Louve Infinity - Points faibles & axes d'amélioration

Merci Clément, oui ça répond à mes interrogations ! Je vais essayer comme ça et reviens vers vous !

Edit: j’ai suivi vos consignes et effectivement ça n’a pas posé de pb pour initier la demande d’arbitrage. Méa Culpa.

1 « J'aime »

Si je comprends bien, vous souhaiteriez pouvoir allouer/désallouer entre UC n’ayant pas de contrainte sans devoir toucher aux UC avec contrainte ?

Merci Clément pour votre retour.

Oui c’est effectivement ça. Les UC (hors SCPI et fond euro) devraient pouvoir être arbitrées seules sans écrêter le reste.

Le plus simple serait au moment de réaliser un arbitrage, de pouvoir sélectionner le support & la quantité à désinvestir et de sélectionner le support & le quantité sur lequel réinvestir. Sur tous les autres contrats d’AV, ça se passe comme cela.

J’identifie 2 cas où l’écrêtement se produit : baisse des UC faisant grimper le % des SCPI & fond euro ; augmentation de la valeur des SCPI et/ou fond euro.

Imaginez une revalorisation à la hausse des SCPI, ce qui est fréquent, et que cette augmentation de valeur soit écrêtée au prochain arbitrage, ce désinvestissement de la SCPI entrainant par le même le paiement des 12% de frais de souscription sur le % écrêté, tout cela sans n’avoir rien demandé…

En espérant que ces propositions soient envisageables chez Corum Life. Merci d’avance !

2 « J'aime »

Il peut y avoir de très légers effets de bord du aux arrondis, mais ceux-ci sont normalement négligeables (moins de 0.01%).

J’ai bien utilisé « la répartition actuelle » lors de mon arbitrage de 512 € depuis mon fonds euros vers un ETF EM, mais cela m’a conduit à désinvestir 12 € de mes parts de SCPI, soit plus de 2 %.

Bizarrement, mon ETF World (qui représente 40 % du portefeuille) n’a pas été touché. Par ailleurs, je ne dépasse même pas 50 % en SCPI.

Je suis le premier partisan de Louve Infinity, mais ce type d’arbitrage n’est vraiment pas acceptable en 2026.

2 « J'aime »

Merci du témoignage appuyé des copies d’écran.
Trés utile pour que @Louve puisse investiguer et éclairer la communauté.

Nous sommes des early adopters de Louve Infinity aussi c’est capital que nous soyons convaincus et au clair sur le fonctionnement précis du contrat dans ce genre de scénarios qui ne sautent pas aux yeux au premier abord a la souscription.

Ce cas de figure est horrible … destruction de valeur pure et simple dans le contrat sans intention volontaire du souscripteur. Comment perdre de l’argent sur son contrat alors qu’en fait la SCPi cartonne. Trés problématique ça :face_with_spiral_eyes:.

1 « J'aime »

Merci pour cette capture d’écran. J’ai investigué avec l’équipe technique. Voici la cause de cet écart :

• vous avez passé l’ordre d’arbitrage tard le 9 mars, celui-ci a donc été mis en attente d’exécution car nous n’exécutons les arbitrages qu’entre 12h et 19h chaque jour pour des raisons de synchronisation des valeurs UC avec Corum Life
  • le 10 mars, la valeur du MSCI World avait baissé, et lors de l’exécution de l’arbitrage, l’allocation cible en % est recalculée en €, de ce fait, le %age cible des SCPI de l’arbitrage donnait un montant en € inférieur à celui détenu car le portefeuille global avait baissé
  • l’arbitrage a donc été exécuté pour atteindre le %age cible sur chaque UC et a donc vendu une part de vos SCPI

Je précise donc mon propos précédent : les erreurs d’arrondi sont faibles si l’arbitrage est exécuté instantanément (donc entre 12h et 19h).
Nous allons ajouter un écran intercalaire explicitant ce comportement.

Merci Clément pour la réponse.

Je comprends que, en tant que courtier, vous avez peu des moyens d’agir sur le système d’arbitrage géré par Corum. Mais, ne serait-il pas au moins possible d’afficher un message avertisseur lorsque l’arbitrage ne se fait pas entre 12h et 19h.

Ou mieux, n’existe-t-il pas un moyen d’ajouter, lors de l’arbitrage, une clause interdisant la vente ou l’achat de parts de SCPI, même si leur répartition actuelle a été modifiée par les fluctuations du marché ?

Bonjour, oui c’est ce que je voulais dire en parlant d’écran intercalaire, nous allons ajouter un avertissement concernant les horaires d’exécution !

1 « J'aime »

Bonjour, Il m’est demandé de mettre à jour mon justificatif de domicile sur mon profil, celui-ci date du 6 janvier 2026. S’agit-il d’un bug ou il va falloir mettre à jour ce document très souvent ?

J’avoue que cette rigidité d’arbitrage avec des effets de bords assez absurdes est plutôt désagréable. Sur les unités de compte en scpi qui ont parfois des frais d’entrée et de sortie conséquents, ça peut faire une friction non négligeable.

Dans mes autres assurances vie, y compris des vieilles choses un peu obsolètes, je peux arbitrer globalement ou bien choisir de désinvestir 2000€ de UC1, 4000€ de UC2 et réinvestir 3000€ dans UC3 et UC4 sans toucher au reste. Devoir redéfinir le portefeuille global à chaque arbitrage me semble contre-productif.

J’imagine que ce fonctionnement est la solution simple dictée par l’obligation de respecter les sacrosaints 55% max en scpi et 10% max en F€. Mais j’avoue que c’est ma 1ere AV où on va potentiellement me forcer à désinvestir. Ailleurs, il peut y avoir des contraintes aux versements, ou l’impossibilité d’investir dans un support au taquet lors d’un arbitrage.

On verra le moment venu, mais l’idée de devoir en plus arbitrer sur un créneau horaire de travail pour avoir un semblant de contrôle est une inquiétude supplémentaire.

4 « J'aime »

Ce serait vraiment bien qu’on ai des réponses positives pour simplifier ces sujets d’arbitrage qui nous posent problème @Louve , d’autant que la concurrence ne reste pas inactive.

Lucya sort un nouveau contrat avec 0,3% de frais de gestion et 1200 UC.

1 « J'aime »

Oui , en esperant que ce ne soit pas la meme chose sur les 40 et 60% d UC au niveau de l arbitrage…

Bonjour,

Est-il possible de rajouter des scpi intéressante dans le contrat louve infinity, je parle de SCPI sans frais de souscription ou faible avec performance élevé, type wemo one, iroko atlas… car vous pourriez vous démarquer des autres acteurs avec un plus grand choix.

De plus le fond euro sans frais limité à 10% est un point faible, faire monter ce quotas à 30% pour pouvoir faire 50% scpi, 30% fond euros sans frais et 20 % etf action serait le top.

Merci

Oui c’est une offre limitée de Corum pour son Assurance vie Corum Life.
Je ne connais pas les frais de gestion de Corum Life , pas trouvé les CGV :thinking:

Je crois qu’il n’y en a pas (sauf pour le fonds euros qui génère des frais de gestion annuel de 0,60%)

Suis-je le seul à trouver en parallèle que les arbitrages et les versements libres complémentaires gagneraient à être disponible en montant en euros dans certain cas beaucoup plus simple et précis qu’en pourcentage ?

1 « J'aime »

Que ce soit en % ou un montant importe peu. L 'objectif est de ne pas écrêter les lignes qu’on ne touche pas. Ça pose vraiment un problème lors des arbitrages.

Par exemple, si une ligne SCPI augmente de valeur et passe au delà des 55% dans le contrat , elle se fera écrêter au prochain arbitrage sans que vous n’ayez rien demandé…

On attend toujours un retour sur le sujet. En espérant que les règles du contrat puisse évoluer.

3 « J'aime »

OUI tout a fait , je suis rentré il y a peu chez Louve mais si ce probléme persiste je ne pense pas pouvoir continuer , être obligé en permanence d arbitrer cette rigidité n’est pas dans l esprit de l AV et de la SCPI , sinon autant faire du trading .

1 « J'aime »

@Clement est il possible d’avoir un retour ? J’avoue que lors d’un arbitrage ETF uniquement je n’aime pas du tout voir toutes mes lignes SCPI inclus dans l’arbitrage. Vous parliez d’un intercalaire ? Merci

Clément,

Est ce que vous allez enfin pouvoir nous donner des infos sur les galères rencotrèes dans l assurance vie de louv ?Ns sommes perturbés dans son mode de fonctionnement.cdlt