Iroko Atlas - Avis sur la SCPI 🔎

Nous ne pouvons pas garantir de rĂ©servation, mais faisons ce que nous pouvons pour permettre Ă  nos clients de profiter de l’offre :slight_smile:

Bonjour,

Pareil que jmj45, trÚs décu.

J’investis rĂ©guliĂšrement sur Iroko Zen et j’aurais aimĂ© pouvoir bĂ©nĂ©ficier de parts sponsor mais une limite a pratiquement 27 000 euros c’est impossible pour moi. Il aurait du mettre un montant maximal pas un montant minimal. Qui a les moyens ? A part les institutionnels qui vont entrer Ă  -9% ensuite au bout de 6 ans (ils auront fait environ 30k de dividendes) et revendront toutes leurs parts pour 45k (30k de dividendes + parts qui vaudront sans doute 205 euros (ils ont achetĂ© Ă  182 euros)).

Bref c’est pas cool de leur part.

Impossible de bénéficier de la seconde décote qui là encore avec un montant minimum de 28 000 euros.

Je pourrais rentrer que lorsque la phase sponsor sera finie si je le dĂ©cide car j’investis rĂ©guliĂšrement depuis 2 ans et lĂ  j’avoue que je n’ai pas aimĂ© cette façon de faire. Les petits porteurs de parts sont mis de cĂŽtĂ©, c’est quoi ça !

1 « J'aime »

la question se pose maintenant de choisir entre ZEN et ATLAS dĂšs lors qu’on n’accĂšde pas Ă  une offre sponsor, en comparant stratĂ©gie, frais, risques, rendement

pour moi c’est vite vu

Ne pas oublier la fiscalitĂ©. Pour moi, c’est un argument de poids en faveur d’Atlas

exactment, c’est la premiere SCPI a 100% en dehors de France (av fiscalitĂ©) et sans frais de souscription Ă  ma connaissance, faut juste espĂ©rer que les deux SCPIs d’iroko vont bien cohabiter, car je ne vois pas bien comment ils vont affecter les dossiers d’un pays comme le RU ou les deux SCPIs sont positionnĂ©, j’ai une question bĂȘte, est ce qu’un jour l’une peut vendre a l’autre ?! avec commission ou sans (vu que c’est la meme sociĂ©tĂ© de gestion)

Vous avez la SCPI Eden aussi : Eden - Avis sur la SCPI 🔎

2 « J'aime »

Ils l’ont expliquĂ© dans leur webinaire: en cas d’acquisition pouvant correspondre aux deux, ils font primer celle qui a le plus de liquiditĂ© Ă  investir; l’autre sera prioritaire la fois suivante oĂč le cas se prĂ©sentera.

Et upeka Ă  90% hors France

Certes mais il y a une diffĂ©rence entre celles qui y sont peu investies sur le moment et celles qui n’y vont pas parce que leur politique l’exclue.

Au rang de celles-ci, je ne vois en rĂ©alitĂ©, sauf omission, que Eden, Atlas, et ComĂšte. Certaines autres 100% Ă©trangers aujourd’hui n’excluent pas la France statutairement (Transitions Europe, Reason, Ncap continent, coeur d’Europe
)

2 « J'aime »

Oui

Tout comme iroko zen qui tend a baisser sa part de France

Par contre, ne soyons pas obnubilés par le 100% Europe hors France

Seule la fraction des revenus français est touchée par la CSG, quand tu es à 70/80/90% hors France cet impÎt est marginal donc

3 « J'aime »

Je n’ai pas dit qu’il fallait se restreindre autant. Mais juste ĂȘtre conscient de qui promet quoi, pour pouvoir projeter la composition du portefeuille Ă  long terme.

1 « J'aime »

AprĂšs 24 heures, ma frustration de ne pas avoir pu prendre des parts Ă  -9% me laisse un petit gout amĂšre. Etant donnĂ© que je travaille, comme beaucoup, il Ă©tait impossible d’avoir ces parts et il me semble que tout Ă©tait dĂ©jĂ  prĂ©parĂ© (mail envoyĂ© en dĂ©but d’aprĂšs midi, 25 000 € initial, 
) . Et maintenant avoir des parts Ă  +5% ou mĂȘme +9% par rapport aux prix des parts d’hier, je ne pense pas en prendre.

Contrairement Ă  ce que l’on pourrait penser, pour moi, cette entrĂ©e en matiĂšre est ratĂ© car d’une part, il y a plus de déçus que de gagnants, et d’autres parts, c’est un aveu de non maĂźtrise dĂšs la premiĂšre journĂ©e.

A moins qu’Iroko rectifie le tire en proposant des parts sponsors avec un bon pourcentage et un minimum de parts réévaluĂ©s, je vais attendre la prochaine SCPI de Remake Live. En espĂ©rant que ses dirigeants ne feront pas la mĂȘme erreur car l’engouement sera certainement identique Ă  celle d’Iroko.

3 « J'aime »

Elle est toujours prĂ©vue cette SCPI? Ce n’est pas Remake UK?

Je suis sur la mĂȘme longueur d’onde !

Je ne me vois pas souscrire à des parts à 200 euros sans avoir pu profiter de la décote 
 Je me sens exclus, vraiment dégoûtée par Iroko !

3 « J'aime »

Oui dĂ©cevant de la part d’iroko
maintenant c’est l’effet de foule en Ă©conomie car effectivement il y a d’autres scpi sans frais de souscription hors de France comme EDEN ou avec frais comme COMETE. je dirais mĂȘme que le positionnement d’eden ou de comĂšte a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© Ă  un meilleur moment (il y a plusieurs mois) et leurs cibles sont moins risquĂ©s ( atlas prĂ©cise bien qu’ils visent la Pologne
.plus risquĂ©e car aujourd’hui c’est plus dure de trouver de bons deals
). Il ne faut jamais de toute façon placer tous ses Ɠufs dans le mĂȘme panier

3 « J'aime »

J’ai du mal Ă  comprendre certaines rĂ©actions ici. Si la SCPI ne vous paraît intĂ©ressante que pour la dĂ©cote des parts sponsors, peut-ĂȘtre qu’il vaut mieux ne pas investir non ? Ça fait trĂšs FOMO sans conviction.

Quant Ă  la sociĂ©tĂ© de gestion Iroko, il me semble que cette opĂ©ration est un succĂšs, vu que toutes les parts sont parties en un temps record. Je trouve ça fou de lire qu’ils ont mal gĂ©rĂ© le lancement juste parce qu’ils ont exclu les “petits porteurs de parts”.

Ça reste une SCPI 100% internationale sans frais de souscription, donc intĂ©ressante mĂȘme sans dĂ©cote. Et en plus elle a dĂ©jĂ  une collecte significative. J’attendrai donc sagement de pouvoir prendre mes parts Ă  un montant plus proche de mon budget :slightly_smiling_face:

5 « J'aime »

Je comprends la dĂ©ception de certains mais je suis sur la mĂȘme ligne.

Petite question : quelle sera la valeur de reconstitution de fin d’annĂ©e quand une grosse partie de la valeur du patrimoine aura Ă©tĂ© achetĂ©e sur une base de collecte Ă  -9% ? 182euros ou 200euros. Je crains que les ‘petits’ acheteurs Ă  200euros payent pour ceux Ă  182euros (les ‘gros’ portefeuilles).

Perso je ne vais pas m’engouffer tout de suite à acheter des parts à 200euros. Je vais aussi attendre sagement les premiers investissements, leur localisation et surtout les premiùres valeurs de reconstitutions !

4 « J'aime »

classiquement la VR les premiers mois est entre le prix de la phase sponsor et le prix normal

pour ATLAS, il faudrait que les actifs soient estimés 10% plus chers que le prix auquel il ont été achetés qq mois plus tÎt pour que ce ne soit pas le cas

hors Ă  ce stade, il n’y aura qu’un actif un peu “ancien” (le tesco) et 2 ou 3 actifs hyper rĂ©cents dont le prix aura peu variĂ©

donc oui on devrait avoir une VR autour de 190 a priori au 31/12/25

1 « J'aime »

Tu as raison, elle reste, selon moi, intĂ©ressante sans dĂ©cote, mais forcĂ©ment moins qu’avec

Je pense que c’est une rĂ©action humaine d’ĂȘtre frustrĂ© quand on me dit : « On ne te vend pas pour le moment, reviens plus tard, mais ça sera plus cher. »

1 « J'aime »