Déclaration Impôts - Certains IFUs ne donnent pas le détail par pays

Bonjour,

Je détiens plusieurs SCPI européennes.
Pour la déclaration d’impôt, elles ne fournissent pas toutes le meme niveau de détail dans leur IFU :
Ma question porte sur les lignes 111, 112, 113, 114.
111 Revenus fonciers bruts
112 Frais et charges (sauf intérêts d’emprunt)
113 Intérêts d’emprunt
114 Bénéfice (+) ou déficit (-)

Certaines indiquent le détail par pays :
Chacune des lignes est détaillée pour les immeubles en Allemagne, en Espagne, en Italie, …
C’est le cas de Iroko Zen, et Epsilon 360 pour moi.

D’autres n’indiquent pas ce détail par pays, mais seulement la synthèse tous pays confondus :
C’est le cas de Log In, et Transitions Europe pour moi.

Donc, petit souci pour remplir ma déclaration…
Pour « contourner » ce problème, j’ai procédé de la façon suivante :
J’ai fait une règle de 3 pour « dispatcher » le total en synthèse sur chacun des pays, selon le poids de chaque revenu foncier dans le pays.
Au final, on retombe sur nos pattes, mais on « invente » quelques chiffres car la SCPI ne nous fournit pas ce niveau de détail.

Suis-je le seul à avoir ce problème ? Comment procèdent les autres personnes concernées ?

Enfin,
Une question plus en amont est sans doute comment regrouper les « immeubles » :
Méthode n°1 : faire un immeuble par pays, et additionner toutes nos SCPI dedans pour leurs biens dans le pays en question (Exemple : Immeuble = SCPI Allemagne, et on met dedans la part Allemagne d’Iroko Zen, de Log In, et de Transitions Europe).
Méthode n°2 : faire un immeuble par SCPI, et on ne prend que le total de chaque SCPI sans tenir compte du détail par pays.

J’ai pour le moment suivi la méthode n°1.

Preneur de vos conseils,
Pour réussir au mieux l’exercice de la déclaration d’impôt.

J’avais noté cette discordance dans les pratiques des sociétés de gestion, mais pourquoi vous compliquer la vie? Comme la vidéo de Louve le recommande, recopiez juste les IFU, en comptant pour les sociétés « 1 » pour celles qui regroupent et « [Nb pays] » pour celles qui distinguent pays par pays… à la fin, les montants qui seront reportés sur la 2042 seront de toute façon juste, et c’est cela qui compte vraiment!

En cas de contrôle, vous pourrez en tout état de cause produire un IFU conforme.

J’irai même plus loin: le fait que certaines SDG persistent dans le fait de regrouper dans une seule ligne des revenus de pays différents sur la déclaration des revenus fonciers me fait penser que c’est une manière de faire qui convient très bien à la DGFIP…

1 « J'aime »

Ça marche pour les résidents français, mais pas pour les non-résidents. On a besoin du détail par pays et impôts à la source. Les accords bilatéraux peuvent être différents, et les justificatifs de rétentions par pays sont nécessaires.

Personnellement j’ai opté pour la méthode 02. J’ai même du exclure des revenus fonciers la part perçu au niveau des pays étrangers car le centre des impôts ne les traitaient pas correctement. Au lieu de prendre en compte « dont revenus issus de l’étranger » comme un élément inclus dans la case des revenus fonciers, les impôts faisaient ensuite la somme des 2 lignes. Sur base de leur instruction j’ai donc exclus les revenus issus des immeubles détenus à l’étranger