Je pense Ă©galement que les frais dâentrĂ©e excessifs sont dĂ©passĂ©s, jâinvestis moi-mĂȘme en grande partie dans des SCPI sans frais de souscription (ou faibles).
Et si en effet les frais de souscription nâempĂȘche pas la sortie, sans frais de souscription le risque ne peut ĂȘtre que plus grand.
Je crains que lorsque certaines SCPI sans frais de souscription voient leur collecte ralentir et leur TD se normaliser, alors il pourrait y avoir un mouvement de sortie significatif dâĂ©pargnants sans mĂȘme que lâimmobilier tertiaire traverse une crise. Aussi ces SCPI attirent probablement des Ă©pargnants ayant un horizon dâinvestissement plus court et peut ĂȘtre plus attentifs Ă leur Ă©pargne ce qui amplifierait le phĂ©nomĂšne.
1 « J'aime »
Malheureusement je partage le constat gĂ©nĂ©ral sur les frais encore Ă©levĂ©s et lâalignement mĂ©diocre des intĂ©rĂȘts des sociĂ©tĂ© de gestion avec ceux des Ă©pargnants. EspĂ©rons que de prochaines SCPI innovent en baissant les frais tout en augmentant lâalignement et la pĂ©rennitĂ©. Iroko va dĂ©jĂ dans la bonne direction mais il reste de la marge de progression.
1 « J'aime »
EntiĂšrement dâaccord avec toi Maxime.A
Dâailleurs Corum innove avec R-Start mais la façon donc Mr Buzin a prĂ©sentĂ© sa SCPI aux investisseurs ne mâa pas du tout donnĂ© envie dâaller dessus alors que je lâattendais avec impatience.
1 « J'aime »
pour info reçu a lâinstant :
| Les SCPI Iroko poursuivent leur dĂ©veloppement en Europe, portĂ© Ă la fois par de nouvelles acquisitions et par le travail menĂ© sur le parc existant. | | Au 2á” trimestre, 15 acquisitions ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es : 6 pour Iroko Zen, avec un taux de rendement AEM moyen de 7,97 % , et 9 pour Iroko Atlas (dont une premiĂšre au Portugal), pour un rendement AEM moyen de 9,45 %* . | | DĂ©couvrez ci-dessous les acquisitions rĂ©centes des SCPI Iroko. Lâensemble du parc immobilier est Ă retrouver sur notre site. |
*Le rendement Acte en Main (AEM) est non garanti. Il correspond au rendement au moment de lâacquisition.
1 « J'aime »
je disais que les rendements actuels sont a 8/8,5 , correctif : 7,97 a 9,45%
le spread avec les taux ou lâinflation est excellent
Pour le moment je nâinvestis que sur Atlas car tous les feux sont pour moi au vert.
Idem ! surtout tant quâil nây a pas de cash-back boostĂ©. En plus il y a une revalorisation potentielle sĂ©rieuse.
1 « J'aime »
8yftj
Août 27, 2026, 10:02
338
Tiens, le fait que la majorité du patrimoine soit en UK ne vous inquiéte plus?
5 « J'aime »
Dâabord ce nâest pas la majoritĂ© mais que 22 % et oui ça mâembĂȘte quand mĂȘme; je ne suis pas une girouette. Maintenant, Atlas a beaucoup de qualitĂ©s qui contre-balancent donc ça me va bien.
Maintenant, trouver une trĂšs bonne scpi qui nâa rien en R-U, ce nâest pas Ă©vident. Je nâai que Transition Europe et Origin. Wemo nâen a que 8% mais jâai du comĂšte qui est bien bien chargĂ©.
Effectivement, câest un vrai risque les actifs en UK qui reprĂ©sentait jusquâĂ 40% de lâactif de la SCPI Atlas au T1 2026. Ils ont Ă©tĂ© notamment acquis lorsque le taux OAT Ă©tait en moyenne autour de 3,60% ou moins.
Le taux de 40% nâest redescendu Ă 22% quâĂ la faveur dâacquisitions sur le T2 2026, principalement de bureaux avec des rendements AEM > Ă 10% => dâoĂč le taux AEM moyen de 9,45% citĂ© et donc la SCPI est clairement sur un positionnement high yield plus risquĂ©.
Alors que le taux de lâOAT a grimpĂ© Ă 4,10% (+ 50 bp par rapport Ă 3,60%) fin aoĂ»t, et quâil nâest pas exclu quâil monte encore fin 2026 et mi-2027 (le taux UK ou taux local dans le pays dâacquisition des actifs sera par hypothĂšse translatĂ© avec la mĂȘme progression), une hausse de 100 bp soit une OAT Ă 4,60% dans un an conduirait Ă un rĂ©ajustement des prix de la SCPI Atlas.
Une certaine prudence ou retenue nâest pas Ă exclure.
ça ne concerne pas uniquement le UK (surtout quand on parle dâOAT )
la remontée des taux impactera toutes les SCPI qq soit la localisation de leurs actifs
mĂȘme les USA oĂč les taux montent aussi en flĂšche
2 « J'aime »
Donc en gros cela signifie que les valeurs de reconstitution risquent de baisser et les taux acte en main vont légÚrement augmenter ?
Donc une scpi comme Atlas avec une valeur de reconstitution Ă 216 est un peu plus protĂ©gĂ©e quâune scpi comme comĂšte dont la valeur de reconstitution est proche du prix de part ou remake.
Câest un peu ça ou rien Ă voir ?
Toute proportion gardĂ©e on se retrouve dans la situation de 2023/2024, avec 50 Ă 100 pdb de plus quâil y a 6 mois (contre 300 pdb de plus fin 2023 versus 2021)
Donc un potentiel petit impact sur les valeurs dâexpertise, Ă moduler suivant le secteur (mais pas la gĂ©ographie)
Sauf pour les toutes derniĂšres scpi en forte collecte (atlas en particulier) qui vont acheter Ă plus de 9% avec un stock qui perdra peu
1 « J'aime »
Câest exactement ça. Une SCPI qui collecte fort va profiter Ă fond de la remontĂ©e des taux actes en main comme Atlas, Wemo, ComĂšte, transition Europe. Attention aux SCPI trĂšs endettĂ©es qui vont devoir refinancer leur dette, ça peut faire mal, si elles ne collectent pas. Ăa peut refaire dĂ©coller des SCPI qui dĂ©butent tout juste comme Corum Start.
Il sâagit dâun scĂ©nario avec de fortes hausses de taux qui nâest pas garanti. Ăa mettrait Ă mal lâĂ©conomie des pays et les banquiers centraux ne peuvent pas ĂȘtre trop âč faucons âș non plus.
Kerv31
Août 31, 2026, 8:20
345
La probable hausse des taux us et certains en Europe va favoriser les scpi ayant une forte collecte (jâouvre la parenthĂšse, câest peut ĂȘtre ce qui explique lâattentisme de comĂšte).
Les valeurs de reconstitution devraient probablement ĂȘtre corrigĂ©es cela ouvrira des opportunitĂ©s dâachat, moi qui hĂ©site pour une 6eme scpi
1 « J'aime »
Hello,
Je nâai toujours pas reçu le dividende Iroko Atlas que jâaurais dĂ» recevoir fin aoĂ»t en rĂ©investissement automatique (visible ni sour Louve ni sur lâespace Ă©pargnant Iroko). Câest le cas pour tout le monde ? Et si oui il y a une explication ?
Bonjour Misterbural,
Je dĂ©tiens des parts dâIroko Zen et depuis peu dâIroko Atlas et ils mâont toujours versĂ© mes dividendes. Jâai touchĂ© pour la premiĂšre fois en aoĂ»t (le 24) ceux de Atlas.
Alors il y a deux possibilités :
soit il tâont oubliĂ© ;
soit tu les toucheras le mois prochain (rappel : il y a 4 mois de dĂ©lai de jouissance donc en gros si tu investis le mois n°1(janvier par exemple), tu touches tes premiers dividendes le 24 du mois n°7 (1 + 4 mois de dĂ©lai de jouissance + 1 mois plein aprĂšs le dĂ©lai de jouissance, câest Ă dire le 24 juillet de la mĂȘme annĂ©e).
Merci pour le retour, câest pas liĂ© au dĂ©lais de jouissance. Jâai des parts sponsors et je touche bien les revenus depuis fin avril, juste fin aoĂ»t jâai pas de dividendes visible sur aucun des deux espaces
et la mise en place de ton réinvestissement a été fait dÚs le départ ou tu viens de le faire en juillet ou août ?
Sinon câest quâeffectivement ils tâont oubliĂ© et cela sera rectifiĂ© rapidement jâen suis sĂ»r.
LĂ câest le week end, ce sera peut-ĂȘtre en ordre demain.
Le rĂ©investissement est actif (et fonctionnel) depuis le deuxiĂšme mois. Je pense pas que ce soit une histoire de weekend. On Ă©tait en septembre avant le weekend et jâai Ă chaque fois eu le versement avant la fin du mois. Je vais envoyer un mail Ă Louve pour avoir des informations