Iroko Atlas - Avis sur la SCPI 🔎

Et encore investir sur Axa et acheter une action ou un marché au plus haut , bien sur que non, vous avez raison totalement Greg .

Kerv il faut arrĂȘter d etre redondant sans arrĂȘt sur plein de forums, c’est polluant ou alors faites le tri , comme parfois je le fais en me relisant , pĂ©nible, et je n y comprends plus rien .;vous ne travaillez pas? merci d’avance

2 « J'aime »

Bah dis donc Greg, tu dĂ©glingues sĂ©vĂšre quand tu ty mets. ça doit en faire rire plus d’un je te le dis.
mais tas raison sur les frais de souscription. ça s’apparente pas mal Ă  un vol caractĂ©risĂ© quand tu y penses un peu.

2 « J'aime »

Pour info, on vient tout juste de recevoir le virement de juillet: 0,59% net pour des parts non sponsors.

1 « J'aime »

Oui je viens de toucher mes premiers dividendes Atlas, ça fait du bien :). Par contre Zen dividende en baisse ce mois-ci, ça arrive

Et entiùrement d’accord avec les frais de souscriptions à 12% c’est du vol.

1 « J'aime »

Si vraiment c’est une excellente scpi (enfin qu’on la sent bien), on peut accepter 10 % max avec le cash-back de 5%. Cela fait dĂ©jĂ  cher le ticket d’entrĂ©e Ă  5% mais c’est acceptable.
Le mieux, c’est quand mĂȘme le zero frais de souscription comme Atlas ou d’autres.

1 « J'aime »

Ce n’est pas trĂšs grave la baisse de Zen. Atlas aussi a un peu baissĂ© par rapport au mois dernier mais c’est anecdotique. Il faut voir sur l’annĂ©e.
En tout cas, Atlas est ma meilleur ligne en rendement pour l’instant par rapport à comùte, transition europe, origin, eurion.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis pas daccord quand j’entends 10-12% de frais de souscription c’est du vol. Pour moi, le vrai sujet c’est pas « combien coĂ»tent les frais de souscription ? » mais plutot « qu’est-ce que j’obtiens en contrepartie de ces frais sur mon horizon d’investissement ?

Je comprends que 12 % de frais de souscription puisse paraĂźtre Ă©levĂ© au premier abord, mais personnellement, ce n’est pas un critĂšre qui me dĂ©range particuliĂšrement, surtout avec une stratĂ©gie d’investissement Ă  long terme. (Cf Reason si on prend mon portefeuille )

À mon sens, le terme « frais de souscription » peut d’ailleurs ĂȘtre un peu trompeur. Ce n’est pas 12 % de mon versement qui disparaissent immĂ©diatement : si je souscris 1 000 €, je dĂ©tiens bien 1 000 € de parts au prix de souscription. En revanche, ces frais crĂ©ent un Ă©cart entre le prix de souscription et la valeur de retrait, et c’est surtout Ă  la revente que l’on mesure leur impact Ă©conomique. (Cf video youtube mathieu louvet ) , comme il dit c’est une « dĂ©cote de sortie initiale ». Si je conserve mes parts 8, 10 ou 15 ans, les revenus distribuĂ©s et l’évolution de la valeur du patrimoine prennent progressivement beaucoup plus d’importance que ces frais initiaux. Et surtout.. une SCPI Ă  0 % de frais de souscription n’est pas automatiquement plus intĂ©ressante. Moi ce qui qui m’intĂ©resse rĂ©ellement, c’est la performance globale nette sur la durĂ©e : distribution, Ă©volution de la valeur de la part, valeur de reconstitution, qualitĂ© du patrimoine, frais de gestion, fiscalitĂ©, etc.

Personnellement, je prĂ©fĂšre donc regarder ce que me rapportent rĂ©ellement 1 000 € investis sur 10 ans plutĂŽt que de comparer uniquement « 0 % de frais » contre « 10 ou 12 % de frais ».

Si une SCPI avec 12 % de frais dĂ©livre durablement une meilleure performance globale qu’une SCPI sans frais d’entrĂ©e, les 12 % ne me choquent absolument pas. À l’inverse, 0 % de frais ne compense pas une mauvaise performance.

Tout comme d’autres qui sont anti R-U, anti FR, anti-full bureau.. chacun son point de vue.

Au plaisir de vous lire

8 « J'aime »

Pas mieux. Merci pour votre message clair et objectif.

1 « J'aime »

C’est exactement ce que je voulais dire mais je crains que tu ne sois taxĂ© d’ĂȘtre un agent des sociĂ©tĂ©s de gestion ou autre

Je déplore ce manque de bienveillance, ce manque de respect pour des idées qui ne correspondent pas à celles de quelques uns m.

On veut de l’immobilier, du rendement mais pas de frais pas de dĂ©lai de jouissance, je propose les actions on me rĂ©pond d’aller me faire voir. C’est dommage que l’ensemble des opinions ne puissent s’exprimer de maniĂšre respectueuses et courtoises sachant que nul n’a la vĂ©ritĂ© absolue

1 « J'aime »

C’est pas parce qu’on parle fort qu’on a raison.

Entre celui qui prend des frais Ă  l’entrĂ©e une fois et celui qui en prend Ă  chaque achat d’immeuble, qui se sert le plus?

6 « J'aime »

C’est exactement la rĂ©flexion que je m’étais faite il y a quelques mois au moment oĂč j’ai souscrit Ă  Epargne Pierre Sophia (peu reprĂ©sentĂ©e sur Louve, ce qui n’est pas le cas chez divers CGP)

Avec 10% de frais de souscription face à plusieurs SCPI à 0% ça fait réfléchir.

A ce moment lĂ  j’ai hĂ©sitĂ© entre UpĂ©ka et E.P.S j’avais sur cette derniĂšre beaucoup d’interrogations. Le sĂ©rieux et l’antĂ©rioritĂ© de la SDG a arbitrĂ© ma dĂ©cision.

Pour l’heure, bien que trĂšs peu portĂ©e par Louve, je ne regrette pas ce choix

Evidemment tout dépend du profil investisseur à 30 ou 40 ans les objectifs sont différents.

Second degrĂ©: J’atteste ne pas ĂȘtre un agent infiltrĂ© pilotĂ© par le « Polit Bureau Â»

3 « J'aime »

Peut ĂȘtre une IA, rĂ©citant une argumentaire
 :rofl:
'heureusement que le choix d’une SCPI ne se limite pas aux seuls frais de souscription mais bon a t-on la possibilitĂ© de penser et dire cela ?

1 « J'aime »

Vous n’ĂȘtes pas une IA, vous n’ĂȘtes pas un agent infiltrĂ©, vous ĂȘtes juste profondĂ©ment agaçant, Ă  passer un temps considĂ©rable Ă  parler pour ne rien dire et Ă  jouer les effarouchĂ©s et en criant Ă  la censure et Ă  la malveillance chaque fois que quelqu’un vous en fait la remarque.

Pourrais-t-on parler des sujets de fonds, maintenant que c’est dit?

4 « J'aime »

Vous disiez pourtant que j’étais une IA Ă  plusieurs reprises.

dois je me faire insulter, caricaturer et ne rien dire ? Ce n’est pas au niveau d’investisseurs qui doivent Ă©changer sur le forum.

Je vous agace ? Vous likez la moindre critique Ă  mon encontre ce que je ne me permettrais pas de faire Ă  votre endroit.
Ce n’est pas le but, j’ai bien d’autres prĂ©occupations que de vouloir vous agacer et me justifier devant vous ? Mais’devoir me taire ?
Ça n’arrivera pas ! signalez, ne signalez pas faites ce que vous voulez, je conserve, exprime mes opinions et respecte celle des autres.

Vous dites que mes interventions sont inutiles, et les vĂŽtres ? je ne les juge pas, pourtant qu’avez vous exprimer comme analyse sur Iroko Atlas ? sur sa stratĂ©gie, son positionnement

Donc oui revenons au sujet

Les SCPI sans frais de souscription permettent un meilleur TRI pour l’investisseur mais le revers de la mĂ©daille c’est que les actionnaires ont moins de raisons de rester, ce qui protĂšge moins ces SCPI du risque de dĂ©collecte avec tous les problĂšmes associĂ©s.

Le modÚle de SCPI comme Sofidynamic ou Epsicap Nano avec des frais de souscription faibles me paraßt assez équilibré de ce point de vue.

1 « J'aime »

Je suis d’accord et , je crois que c’est pourquoi certaines scpi sans frais de souscription modifient et allongent les dĂ©lais de sortie anticipĂ© en dessous duquel les pĂ©nalitĂ©s s’appliquent.

C’est, pour moi, une volontĂ© des sociĂ©tĂ©s de gestion de se prĂ©munir de ce risque de sortie des associĂ©s dans un dĂ©lai trop court

L’argument des frais de souscriptions qui protĂšgent les investisseurs en limitant les sorties aurait Ă©tĂ© crĂ©dible en 2022, mais on a bien pu constater que ce n’est pas le cas. Il suffit de regarder toutes les SCPI historiques avec des millions d’euro de parts en attente de retrait.
Lorsque le taux de distribution diminue et lorsque le prix de la part baisse ou risque de baisser les investisseurs se bousculent pour partir, quand bien mĂȘme ils auraient payĂ© 12% Ă  l’entrĂ©e.

Quant aux frais de souscriptions eux mĂȘme c’est une relique de l’ancien monde dont plus de la moitiĂ© sert Ă  rĂ©munĂ©rer le distributeur (CGP, conseiller bancaire, courtier etc
). Dans le monde des souscriptions en ligne, des courtiers 100% internet et des recommendations Ă  base d’IA ca n’a plus vraiment de sens.

1 « J'aime »

Euh..:grimacing: bonsoir, dĂ©solĂ© que vous l’ayez mal pris, ce n’était en aucun cas mon attention. Si j’ai bien compris votre message, vous avez Ă©tĂ© offensĂ© par le mien, navrĂ© si c’est le cas. Alors non je suis pas un espion engagĂ©, ou du moins Ă  peu prĂšs, je suis dans l’armĂ©e de terre et non les sdg :sweat_smile: J’aime justement beaucoup les dĂ©bats et les Ă©changes de points de vue, surtout lorsqu’on n’est pas d’accord. C’est comme ça qu’on peut confronter nos raisonnements et Ă©ventuellement faire Ă©voluer notre propre analyse. Mon message Ă©tait simplement une façon d’expliquer pourquoi, personnellement, les frais de souscription ne sont pas forcĂ©ment un Ă©lĂ©ment rĂ©dhibitoire ( :warning: et j’insiste bien sur le mot personnellement ) . Je comprends parfaitement que quelqu’un puisse considĂ©rer 10 ou 12 % comme trop Ă©levĂ©, et je ne prĂ©tends absolument pas dĂ©tenir la vĂ©ritĂ© sur le sujet. D’ailleurs, mon propre portefeuille l’illustre : j’ai aussi des SCPI avec 0 % de frais de souscription et d’autres avec des dĂ©lais de jouissance trĂšs courts. Donc je ne suis absolument pas dans une logique de dĂ©fendre systĂ©matiquement les SCPI avec frais.
Et justement, je trouve ça intĂ©ressant de pouvoir avoir des avis diffĂ©rents sur un forum. Si tout le monde pensait exactement la mĂȘme chose, les Ă©changes seraient beaucoup moins intĂ©ressants.
Donc aucune volontĂ© de remettre en cause votre opinion. Je suis plutĂŽt du genre Ă  apprĂ©cier qu’on ne soit pas d’accord, parce que ça permet justement de confronter les arguments et de voir les choses sous un autre angle. :slightly_smiling_face:

Bonne soirée à tous

1 « J'aime »

Non, non, pas du tout offensé!.. Au contraire: Tu as déroulé tes arguments
Ton intervention Ă©tait trĂšs bĂ©nĂ©fique, construite, en rapport avec le sujet (MĂȘme si on ne partage pas le mĂȘme point de vue Puisqu’il faut savoir que quand tu mets 100.000, il y a que 88.000 qui est achetĂ©!.. Tout le reste, c’est un don.
(Ce fameux don n’est pas Ă  ton service, ni fait pour servir tes intĂ©rĂȘts mais des intĂ©rĂȘts qui ne sont pas les tiens)

Mais je comprends tout à fait ton argumentaire Et le fait que pour l’instant, les choses ne sont pas parfaites, que ce soit dans le" gratuit " ou dans le " payant "

Pour ma part, il me semble que des dĂ©lais de jouissance (Que tu perds 2 fois!!! La premiĂšre fois en achetant la « mauvaise SCPI Â» et la 2e en rachetant la nouvelle = 10 mois de perte!) + Le dĂ©lais de rĂ©tention de 6 Ă  8 ans avec des frais de retrait anticipĂ© sont largement une garantie suffisante pour Assoir la pĂ©rennitĂ© d’une SCPI ?

et que nous sommes en 2026 « Ce droit d’accĂšs Â» n’a plus lieu d’ĂȘtre = Merci IROKO d’ailleurs :wink:

Atlas n’est pas parfait non plus : Bien que les frais de revente soient corrĂ©lĂ©s Ă  une petite plus value, A terme, ça peut nous desservir aussi si ils se mettent Ă  se prendre pour des vendeurs de bien, Bref les 2 modĂšles ne sont pas parfaits
 Mais il y en a 1 Que j’exĂ©cre, tu l’as bien compris :sweat_smile:

Donc je suis votre cher associĂ© sur Atlas, on verra pour 2027 aprĂšs mes looongs mois de dĂ©lais de jouissance. J’espĂšre que le TDD ne bougera pas trop d’ici lĂ .

merci pour votre message, j’apprĂ©cie votre souci d’apaisement et votre bienveillance.
Un forum est un lieu de partages d’expĂ©riences etc
non pour exprimer la sympathie ou l’hostilitĂ© envers des membres que l’on n’a jamais rencontrĂ© dans la vie rĂ©elle.

J’apprĂ©cie les Ă©changes et les diffĂ©rences de points de vue. Et comme vous je n’ai pas de dogmes sur les frais de souscription.

Le souci c’est qu’exprimer, cela sur plusieurs sujets en rĂ©ponse aux dĂ©tracteurs des frais de souscription suscite systĂ©matiquement ricanements, qualificatifs pĂ©joratifs surtout sinon est en dĂ©saccord et je trouve ça dĂ©solant.

Je pense que les SCPI avec frais de souscription ont leur cohĂ©rence, leurs avantages, et celles sans frais Ă©galement, mais qu’au final je pense que cela se rejoint.
Dire cela n’est pas Ă©quivalent Ă  promouvoir ou dĂ©nigrer l’une ou l’autre
Ayant en portefeuille des SCPI avec frais de souscription, j’aimerais pouvoir en avoir une sans frais pour diversifier mais j’hĂ©site.
Iroko Atlas m’intĂ©resse comme d’autres.

AprĂšs je vais ĂȘtre redondant, (on me le reproche comme si eux ne l’étaient pas), les frais de souscription ou l’absence de frais n’ont pas Ă©tĂ© jusqu’ici l’élĂ©ment clĂ© qui me dĂ©cidait sur une SCPI donc bon