĂ©ographique.
  • La SCPI a acquis 6 actifs pour un total de 34 M€ au cours du premier semestre 2023, avec des taux de rendement supĂ©rieurs Ă  6,25 % et des WALB longues (supĂ©rieures Ă  8 ans).
  • La SCPI vise une double diversification en s’ouvrant Ă  d’autres marchĂ©s europĂ©ens tels que l’Allemagne, l’Irlande et l’Italie, ainsi que dans des classes d’actifs comme l’hospitalitĂ©, le bureau nouvelle gĂ©nĂ©ration, la logistique et les locaux d’activitĂ©s.

4. Investissements futurs :

• En cours d’exclusivitĂ© sur 3 actifs en Espagne et aux Pays-Bas pour un volume total d’environ 32 M€ et un taux moyen supĂ©rieur Ă  7%.

En quelques mots, la SCPI collecte beaucoup pour son lancement, a fait des choix efficaces d’investissements pour un rendement cible entre 6 à 7% en prévisionnel sur 2023.

La hausse des taux de la BCE risque d affecté les SCPI en générale et donc les taux de rendements
Les effets ne sont pas encore visibles mais le second semestre nous dévoilera certainement celle qui ont la capacité à passer ce cycle .MR

Bonjour @Rodriguez,

La hausse des taux affecte la valeur du parc immobilier existant des SCPI, car l’immobilier a tendance à baisser en ce moment. Cette baisse peut entrainer une revalorisation du prix de part à la baisse, ce qui provoquera mécaniquement une remontée des rendements. L’acquisition comptant de biens immobiliers, dans un contexte de contraction du marché, permet de réaliser des opportunités et impacte positivement les rendements générés. De nombreuses jeunes SCPI ont par exemple affiné leurs prévisions de résultats à la hausse sur 2023.
La hausse des taux impacte donc l’investisseur surtout sur la valeur de son investissement. Pour cela, il est important d’être attentif à la valeur de reconstitution.

Comme vous l’indiquez, il sera intéressant d’analyser les bulletins du 3ème et 4ème trimestre, mais aucune information en lien avec la valeur de reconstitution ne sortira de ces bulletins. Un point intéressant pourra être de suivre le nombre de retraits de parts sur certaines SCPI connaissant des difficultés, et leur décision de faire appel à un fonds de remboursement ou non. Nous pourrons vous communiquer les points les plus intéressants des bulletins trimestriels sur les 50 SCPI que nous proposons, via les fils de ce forum pour chaque SCPI, comme ici pour ActivImmo.

Les informations les plus importantes se retrouveront sur le bilan annuel de 2023, qui sortira entre mars et juin 2024, car nous pourrons retrouver la valeur de reconstitution. Dans le cas d’une différence de plus de 10%, l’AMF peut obliger certaines SCPI à baisser leur prix de part. D’autres peuvent le faire volontairement afin de gonfler artificiellement leurs rendements au détriment des associés existants, si les rendements sont très faibles.

L’AMF a demandé aux sociétés de gestion de réaliser un audit de leur parc immobilier en juin 2023, cela a entrainé des corrections fortes pour quelques SCPI, la plupart sont des SCPI bancaires et nous n’en proposons aucune :

• Laffitte Pierre
  • Rivoli Avenir Patrimoine
  • ElysĂ©es Pierre
  • Edissimmo
  • GĂ©nĂ©pierre

À noter que l’ensemble de ces SCPI avaient un rendement inférieur au rendement moyen des SCPI de 4,53% en 2022.

De nombreuses SCPI ont partagé publiquement le résultat de l’audit sur la valeur de leur parc immobilier, et la plupart des SCPI que nous proposons ne sont pas concernés par une baisse de leur valeur de reconstitution entre le 31/12/2022 et le 31/06/2023.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à joindre un conseiller.

Très curieux de connaitre le rendement annuel de la SCPI qui sera communiqué début 2024.

Elle collecte fortement et fait des acquisitions à haut rendement, est-ce qu’elle va figurer dans le top 3 du classement 2023 ?

Voici un communiqué sur son 7ème actif à plus de 7% de rendement : Septième actif pour la SCPI Transitions Europe

Le minimum est passé de 1 000€ à 5 000€ sur Louve Invest. Est-ce une erreur ?

je le vois a 5000 moi.
Donc soit c’était un erreur
soit vous en avez déjà acheté et le nombre minimum est différent pour vous

J’ai connu la même chose avec UPEKA. J’ai acheté 1 part puis ensuite le minimum est passé à 5 parts. Je pense que les sociétés de gestion veulent ralentir le flux des souscriptions en augmentant le minimum. J’avais vu TRANSITION à 1 000 € et j’ai découvert le nouveau montant minimum à 5 000 € dernièrement.

HA. j’avais mal compris .
Effectivement c’est peut-être simplement le montant minimum qui a changé.

Reste plus qu’a avoir confirmation de @LouisG ou @thomas_Louve :wink:

chez un concurrent je la vois aussi à 5 parts de 1000€ en souscription minimum.

le but n’est probablement pas de ralentir la collecte (ce serait un comble actuellement) mais de rationnaliser les coûts de back office
traiter une souscription de 1000€ leur coûte aussi cher qu’une souscription de 5000€
en théorie ça doit tout de même être voté en AG cette modif…
sauf si c’était bien précisé que le minimum était abaissé temporairement la première année

Bonjour.

Quelqu’un (un conseiller peut-être ?) peut-il m’expliquer la raison exacte pour laquelle cette SCPI est passée de 1000e à 5000€ minimum pour le montant de souscription en l’espace de deux semaines ?

Bonjour
On peut souscrire pour un montant minimum de 5 parts ( 1 000.00 € ) chez les autres intermédiaires. Seul Louve instaure un minimum de 5 000.00 € pour une première souscription. Il serait temps d’éclaircir ce point au lieu de faire le mort. Pourquoi laisser la communauté active si vous sélectionnez les questions qui vous intéressent et ignorez les autres?

1 « J'aime »

Au pire, rien ne vous empêche de les prendre ailleurs, vous n’êtes pas prisonnier de Louve.

Mais effectivement Louve pourrait répondre un peu plus aux questions et remarques sur la partie forum.

1 « J'aime »

Bonjour, nous nous efforçons d’être aussi réactifs que possible mais comme vous avez pu le constater l’activité du forum a bien augmenté récemment et il est parfois difficile de tout lire / de répondre à toutes les questions.

Concernant ce cas, cela est du aux procédures internes de la société de gestion qui sont plus contraignantes que les autres SCPI ce qui rend le traitement des dossiers plus long et retarde le traitement du reste des dossiers.

Il faut noter que nous traitons plusieurs milliers de dossiers par mois et que nous traitions plusieurs centaines de dossiers sur cette SCPI par mois avant ce changement.

Nous sommes en échange régulier avec la société de gestion pour fluidifier le traitement des dossiers et nous vous ferons part de toute avancée sur ce sujet.

2 « J'aime »

Bonjour
Pour ce qui est des crédts, pouvez-vous me dire si votre partenaire CFCAL (filiale de Crédit Mutuel Arkea) propose un taux un peu plus intéressant si on investit dans Transitions Europe ?

Non, le taux est fixe quel que soit la SCPI.

Ok merci pour le retour

J’ai lu que le taux de distribution est de 7.75% (ramené à une part de 200 euros) au lieu de 8.16%. Pourriez-vous vérifier svp ?

Bonjour
J’ai lu quelque part que le taux de 8.16% était calculé en incluant le prix réduit des parts sponsors émises lors du lancement de la SCPI.