Bonjour,
Je détiens plusieurs SCPI européennes.
Pour la déclaration d’impôt, elles ne fournissent pas toutes le meme niveau de détail dans leur IFU :
Ma question porte sur les lignes 111, 112, 113, 114.
111 Revenus fonciers bruts
112 Frais et charges (sauf intérêts d’emprunt)
113 Intérêts d’emprunt
114 Bénéfice (+) ou déficit (-)
Certaines indiquent le détail par pays :
Chacune des lignes est détaillée pour les immeubles en Allemagne, en Espagne, en Italie, …
C’est le cas de Iroko Zen, et Epsilon 360 pour moi.
D’autres n’indiquent pas ce détail par pays, mais seulement la synthèse tous pays confondus :
C’est le cas de Log In, et Transitions Europe pour moi.
Donc, petit souci pour remplir ma déclaration…
Pour « contourner » ce problème, j’ai procédé de la façon suivante :
J’ai fait une règle de 3 pour « dispatcher » le total en synthèse sur chacun des pays, selon le poids de chaque revenu foncier dans le pays.
Au final, on retombe sur nos pattes, mais on « invente » quelques chiffres car la SCPI ne nous fournit pas ce niveau de détail.
Suis-je le seul à avoir ce problème ? Comment procèdent les autres personnes concernées ?
Enfin,
Une question plus en amont est sans doute comment regrouper les « immeubles » :
Méthode n°1 : faire un immeuble par pays, et additionner toutes nos SCPI dedans pour leurs biens dans le pays en question (Exemple : Immeuble = SCPI Allemagne, et on met dedans la part Allemagne d’Iroko Zen, de Log In, et de Transitions Europe).
Méthode n°2 : faire un immeuble par SCPI, et on ne prend que le total de chaque SCPI sans tenir compte du détail par pays.
J’ai pour le moment suivi la méthode n°1.
Preneur de vos conseils,
Pour réussir au mieux l’exercice de la déclaration d’impôt.