Iroko Atlas - Avis sur la SCPI 🔎

Ne soyons pas frustré. Tout le monde fera du DCA sur cette SCPI qui risque de cartonner selon les résultats des premiÚres acquisition.

Pour les hyper déçus :sob:, pour information, voici ce que je viens tout juste de recevoir :

De mon cÎté, sur les gros mouvements comme cela, je suis souvent parmi les contrariants

méthode pour collecter des contacts ?

Bonsoir, j’ai alertĂ© Iroko sur ce mail.
Ils m’ont confirmĂ© que tout est bien parti.
Cette dĂ©marche de vendeur de tapis est juste lĂ  effectivement pour collecter des contacts pour la phase 2 sponsor mais cela reste malhonnĂȘte.
Ils ont fait le retour à France SCPI qui a envoyé un mail dans la foulée pour dire que la collecte phase 1 était désormais terminée

3 « J'aime »

J’espùre qu’iroko ne laissera pas le crime impuni :face_with_symbols_on_mouth:

Je repense au commercial de France Scpi qui m’expliquait qu’eux sont trĂšs pro et les autres de Louve Invest et les autres plateformes trĂšs nuls. Bref, c’est plutĂŽt leur crĂ©dibilitĂ© qui en prend un coup.

1 « J'aime »

S’il se confirme qu’ils ont faussement prĂ©tendu avoir Ă  disposition une enveloppe, cela mĂ©rite mĂȘme un signalement Ă  l’AMF

2 « J'aime »

Iroko dit que c’est une erreur de leur part, ca doit ĂȘtre “une erreur volontaire” !

Il est possible que nos confrÚres aient tenté de transférer certains dossiers clients, ne préjugeons pas de leurs motivations

1 « J'aime »

Ce qui me gĂȘne le plus avec cette façon de procĂ©der, c’est que le 2Ăšme lot de parts sponsors ne sera en rĂ©alitĂ© pas avec une dĂ©cote de 4% mais avec une surcote de 5%. En effet, l’argent magique ça n’existe pas, et la valeur de reconstitution sera belle et bien autour de 182€ pour un prix de part de 192€. C’est une façon abjecte de vendre quelque chose de chĂšre Ă  quelqu’un qui pense alors faire une bonne affaire. Faites bien attention Ă  ce que vous achetez.

2 « J'aime »

TrĂšs déçu par Iroko qui rĂ©serve les parts sponsors Ă  une certaine â€œĂ©lite”, ticket d’entrĂ©e de plus de 25000€ et prix d’entrĂ©e exorbitant pour les petits Ă©pargnants qui ne pourront pas bĂ©nĂ©ficier du d’un tarif attractif
double peine en quelque sorte..

Du coup, je ne pense pas souscrire par la suite..

2 « J'aime »

je suis déçu moi aussi, mais c’est la loi du marchĂ©, meme avec ce ticket ils ont rĂ©ussi a Ă©couler leur stocks en qlqs heures, donc eux ils vont se dire qu’ils aurait pu augmenter la barre encore plus haute au niveau ticket d’entrĂ©, c’est plus facile/simple de gĂ©rer moins de dossiers, c’est comme un achat en grosse quantitĂ© :slight_smile:

Mais donc en gĂ©nĂ©ral vous n’investissez en SCPI que si vous pouvez avoir des parts sponsors dĂ©cotĂ©es ?

je ne vais pas dĂ©fendre ASC mais on peut aussi investir dans des parts dĂ©cotĂ©es sans pour autant ĂȘtre en phase sponsor !

perso c’est un de mes critùres de choix

1 « J'aime »

La phase sponsor est supposĂ©e rĂ©munĂ©rer le risque supplĂ©mentaire (les premiers entrants investissent sur des promesses) pas crĂ©er une loterie d’accĂšs. Or ici, l’accĂšs Ă  -9 % s’est jouĂ© en quelques heures. Ceux qui n’étaient pas au courant ou pas disponibles vont donc payer mĂ©caniquement plus cher aujourd’hui, sans que leur risque soit objectivement diffĂ©rent. C’est moins un problĂšme de fond (valeur intrinsĂšque de la SCPI) qu’un problĂšme de calibrage marketing et de gestion de la relation investisseurs.

5 « J'aime »

Oui ça se tient. J’évite aussi les surcotes bien sûr, c’est juste que je n’avais jamais investi dans une SCPI aussi jeune.

Vous pensez qu’il y a un risque que la collecte devienne dĂ©cevante aprĂšs la fin des phases sponsors ?

bonne question, je sors ma boule de cristal :wink:

c’est compliquĂ©, d’un cĂŽtĂ© il va falloir gommer cette surcote de +/-5% au 31/12 (on peut considĂ©rer que le tesco a Ă©tĂ© achetĂ© Ă  bon prix, donc une VR Ă  190€ ne devrait pas ĂȘtre dĂ©connante), mais qui regarde la dĂ©cote/surcote ?

d’un autre on aura ceux qui sont fan d’Iroko mais qui ne pouvaient pas mettre 25k€

et l’apparition d’ATLAS dans le haut de classement TD 2025 en mars, du fait de leur lancement en 2024 en fait

pour moi il n’y a plus urgence Ă  prendre ATLAS avant 6 mois, le temps qu’on ai plus de visibilitĂ© sur les actifs achetĂ©s, sur la stratĂ©gie concrĂšte, sur cette fameuse VR au 31/12

le TD ne voudra rien dire, comme pour toute SCPI qui se crĂ©e (mĂȘme aprĂšs 1 an puisque la collecte est concentrĂ©e sur le dernier trimestre)

2 « J'aime »

Comment Atlas pourrait ĂȘtre en haut de classement TD 25 alors qu’ils n’ont pas encore distribuĂ© ?

Ou alors ai-je loupé une étape ?

ils vont distribuer un dividende pour le dernier trimestre

pour les fondateurs uniquement du fait du délai de jouissance

et atlas a déjà 1 an, donc ils sont autorisés à le faire selon les rÚgles ASPIM

il suffit de voir l’interview de Gautier qui dit qu’ils ne fanfaronneront pas sur le TD 2025

De toutes les façons le TD en 2026 va ĂȘtre dans le top 3, associĂ© Ă  la renommĂ©e de la sociĂ©tĂ© de gestion ça ne peut qu’attirer les nouvelles souscriptions sur les 2 annĂ©es qui viennent.