🗳 Boîte à idées - Partagez vos idées d'amélioration avec nous!

L’endroit pour proposer des idées d’amélioration. Que ce soit sur l’espace client, l’application, ou le forum. Nous prenons tous les retours au sérieux et essayons d’améliorer sans cesse votre expérience.

bonjour Clement,
voici une idee d’amelioration du site.
faites-en bon usage.

user-story :
en tant qu’investisseur, j’aimerais voir mes revenus futurs aussi précis que possible

description :
Le calcul de la distribution esperee dans ‹ Portefeuille › ne reflete pas vraiment la realite.
Il faudrait la changer pour etre plus conforme aux revenus qui dependent de la date de mise en jouissance des parts principalement.

amelioration a apporter au panneau ‹ Portefeuille › :

1/ enlever les boutons ‹ vendre › qui ne servent qu’a faire reference a un mail
→ mettre un seul bouton ‹ vendre › sous ‹ acheter des parts de scpi ›

2/ enlever les boutons ‹ acheter ›
→ ils sont redondants avec ceux d’en dessous sous Transactions mais aussi avec le menu ‹ Investir ›

3/ rajouter au moins une colonne ‹ mise en jouissance › a cote de ‹ distribution esperee ›
→ l’ideal serait un bouton + a cote du nom de la scpi dans le cas ou plusieurs Transactions ont eu lieu pour une meme scpi

exemple, au lieu de :

nom montant (achat) montant (retrait) nb de parts plus-moins value realisee distribution esperee
iroko zen 17550 17550 100 0 1420 (8.09%)

il faudrait plutot (j’ai rajoute une colonne annee N+1 pour avoir une vision plus long terme)

nom montant (achat) montant (retrait) nb de parts plus-moins value realisee distribution esperee (N) date mise en jouissance distribution esperee (N+1)
+ iroko zen 17550 17550 100 0 269.66 (1.54%) 809 (4.6%)

avec les details quand on clique sur le ‹ + › a cote de iroko zen (pour lister les Transactions):

nom montant (achat) montant (retrait) nb de parts plus-moins value realisee distribution esperee (N) date mise en jouissance distribution esperee (N+1)
- iroko zen 17550 17550 100 0 269.66 (1.54%) 809 (4.6%)
10000 10000 50 0 269.66 (2.69%) 1/9/2022 809 (8.09%)
7550 7550 50 0 0 1/6/2026 0

note: bien entendu, concernant les parts en nue-propriete la logique est la meme.
neanmoins, il serait peut-etre opportun de rajouter une colonne qui precise la plus-value attendue sur l’annee en cours
par example ci-dessus, on pourrait dire que la part se re-evalue de 4% sur l’annee N, bien que cette plus-value ne soit pas ‹ realisee ›

voila pour mes remarques.

PS: une fois le panneau ‹ Portefeuille › ameliore, il deviendra plus simple de rajouter des parts en nue-propriete ‹ externes ›.

1 « J'aime »

Merci @Christophe pour vos remarques, nous sommes en train de regarder comment améliorer cette page en incluant la prise en compte par exemple de la nue-propriété et de l’usufruit. Cela sera l’occasion d’inclure vos remarques pour proposer une page améliorée.

Bonjour @Christophe, nous avons avancé sur le sujet et avons déjà réalisé de premiers tests. En particulier, nous avons ajouté la possibilité de lister les transactions, et séparé les transactions en pleine propriété de celles en nue-propriété. Cela donne donc la vision initiale suivante :

Et en cliquant sur une ligne du portefeuille il est possible d’avoir plus de détails :

Pour la nue-propriété nous n’affichons pas de distribution tant que la nue-propriété n’est pas finie, mais nous calculons la plus-value latente.

Pour l’usufruit, c’est l’inverse, nous affichons la distribution (élevée) mais affichons aussi la moins-value réalisée du fait de la dépréciation de l’usufruit.

Pour la mise en jouissance, c’est une information compliquée à afficher car nous n’avons pas l’information directement des SCPI. Nous pourrions afficher une date estimative mais elle risquerait d’être fausse et de nous mettre en porte à faux par rapport aux clients.

Que pensez-vous de ces modifications ?

Bonjour Clément,

Bravo pour ces améliorations qui sont vraiment appréciées !

Je souhaitais proposer 2 autres idées d’évolution :

  • ajouter la possibilitĂ© de trier le portefeuille : par nom, par montant…
  • permettre de modĂ©liser l’achat de parts par versement programmĂ©
1 « J'aime »

Bonjour,
Tout d’abord, merci pour votre travail et le site qui évolue.
J’aimerais savoir s’il est possible d’avoir la même chose pour les SCPI en nue-propriété venant d’un autre espace. Si cela est possible, je serais intéressé.
Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour @Hewson et merci pour votre message. Concernant le tri, je pense que c’est une fonctionnalité envisageable rapidement, je vais voir avec l’équipe technique.

Concernant les versements programmés, nous sommes en train de travailler l’expérience de cette fonctionnalité pour permettre de la proposer rapidement. Vous pouvez d’ores et déjà souscrire en versement programmé sur Novaxia NEO (dès 187€ par mois) en nous contactant directement. Nous comptons effectivement proposer une section dédiée sur l’application en ligne prochainement.

Bonjour @Jean-Marc, nous comptons effectivement étendre l’option d’ajout de parts achetées par ailleurs en nue-propriété. Le nouveau modèle de calcul de performance en nue-propriété devrait d’ailleurs aider afin d’afficher la performance au fil du temps. Nous vous tiendrons informé lorsque ce sera fait.

Bonjour @Hewson nous sommes ravis de vous annoncer que nous venons d’ajouter l’option de trier le portefeuille !

Vous pouvez y accéder dès maintenant sur votre portefeuille

Un message a été fusionné à un sujet existant : Help ! J’ai besoin d’aide

Bonjour,

Serait-il possible de pouvoir rentrer des nombres non entiers pour les parts détenues en externe ? En effet en achetant par somme, le nombre de part acheté tombe rarement sur un chiffre rond.

Merci

Bonjour @Math63 et merci pour votre suggestion. Nous sommes en train d’améliorer l’outil d’ajout de parts externes et allons voir si nous pouvons proposer des nombres non entiers de parts.

Merci, ça serait super

Bonsoir,

Ce serait sympa de visualiser son échéancier avec les dates exactes et sommes en forme de tableau, puis un recap graphique avec les sommes mensuelles.
En tenant compte des délais de jouissance, biensûr.
Je suis dans la période où certains délais de jouissance prennent fin (Youpi!) mais pas tous, c’était pas évident de trouver quand aurait lieu mes premiers versements.
Quand on en a plusieurs SCPI, c’est vite chronophage, retrouver son délai de jouissance, regarder si c’est un versement trimestriel, deviner le mois du versement trimestriel, éplucher les bulletins etc…

  • Date (le 5, le 15 le 30 ?)
  • Le versement trimestriel çà tombe quel mois pour telle ou telle SCPI etc…

Puis çà permet de vérifier que çà tombe bien quand c’est sensé tomber.

Sinon, suivre la somme totale des dividendes touchées, le retour sur investissement, et donc à partir de quand on a au moins couvert les frais d’entrées (cash back déduit).

J’attends avec impatience le réinvestissement des dividendes via Louve sur des SCPI avec frais, est-ce utopique ?

Merci, Ă  bientĂ´t,

3 « J'aime »

Merci @Elise pour votre suggestion. Nous sommes justement en train d’enrichir notre base de données avec les dividendes trimestriels et non plus seulement annuels pour permettre de suivre de manière plus fine les dividendes effectivement perçus.

Concernant les dates de premier versement, c’est effectivement une fonctionnalité sur laquelle nous avons travaillé mais qui n’est pas évidente car elle dépend beaucoup des dossiers. Sur certains dossiers complexes, des retours des SCPI peuvent arriver pendant plusieurs semaines ce qui rend difficile l’évaluation précise de la date d’entrée en jouissance. Et comme les versements sont généralement trimestriels, un retard même de quelques jours peut entraîner des versements décalés de 3 mois …

Je vous remercie de ce retour car il confirmer cet axe d’amélioration que nous allons donc continuer d’évaluer!

Bonsoir,

Serait-il possible d’avoir la possibilité de renseigner sur notre portefeuille les usufruits achetés ailleurs, comme c’est déjà le cas pour les parts en nu propriété?

Merci d’avance,

Bonjour @MySa et merci pour votre suggestion. Nous sommes en train d’étudier comment ajouter cette fonctionnalité. Je vous tiendrai au courant des avancées sur ce sujet !

Bonjour,

Serait il possible de faire des paiements mensuels sur des SCPI Europeennes ? (a priori cela existe pour des SCPI Francaises mais ce serait pratique pour les personnes habitants a l’etranger).

D’avance merci pour voter reponse

Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour @Raphael, nous sommes en train de voir comment intégrer cela prochainement ! Aviez-vous des SCPI particulières en tête qui vous intéresseraient pour cette fonctionnalité ?

Merci de vos retours qui nous permettent d’améliorer continuellement l’application :slight_smile:

Merci @Clement , excellente nouvelle.

J’ecouterais mon conseiller louve sur le choix :wink: mais si ie devais je proposerais plutot une scpi rentable , abordable et ou ya de la demande ? Eurovalys ? Coeur d’europe ? Une autre?

1 « J'aime »